Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Largeur de planche

Aller en bas 
+4
Aurelie17
Rapha
Jé-old
vexa
8 participants
AuteurMessage
vexa

vexa


Messages : 534
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 44
Localisation : Cozes(17)

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:17

Quelle est la difference entre une 135*39 et une 135*41 ? Autrement dit sur quel(s) paramètre(s) joue(nt) la largeur d'une planche ?
Revenir en haut Aller en bas
Jé-old

Jé-old


Messages : 19
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeMer 16 Avr - 17:26

Si je ne trompe pas, une planche plus large "accroche" mieux. Du coup, ça devient plus facile pour cranter/caper. Par contre, tu te retrouves plus facilement sur-toilé du coup....

Pour ma part, je suis débutant-intermédiaire en gros. Je suis passé d'une 135*38 à une 139*40 : ça change tout. Entre temps, j'ai testé une 129*39 et même ce petit cm en plus m'aidait....

@++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100001941203068
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeMer 16 Avr - 18:38

C'est vrai que 39 ou 41 y a pas trop de différence et pour temps dans le light wind la 41 de large partira plutot que la 39 par contre ca va taper dans le clapot
Les gros gabarits s'orienteront plus vers la 41 mais s'il veulent sortir sur toilé la 39 tapera moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeMer 16 Avr - 18:40

Au faite !

tu pourrais passer par la case présentation mon p'tit vexa Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
vexa

vexa


Messages : 534
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 44
Localisation : Cozes(17)

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeMer 16 Avr - 22:18

Merci pour les réponses.

Case présentation ? Y a un truc à remplir ? Sinon, moi c xavier "l'épaule brisée" , prof à cozes quand je ne suis pas en vacances ou en arret à cause mon épaule en mousse !!
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie17




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : La Rochelle

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeVen 2 Oct - 22:28

Salut,

Dites moi, pourriez vous me conseiller des marques de planches qui seraient plutot souples, légères si possible.
En sortant de l'école j'ai été orienté sur une taile de 135*39 ou par 40.
Pour ce qui est de mon équipement, je dois réceptionner dans 15 jours une best Kahoona 9.5m², je mesure 1.65cm pour 57 Kg...

J'attends vos conseils avec impatience... Que pensez de la BEST?

A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
NicOléron

NicOléron


Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeVen 2 Oct - 22:43

Aurélie,

A titre de comparaison, je mesure aussi 1m65 pour 57 Kilos (à u ou deux kilos près ;-)

J'ai une 131/40. c'est une RRD poison contest. Elle marche très bien dans le clapot (assez fréquent de par chez nous).
J'en suis très content
Sinon, beaucoup de gens qui sont sur le forum sont passés par Rapha pour apprendre le kite et vu que Rapha travaille avec Best, on se retrouve tous avec du matos Best.
Donc ici, la plupart des gens te diront du bien de Best (et j'en fait parti) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
NicOléron

NicOléron


Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeVen 2 Oct - 22:56

Quand j'ai débuté, la première planche que j'ai eu était une Nobile NBL 140/40 achetée à Rapha.
C'était une très bonne planche pour apprendre à remonter au vent. En plus, même neuve, elle n'est pas très chère.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie17




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : La Rochelle

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeVen 2 Oct - 23:01

C'est cool pour la comparaison, mais je reste une débutante et avec 131*40 ne vais je pas plutot galérer avant de progresser et me faire plaisir...
J aimerais un compromis et pas trop cher car mon budget a réduit à vitesse grand V avec tous ces achats.
Est ce ta planche avec laquelle tu as débuté ?

Sinon j'ai vu une vieille nobile 555 à 250€, que faut il en penser?

En ce qui concerne l'aile BEST j'ai adoré, j'ai essayé une Cabrinha et j'ai trouvé que la barre est tres peu maniable mais c'est une habitude à prendre...
Mais que penses tu du prix de la Kahoona, c'est une occas' école complete pour 660€?

Merci d'avoir repondu si vite!
Revenir en haut Aller en bas
NicOléron

NicOléron


Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeSam 3 Oct - 8:57

Concernant l'a planche avec laquelle j'ai débuté, en fait j'en ai parlé juste avant ton dernier post, mais tu n'as sûrement pas vu.

Donc J'ai commencé avec une Nobile NBL 140/40. Je n'ai jamais essayé la 555 mais elle se situe au-dessus de la NBL dans la gamme des planche Nobile.
Après ça dépend de ses dimensions, il ne fat pas qu'elle soit trop courte si tu débutes. Le prix me parait raisonnable si elle n'est pas trop abîmée.

Concernant l'aile, je t'avais répondu mais sur un autre post :
https://otake.frenchboard.com/discussions-matos-f10/test-nouvelle-aile-best-kahoona-t878.htm
Revenir en haut Aller en bas
thierry de claouey

thierry de claouey


Messages : 18
Date d'inscription : 21/08/2008
Age : 59
Localisation : bassin arcachon et merignac

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeSam 3 Oct - 14:06

moi j ai sa et j en suis tres content

dc1 modele move fabriquer par surfactori

bien et pas cher
souvent en vente neuve sur ebay en destocage


Dernière édition par thierry de claouey le Lun 5 Oct - 6:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie17




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : La Rochelle

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:20

Apparemment ton annonce n est pas a jour...
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeDim 4 Oct - 20:41

Aurélie,

Si ton budget a fondu, vise l'occasion et évite les planches très techniques au début. Tu apprécieras de changer de planche quand tu auras progressé et quand tu sauras ce qui te plait le mieux (freestyle, vague etc...)
Pour mes débuts j'ai utilisé une Airush Switch 138*41 avec une carène concave et relativement plate. Elle permet de partir assez vite et tôt et de bien caper.

La 555 n'est pas je trouve très adéquate pour tes débuts sauf si tu navigues sur un plan d'eau très lisse. Je trouve qu'elle passe mal dans le clapot pour l'avoir essayer.

Je pense qu'il y a sur le forum encore des occas à saisir dans ce style.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
NicOléron

NicOléron


Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeDim 4 Oct - 21:15

D'ailleurs, je crois qu'un gars vend une Airush Switch 138*41 justement Laughing

C'est dans la rubrique ventes-achats

Fred tu le connais ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
lol-kite

lol-kite


Messages : 1134
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 48
Localisation : Niort

Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitimeDim 4 Oct - 21:26

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Largeur de planche Empty
MessageSujet: Re: Largeur de planche   Largeur de planche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Largeur de planche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: Matos et Astuces en tout genre-
Sauter vers: