Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RESPECTER LA ZONE ECOLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rapha

avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 42
Localisation : île d'Oléron

MessageSujet: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 9:57

Je le répète une fois encore la zone école n'est pas une ère de décolage ni de naviguation

Les personnes qui font du kite dans la zone école font du tort à l'école ... Les stagiaires ne se sentent pas en sécurité et ne peuvent pas faire leurs exercices ... et cela je ne l'admet pas.
Par vent d'Ouest les huttes n'est pas un bon spot

Même si au bout de deux bords vous vous retrouvez au large cela fait deux bord de trop car après vous viennent une deuxième personne puis une troisième ...

Si cela continue je crois que je vais sortir le coupe ligne Cool et je suis tellement con que je suis capable de la faire

La zone école du Diabolo Fun commence de la zone de bain (+/- la zone tampon) jusqu'a la première banche.
Donc c'est simple à marée basse il n'y a pas de place pour vous ici.

Vous avez vous aussi débuter un jour alors respecter ceux qui veulent le faire aujourd'hui.

PS : important ... l'objet de l'association était à l'époque de représenter le kite auprès des collectivités locales afin de pouvoir pratiquer partout en harmonie avec les contraites du terrain (ecole de voile, horaire des surveillances de baignade ....) les menbres de l'assiciation se faisaient porteur de ce message l'été:
SUR OLERON NOUS NE SOMMES PAS PARQUER, ON PEUT NAVIGUER PARTOUT DANS LE RESPECT TOTAL DES AUTES.

Souvenez vous ... Oléron Total Kite ... le total n'est pas la pour rien !!!

_________________
MONITEUR DE GLISSES AEROTRACTEES
Oléron Kite Surf : EFK n°17912
http://www.oleronkitesurf.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronkitesurf.com
sTeF

avatar

Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 42

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 12:34

C'est vrai que lorsqu'il y a beaucoup de stagiaires et que le vent est on shore à marée basse si on part dans la zone kite prévue au nord de la zone école, même un kiteur expérimenté, est obligé de passer 1 ou 2 bords dans la zone école.
Moi et d'autres locaux, les autres années nous partions toujours des 3 Pierres, mais cette année au vue des zones prévues on s'est décalé pour respecter cette zone et montrer l'exemple.
Je ne comprends donc pas trop!!!
Devons nous donc repatir des 3 Pierres ou juste dessous pour l'été?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jujukite

avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 41
Localisation : yves

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 13:02

ah la cohabitation!!! deja on a premier soucis on a 20 à 25m de ligne entre nous et le kite ca prend de la place... quel programme... Exclamation d ailleur personne (asso club ect..et a mon humble avis)n ose vraiment prendre le pb a bras le corps...

nous a chatel les 2 ecoles se mettent en plein milieux par n importe quelle orientation de vent...et de plus comme ils s aiment pas trop (competitivité oblige) ils se mettent aux deux extrémités ...comme ca on est bien obligé par W de passer dans les zones ecole (j aimerai pas etre un de leur eleve ils doivent etre trop stressés...et a chaque foi que tu passes c est méfiance au také... un kite en pleine tronche ca fait mal!!)et apres on s etonne qu il y est des tensions sur les spots...

alors moi je suis ok avec l idée de raph que l on a tous le droit de debuter c est un sport tellement magique Exclamation mais pas au détriment des kiteurs engagés ,responsables ,autonomes et qui en ont chier(aussi bien financierement et oui c est un investissement le kite autant en tps qu en argent... que physiquement bcp de frayeur et qq blessures pour en arriver là...tout doit aussi se meriter dans la vie Twisted Evil et puis il faudrai en finir avec cette image qui colle a la peau du kite :engin de plage pour l été...on ne rend pas un parisien breton en 1 semaine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krenios.d

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 69
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 13:34

Bien, bien. Tout d'abord +1 avec Rapha, hier je suis allé faire un tour aux Huttes et j'ai halluciné... La cata! Des ailes partout (sur la plage, car pas assez de vent, donc des surfaces impressionnantes par rapport au nombre de baigneurs sur place, sans compter les kilomètres de lignes dans tous les sens). Et tout ça carrément dans la zône école de kite!
Cela m'a donné à réfléchir à plusieurs choses:
1°- Quant le vent est onshore (de mer, c à d Ouest aux Huttes), aucun intérêt à naviguer, quel que soit le spot. On devient DANGEREUX, même si l'on maîtrise parfaitement. On n'est jamais à l'abri d'une avarie quelconque de matos ou d'une saute d'humeur de la meteo.
Et puis on est bien obligé de ratisser toute la largeur de la plage pour démarrer, ce qui oblige pratiquement à croiser sa route avec les stagiaires de kite, de planche, de cata, la zône de bain, etc...
DONC dans ces conditions on a 2 choix à mon avis:
a) ne pas naviguer là.
b) bouger pour un spot mieux orienté.
Hier, après avoir discuté un peu avec Didier Laffitte, il s'avère qu'il y a un spot au sud des Huttes (mais pas loin du tout) où le vent est presque side quand il est onshore aux huttes: il s'agit de la plage située au nord de la pointe de Chaucre (on le voit très bien des huttes).
Je suis allé checker l'endroit, ça me parait très jouable (à part peut-être à marée haute, mais le plan d'eau est tellement souvent nul à marée haute...). Il y a 2 accès: un par le grand parking de Chaucre, puis prendre la direction de la plage au nord de la pointe. L'autre en prenant le "chemin du petit rocher", il y a qq places au bout pour se garer, puis aller décoller son aile un peu au sud une fois passée la dune.
Hier il y avait très peu de monde à cet endroit par rapport aux huttes où c'était Shangaï!
Pour l'autorisation, je vais m'en occuper le + vite possible.

2°- Quand il y a trop d'ailes sur la plage, ce serait bien que chacun replie ses lignes quand il s'arrête, ça évite que les gamins, les chiens, les promeneurs en général se prennent les pattes dedans et risquent en + de faire des dégâts.
Quitte à les redéplier quand on reprend.

3°- Il faut être capable d'estimer les conditions avant de gonfler son aile. Je sais, c'est toujours tentant d'essayer, mais quand le vent est trop on, en + trop juste, en + irrégulier, en + du courant, du shore break, des algues et j'en passe... eh bien il faut être capable de s'abstenir de sortir le matos.

4°- Il faut respecter TOUS les autres usagers des plages, il y va du risque de se faire complètement interdir notre activité pendant l'été. Faut bien se dire qu'un maire aura + vite fait de décréter une interdiction en cas de gros pépin que de palabrer avec une petite assoce de rien du tout qui lui casse les noix pour avoir le droit de décoller des ailes sur une (grande) surface que tout les autres usagers sont en droit de revendiquer.

Désolé de vous infliger un post aussi long en plein été, mais croyez bien que je serai mieux sur la plage en ce moment. Il me semblait important de dire tout ça.
Vos retours et suggestions seront les bienvenus bien sûr.

Quant à Rapha, je ne pense pas que l'objet de l'assoce ait dérivé, mais nous ne sommes + dans les mêmes conditions qu'il y a 5/6 ans, le nombre d'ailes sur les sites a explosé et ce n'est + la même chose... Quant à la représentation auprès des collectivités locales, je pense qu'on a passé assez de temps cet hiver avec elles (toi & moi) pour savoir de quoi on parle. La mise en place est par contre loin d'être évidente.
J'entends beaucoup de "yakafokon". Qu'ils viennent nous donner concrètement un coup de main, ils comprendront vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jujukite

avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 41
Localisation : yves

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 13:46

+1 pour chaucre!!nous c est la qu on allait quand c etait le "dawa" aux huttes en plus y a une belle vague qui se forme sur la gauche mais jusqu a maintenant ce n etait pas une zone de kite...on nous l a reproché plus d une foi...des kiters surement jalou de nos bonnes idees...

+1 pour le pliage des lignes...

+100000 pour l estimation des conditions!!!a faire prendre en compte et comprendre des les premiers cours!!mais je suis sur que raph le fait moins sur dans d autres ecoles..

et j aime bien les messages longs et argumentés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yannduchnordelamanche



Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 19:09

salut tout le monde, j arrive ce we sur l ile et donc ca va faire un kiteux de plus....a priori a vous lire, c est la zone aux huttes ...il y a combien d ailes en moyenne en l air?
par chez nous dans le cotentin c est le reve en faite. l autre jour on a navigue sur un plan d eau long d au moins 2 km sur 1 km de large..on etait a peine dix ......le pied. j avais meme oublie le regle des croisements.....

vraiment hate de faire votre connaissance, je n hesiterais pas a venir vous voir sur les spots des mon arrivee pour me presenter, mais entre nous je m appele juste yann....

bon vent d ici la
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 19:30

je suis d'accord avec rapha car il s'agit la de son gagne pain de plus nous pouvons si philippe le confirme nous decaler vers chaucre quitte a faire un peu de marche pour trouver une zone avec moins de monde entre nous aussi sympa que les huttes ou chaques chemins d'acces et gave de monde.


et puis si rapha sort les coupes lignes lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ju



Messages : 642
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 19:32

Arrow


Dernière édition par ju le Mer 1 Juin - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 19:36

et au dessus des trois pierre ????

pas possible ????
Revenir en haut Aller en bas
yannduchnordelamanche



Messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2009

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 19:53

en regardant sur google earth, il y a la plage des sables vignier...c est autorise, interdit ou tolere????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ERIC

avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Mer 15 Juil - 22:43

mais quand c est ouest light franchement peut être chaucre, mais sûrement pas les sables vigners... ou pas longtps
par ouest et sud ouest
il y a la passe des grenadiers,
les renfermis,
les seulières...
Mais il y a aussi quelques zones de bain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Gilles

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 47
Localisation : Poitiers/Domino

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Jeu 16 Juil - 8:26

Si vous descendez encore un peu, plage de Domino, je vous paye un coup!!!
En tous cas, suis bien d'accord avec Rapha, moi, débutant, plein de monde autour de moi, ça me stresssssseeeeee!!!! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jujukite

avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 41
Localisation : yves

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Jeu 16 Juil - 9:37

tu m etonnes!!(j etais comme toi...) et on est tous un peu passé par là...
bien que le pb soit encore plus present maintenant avec la democratisation du kite et la surpopulation qui en decoule....

c est un peu comme ce que dit raph je cite:"Même si au bout de deux bords vous vous retrouvez au large cela fait deux bord de trop car après vous viennent une deuxième personne puis une troisième ..."mais nous c est pour les debutants...meme si on laisse de la place aux debutants il en vient un autre puis un autre ect... donc tout le monde se sent lésé et les tensions se créent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NicOléron

avatar

Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Jeu 16 Juil - 12:03

Je n'ai pas navigué sur l'île depuis le début de la saison estivale. Et à lire le forum depuis quelques semaines, j'ai l'impression que c'est le gros bordel sur les plages, surtout aux huttes.
Quand le vent est plein Ouest, pourquoi tout le monde va aux huttes ?
Il y d'autres zones autorisées comme la passe d'avail, la passe des soeurs et les culs-nus.

D'accord, par vent d'Ouest, ce n'est pas forcément mieux qu'huttes mais ils y a beaucoup moins de monde (juste quelques bistouquettes à l'air) et surtout pas de zone école à gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krenios.d

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 69
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Jeu 16 Juil - 16:28

Passe d'Avail, c'est mieux par ouest, le vent est "side-on", ce qui veut dire qu'on a un angle pour partir. C'est tout bête...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Jeu 16 Juil - 17:03

la passe d'avail est au dessus des 3 pierres ????

avec une plage ou des galets ???
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Jeu 16 Juil - 17:29

La passe d'avail c'est à Verbois Yannick!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
lol-kite

avatar

Messages : 1134
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 41
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Jeu 16 Juil - 17:52

Yannick t'à arrêté le rhum pour te mettre aux feuilles de coca lol! lol!
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Jeu 16 Juil - 18:27

donc en dessous des trois pierres Idea Idea


au dessus des trois pierres on doit bien pouvoir allez a l'eau avant chassiron ???


du rhum oui je le garde pour decembre geek geek
Revenir en haut Aller en bas
diep1515



Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   Lun 19 Avr - 2:01

oui,je suis d'accord avec votres idees.c'ét vrai. alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RESPECTER LA ZONE ECOLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
RESPECTER LA ZONE ECOLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surentraînement: la zone rouge du sportif
» Zone experimentale de radar fixe à Angers sur A87
» Championnat de Zone Indiv 2009-2010
» critérium féderal zone 6 2010-2011
» ZONE RESERVEE AU FERRET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: La sécurité et règles de pratique-
Sauter vers: