Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Spots de la saison 2009 : règles et zones à respecter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ERIC

avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

MessageSujet: Re: Les Spots de la saison 2009 : règles et zones à respecter   Dim 14 Juin - 9:46

On arrive au 15 juin, début de la surveillance des plages, et de l'affichage des arrêtés municipaux; il me semble urgent d'informer sur le forum et sur les spots de ce qu'il est possible de faire en kite cet été sur Oléron.

Autrement dit comment se dessine la carte des spots estivaux et surtout comment les utiliser.

En répondant à un certain Rémy j'ai synthétisé, les informations provenant des maires, entre nous à propos de la charte ou de certains spots. Dans l'urgence je propose ceci qui est encore améliorable (avec quelques liens internet vers les sources réglementaires par ex). Il ne faut pas faire trop long non plus...
je précise ce ne sera en aucun cas un règlement, encore moins une loi et pas non plus une charte associative puisque cela n'as pas été voté en AG...
En tout cas il s'agit actualiser la règlementation et les accords avec les mairies pour que chacun sâche où aller et fasse au mieux.

je pense qu'il faut le mettre en ligne dans la rubrique spot très rapidement, donc faisons vite pour les retours et les remarques.


Il y a, cette année, 5 spot où les municipalités tolèrent la pratique du kite l'été, en accord avec l'association O'také:


  • Saint Trojan au delà de la zone naturiste( grande plage de sable à marée basse mais du courant et la plupart du temps des vagues): ce spot s'adresse plutôt aux experts vagues ou à ceux qui veulent manipuler sur la plage



Orientations de vent favorables: Nord, Nord Ouest, Sud, Sud Ouest.
Marée la plus favorable: basse



  • Grand-Village la Passe des Soeurs (500m à droite de l'entrée de grand-village) à peu près la même configuration que Saint-Trojan, avec un peu moins de courant. Attention, il peut y avoir également des baigneurs, et une zone de baignade à 500m sous le vent.



Orientations de vent favorables: Nord, Nord Ouest, Sud, Sud Ouest.
Marée la plus favorable: basse



  • Vertbois la passe d\'Avail, à droite: ce spot est plutôt réservé aux experts, car la zone de baignade sous le vent de NO est proche. Il est indispensable de caper de suite, et de remonter sur la dalle rocheuse, donc pratiquable surtout à marée haute.


Orientations de vent favorables: Nord Ouest, Ouest Nord Ouest, Sud.
Marée la plus favorable: mi marée haute à marée haute (selon les coefficients)



  • Les huttes: le bon spot pour débuter sur l'eau mais attention, il peut y avoir beaucoup de monde, c'est une zone école, il y a pas mal de pratiquants experts freestyles, des zones rocheuses et des baigneurs... De plus, Il faut éviter de gêner la pratique des autres activités nautiques. Tout proche il y a les "Trois pierres" mais attention c'est également une zone de mouillage de bateaux de plaisance, il faut donc éviter de stagner dans le chenal.



Orientations de vent favorables: Nord, Nord Ouest,Sud, Sud Ouest. Par Ouest donc par vent on shore à marée basse, il est également possible d\'y naviguer à condition de s'éloigner rapidement.
Marée la plus favorable: basse jusqu'à mi marée (selon les coefficients)



  • Le Douhet (au sud du port): C'est une zone école avant tout matérialisé par un chenal de 300m de large qui longe le port. Elle est a priori assez grande pour y trouver de quoi s'exprimer, en freestyle en particulier, tant qu'il n'y a pas trop de monde. Attention cette année, pas le droit de naviguer en face le parking de Plaisance.



Orientations de vent favorables: Nord Est, Nord Nord Est, Nord, Nord Ouest.
Par Est et Nord Est, attention à ne pas stagner dans le chenal.
Marée la plus favorable: basse jusqu'à mi marée (selon les coefficients)



Principes généraux d'utilisation des spot:

  1. Se rapprocher des aires de décollages matérialisées par l'association O'také quand elle est présente. En son abscence, en matérialiser une si possible, à l'endroit le plus propice selon les vents.
  2. Naviguer dans les plages de vent "constructeurs" des ailes (mini et maxi), avec des système de sécurité fiables.
  3. S'éloigner des baigneurs.
  4. Respecter les règles de priorité
  5. Respecter les conseils du CNK.
  6. En cas de concentration importante (de riders, d'autres pratiquants nautiques, de baigneurs...). S'éloigner de la côte est vivement conseillé...


    Rappel du licite: la seule zone légalement autorisée à la pratique du kitesurf (cf loi maritimes et conseils du CNK FFVL) se situe à 300m d'un lieu acostable et jusqu'à 2 miles nautiques, muni d' un équipement (wetsiut flottant à 50N + signalement lunineux), donc au-delà de la bande des 300m qui se trouve sous la responsabilité des maires.

    Remarque: ces zones municipales autorisant la pratique du kite ne sont pas des zones exclusives de pratique. Il n 'y aura donc pas sur ces zones de signalisation fixe.
    De plus en plus au fait de la règlementation, les mairies nous accordent cependant une confiance tacite, nous autorisant à la contourner quelque peu... Nous sommes donc sous leurs responsabilités dans la mesure seulement où nous pratiquons sur ces sites.
    Cette confiance s'est instaurée au fil des ans par l'intermédiaire des membres d'Otaké.
    Il incombe à chacun d'entre nous de veiller aux respect de ces principes qui éloignent les gros risques.

    En cas de gros pépins en dehors de ces sites (autant qu'in situ, dans les 300m, par exemple ...) cette confiance pourrait être largement remise en cause...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
 
Les Spots de la saison 2009 : règles et zones à respecter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre classement Pro D2 (saison 2009-2010)
» Affiche abonnement saison 2009/2010.
» [U17 DH] Saison 2009-2010
» Saison 2009/2010 (infos, engins, programme...)
» Tenues saison 2009/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: SESSIONS :: Info des spots-
Sauter vers: