Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Downwind inversé (ou "upwind").

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
krenios.d

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 69
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

MessageSujet: Downwind inversé (ou "upwind").   Ven 18 Avr - 13:44

Comme tout le monde, j'aime bien les DW: pas de souci de remontée au vent, découverte au pasage de nouveaux spots -ça nous est arrivé en se tapant un "3 pierres/vertbois", à 3 ou 4, à la "sauvage", c-à-d organisation au pied levé-. Et surtout se gaver de surfs sur plusieurs spots différents dans la journée.
Mais le hic, pour moi, c'est la mise en oeuvre un peu lourdingue, surtout pour les véhicules.
Alors ce que je "m'offre" de tps en tps, c'est une petite virée sur 3 voire 4 spots, mais en remontant au vent. 2 exemples:
1. départ ecuissière, remontée jusqu'au prieuré (perroche), ou même le blockaus rouge ou pourquoi pas matha si ça remonte vraiment facilement. Là on commence à chauffer des 2 pattes, ça a pris entre 1h et 2h d'efforts -eh oui, surtout sans surfer ni trop sauter, sinon c'est + long!-. Et il reste le tout bon: redescendre trankilou au point de départ en se régalant de toutes ces vagues (la plupart de rocher, celles que je préfère perso). Cerise sur le gateau: on se rend compte que chaque spot est différent, ce qui est bien sympa.
Autre cerise sur le gateau: on arrive devant son véhicule, si personne ne l'a chouré...
2.départ st denis (nord du port), remontée sur les palles (la vague la + longue de l'île), puis direction chassiron (spot à l'est du phare), puis si on fait très gaffe aux horaires de marée, donc aux renverses de courant, aller chatouiller les épaves d'antioche. Là, vague quasi assurée même par toute petite houle. Une fois bien saturé de surfs/sauts, retour peinard au port.

Bon, autant le 1° ex est facile et peu dangereux (on reste tjrs assez près du bord), autant le 2° n'est pas anodin (on s'éloigne pas mal, là la carte des courants me parait + qu'utile, on peut renconter de la "grosse mama" -je parle des vagues bien sûr-).
J'ai fait le 1° seul qq fois -c'est pas facile de convaincre les potes de ce genre de plan-, mais pour le 2°, pour l'avoir fait 4 fois cet automne, dont 2 fois avec de très bonnes conditions sur antioche, jamais je ne m'amuserai à le faire seul.
Je dirais même qu'une sécu genre jet ski ne serait pas du luxe (Lysiane, please, fais nous plaisir, deviens notre sauveteuse à tous!). Il suffirait de se cotiser pour l'essence car ça tète pas mal ces bestioles (pas Lysiane, le jet, bandes de vicieux lubriques!).
Je suis donc peut-être hors sujet dans cette rubrique, mais je ne voyais pas trop où en causer.
A vous pour d'autres suggestions.
Ah j'oubliais: pour ce genre de nave, il faut du temps, mais surtout bien checker la météo et bien réfléchir aux directions respectives vent/vagues, c'est primordial. Si c'est trop on et surtout trop off, surtout ne pas tenter le diable!!! Pareil si le vent est trop fort, et je dirais surtout trop faible (risque de dévente complète, aïe aïe...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ERIC

avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Ven 18 Avr - 16:03

Down wind ... Up wind ... Pour me c 'est la même famille . L'idée étant de prendre du plaisir sans trop se fatiguer pour profiter au mieux des spot de vagues et/ou de flat .
... Cela dit certains spot de l 'ile sont plus accessible par DW d'autres le sont nécéssairement UW...Celui que j 'ai décrit plus haut par exemple peut se faire sans trop de soucis en partant d'une marée haute à l 'Ecuissière puis en suivant DW chacun des autres spot (pourquoi pas sur 4h du descendant ...) alors qu 'inversement , UW , il relève plutôt d'une performance musculaire des guiboles .
C'est clair,ça peut se faire à l 'arrache seul avec une bonne copine qui veut aller se faire bronzer à st tro sunny ou à deux ou trois riders Idea ...on va dire au hazard des opportunités . en étant vraiment teigneux ça peut se faire aussi avec un bon vélo cheers ... Mais bon à plusieurs avec un bus commun et un petit momment de convivialité derrière. Ca prend une autre ampleur niveau partage de sensations et d 'expressions .
Certes un peu plus lourd à mettre en place au début mais très jouable hors saison estivale et renouvelable en fction des opportunités météo ...
Après pour des waves kite trip un peu plus compliqués ça peut s'envisager aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
krenios.d

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 69
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Ven 18 Avr - 21:44

J'ai bien commencé mon post en disant que j'aimais le DW et je suis tjs prêt à m'en péter un. Seuls les km en caisse me rebutent un peu, même si la convivialité peut gommer en partie ce désagrément (pour moi...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rapha

avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 43
Localisation : île d'Oléron

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Ven 18 Avr - 23:39

Alors là on commence à parler de choses sérieuses. Car si l'on fait des remontés au vent c'est que l'on a des choses à aller chercher plus haut et dont l'accés y est très difficile. Evil or Very Mad Alors ... toute personne faisant tomber leurs ailes et ne la relevant qu'une fois sur deux ... s'abstenir ... d'ailleurs toute personne faisant tomber son aile s'abstenir tout simplement Twisted Evil

Je n'osais pas en parler mais bon comme c'est fait et plutot bien fait ... alors je change le titre du forum.

Perso, je trouve que les Up-wind sont moins fatiguant pour les jambes que les Down Wind.

Voici mon Up-Wind favoris :

L'été, je pars du Diabolo Fun pour remonter jusqu'au phare de chassiron par vent de Nord-Ouest. Il y a de magnifiques vagues tout le long de la falaise des trois pierres à chasiron. Par contre il n'y a pas beaucoup de réchappe en cas de problème alors il vaut mieux être sur de son matos car vous être face aux falaises. Et puis ne comptez pas y trouver du sable sous vos ailerons, que de la caille et des galets.


Carte tirée de Google Earth

_________________
MONITEUR DE GLISSES AEROTRACTEES
Oléron Kite Surf : EFK n°17912
http://www.oleronkitesurf.com


Dernière édition par Rapha le Dim 20 Avr - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronkitesurf.com
krenios.d

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 69
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Sam 19 Avr - 16:56

Ben je vois que les grands esprits se rencontrent. C'est en effet un "upwind" -je sens que le terme va rester, j'aurais du demander un copyright!- que j'ai fait plusieurs fois et que j'adore aussi.
D'autant + qu'entre les huttes et chassi il existe un superbe spot bien connu des planchistes et qu'ils appellent "les poteaux".
Un spot qui a le grand avantage de fonctionner proprement par vent side off babord à side off tribord en passant par toutes les orientations on shore. C'est assez rare pour le signaler.
En +, quelle paix...
Je l'ai fait un jour avec un pote qui a complètement halluciné, dommage il s'est dégonflé en route pour aller jusqu'à chassi; faut dire que la houle était bien velue et le wind SW, rendant le tout bien hardcore!
J'ai bien l'intention de tenter un jour la mise à l'eau directe aux poteaux. Seul hic, il faut décoller l'aile dans un champ, puis traverser la route; un peu r'n roll mais faisable. Ou alors il faut un "caddy" qui ne navigue pas pour démarrer les ailes du bord, le rider à 25m du bord (pas de pb, il y a pied très loin, c'est d'ailleurs pour ça que le spot est si propre).
Autre intérêt de l'endroit: c'est un spot de marée haute -2h av à 2h après env.-.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Sam 19 Avr - 17:19

L'été dernier je me suis fait un "petit" Les 3 pierres - Chassiron, Chassiron - Pointe de Chaucre, Chaucre - Antioche, Antioche - Les 3 Pierres.
Ca fait bien mal aux pattes et à marrée basse on peut faire une pause devant le phare dans du sable, je l'ai fait à marée haute mais l'année d'avant, j'étais déjà monté à Chassiron à marée basse.
Attention au passage de la pointe de l'ile, il y a de grosses dalles qui se découvrent d'un coup à marée basse en plus des écluses qui se vident, vaut mieux ne pas s'attarder, idem à Antioche, gare aux épaves...
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 69
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Sam 19 Avr - 17:34

Merde, Niko, t'étais vraiment énervé ce jour là! C'est pas pour dire, mais t'as fait de la route, là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ERIC

avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Sam 19 Avr - 18:06

krenios.d a écrit:
J'ai bien commencé mon post en disant que j'aimais le DW et je suis tjs prêt à m'en péter un. Seuls les km en caisse me rebutent un peu...

C 'est clair, on doit pouvoir s 'oganiser pour en faire plus souvent ...en limitant les frais de route .
Il y a des tas de Dw, ou de UW à faire sur Oleron ... D'ailleurs je trouve que les termes sont un peu galvaudés car peu porteurs de sens . L'idée est plus de "triper" sur l'eau afin de profiter des conditions spécifiques de différents spot que de se promener en faisant du près ou en abattant ... Sur Oléron , les spots de vagues sont particulièrement nombreux et très souvent plus accessibles par dw . Le terme de waves kite trip (ou à la rigueur flat kite trip ) serait plus approprié pour définir cette rubrique .

En allant dans ce sens, il doit y voir moyen de s'organiser pour qu' un WKT se mette en place à la vue de conditions météo favorables, certains weekend par exemple .
C 'est sûr Rapha, ça peut être un bon moyen pédagogique de mettre en situation tes stagaires afin qu'ils systématisent les maneuvres les conduisant à l'autonomie tout en prenant du plaisir au trip dans des conditions sécurisantes (... sans se taper l'éternelle remontée de la plage en marchant...)
Ce type de trip est également un bon plan pour des débrouillés ou des experts ( en particulier en vagues ) . ça doit pouvoir devenir un bon moyen de se faire plaise entre nous et aussi interesser à l'occasion quelques pointures . C'est l'esprit que j'ai connu au portugal avec le Santa Cruz Ocean Spirit .
Plus concrètement, Rapha, on peut sans doute expérimenter ta formule "stagaires" ds l'avant saison ... sur un trajet qui comporte des possibilités de réchappe...des vagues ...Un peu de wave spirit et une bonne bouffe après .
Ne me dis pas que tu vas touver plus reposant de remonter depuis st trojan jusqu'à l'écuissière dans deux m de vagues avec un ttip:joker: !
Le "neuf place " + un fourgon pour le surplus de matos + une petite dizaine de persones dispo et motivé +18 à 25 nds NO avec des vagues pèchues.
+Un listing tel + un lieu de rdv + Les frais de transports des véhicules divisé ar le nombre de partipants...
Le tout démultiplié par "la tête qu l 'on fera" après une après midi à l'avoir descendu en surfant ...

(on peut aussi partir du Château le matin par NNE , remonter par à Chassiron au moment de la bascule NO, puis descendre DW jusqu'à maumusson:scratch: ... C est sûrement le plan le plus économique:flower: )

"vert bois /culs nus" is not a crime!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
krenios.d

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 69
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Sam 19 Avr - 19:09

Eric, j'ai l'impression que tu crois qu'on ne veut pas de ton idée de DW, ou WKT, ou je ne sais quoi d'autre?
T'inquiète, ta démarche est super, surtout l'idée de partager qq chose de sympa à plusieurs. Et je serai le premier partant, voire même à organiser, après tout je me fais en moyenne 120 sessions / an, ça ne me dérangerait pas (une fois, pas 36!) de faire le ramassage en camion et la sécu de terre.
Mais je pense que cette rubrique est faite pour qu'on fasse partager ses expériences en matière d'exploitation de nos spots. Après tout, tout est bon dans le cochon!
Par contre, ce que j'aimerais personnellement éviter, c'est le gros contest avec 250 ailes en l'air, l'organisation type coupe du monde, sono, badges, la ola, le bikini contest (quoique là pourquoi pas après tout?).
Bref, t'as pigé, je ne suis pas fan de la foule sur l'eau ni sur la plage, pas fan non + d'avoir à tout prix des pointures internationales en même tps sur les spots. Si elles veulent venir en trip perso, par contre aucun pb, bienvenue à elles, je ne suis pas non + pour le localisme à tout prix (voir l'esprit surf).
C'était juste une mise au point qui me tenait à coeur, la discute n'est pas close.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Sam 19 Avr - 20:07

krenios.d a écrit:
Merde, Niko, t'étais vraiment énervé ce jour là! C'est pas pour dire, mais t'as fait de la route, là...
Ouaip j'avais les crocs, pas envie de faire du freestyle, il y avait de l'air, j'étais en 11, ça allait bien vite, idéal pour tirer des grands bords, je me suis gavé!
Je vais voir pour un GPS portable, en plus de la camera, vous allez m'appeler Robocop! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Dim 20 Avr - 22:05

Reprise dde la discute...

T'inquiètes pas phil , y a pas de souci! ...on va pas faire n'importe nawak ...

Par contre, tu as dû voir que ds les précédents posts de la rubrique je me suis tenu à tout décortiquer pour proposer un DW finalement assez facile et accessible à un grand nombre dans des conditions assez sécu autorisant peu d 'échec et ps mal de plaisir , en l 'occurence le DW de la grand plage ...
J 'aurais aussi pu commencer par les trucs plus compliqués qu'on a fait ensemble , à quelques uns ou tout seul . perso , je me suis fait le boyard plaisance par 15nds nord est , donc que du près contre le courant côtier le plus fort de l 'ile (au niveau des saumonards ) : rien de bandant évidement! ; saint denis chassiron par NNE de quoi surfer en face de chassiron à marée haute des droites side off, Antioche etc...Bref, à nous tous, on a plus ou moins fait le tour de l 'ile et on connait chacuns très bien certains secteurs... Surtout toi! puisque tu navigues le plus souvent cheers ! On dispose donc d 'un capital estimable qu' on doit pouvoir mieux utiliser même si il est inévitable que quelques fois, dans l 'hiver, on se retrouve avec les crocs tout seul, devant un spot difficile d 'accès, voir très dangeureux alors que les vagues sont là ...
En proposant cette rubrique à Rapha , c'est sur que j' avais quelques idées et un modèle d'organisation, en l'occurence le plus gros Waves Kite Trip d'Europe "l 'OCEAN SPIRIT PENICHE SANTA CRUZ ". Si j'ai un peu voulu évoquer l'existant, loin de moi l 'idée d 'en faire LE modèle à reproduire strictement, un bus limité à neuf place , donc un numerus closus ça peut être une garantie de n pas partir ds des trucs inconrolables . Je suis d 'accord avec toi beaucoup de petites et grandes organisations sportives competitives , de masse ou de loisir, en passant par les contest de surfs , de wake... ou bien même les J.O. , ont un peu perdu de vue leurs objectifs premiers et leur esprit en faisant de l' "émulsion" , du superflux, du "coca cola" du bikini ou tout simplement du fric ... Je dois cependant dire , que le WKT dont je parle est plutôt une exeption dans le genre, du moins sur ce que j 'en ai vécu lors du dernier qui a été parcouru en 2006. Il Y a d'abord un super esprit des organisateurs bénévoles pour faciliter la tàche à tout le monde tout en présevant les sites et les touristes ... la zone de départ est réduite pou 100 rider mais on à une heure pour partir et 5h pour faire le trip...pas de classement , le but étant juste de profiter des vagues et ou de profiter du paysage...L'accueille à l'arrivée est top et il y a une zone de free sessions apres l 'arrivée pour ceux qui veulent ncore naviguer ...le soir, video et diaporama de la journée avec les moyens du bord, barbecue, tirage au sort de lots pour tous participants...Chouille à proximité pour tout ceu et celles ui souhaitent...Compet de surfkite our ceux qui le souhaite, le lendemain mais rien à gagner hormis un trident de neptune? embleme d 'océan spirit... Avec cette organisation, ils ont commencé à 5 et sont plus de 80 sur les deux derniers trip... l'organisation du KPWT de fred Gravoile s'est aujourd hui rapproché d ' ocean spirit, mais le WKT peniche santa cruz a fait sission , en souhaitant rester à part...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Rapha

avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 43
Localisation : île d'Oléron

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Dim 20 Avr - 22:57

C'est plutot une belle histoire que celle du WKT de santa cruz je trouve ... un trip de pote qui devient un trip de malade.
Je trouve cela bien plus interressant que la Naish Wave Party presonnellement.
Je crois que quoi que l'on fasse, il n'y aura jamais personne sur cette île d'Oléron ... enfin c'est ceux que l'on croit car durant un bon week-end de Nord-Ouest avec jour férié il y a 6 mecs à St tro + 4 mecs à grand vi + 15 mecs à la rémigeasse + 4 mecs à la perroche plus 1 mec qui descends de la Biroire à la cotinière pour travailler Very Happy + 10 mecs aux huttes ben si on compte bien il y a déjà 40 personnes qui naviguent sur oléron ... vous imaginez vous sur un spot unique avec 40 personnes ?

_________________
MONITEUR DE GLISSES AEROTRACTEES
Oléron Kite Surf : EFK n°17912
http://www.oleronkitesurf.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronkitesurf.com
ERIC

avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Lun 21 Avr - 5:50

Dslé ...mon post s'est un peu étiré en longueur et pas eu le tps de vraiment répondre à krenios et surtout de tirer des conlusions... à plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Whiterasta

avatar

Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Lun 21 Avr - 20:39

Ben 40 Guys, mais avons nous pensé a ceux qui navigue sur deux spots le même jous ! Lol

On a souhaité mon avis sur le sujet : Downwind ou Upwind

A mon tour :
Donc je remarque que les discussions ont été diverses, mais très constructives.

Evidemment cela fait ultra envie de partager ça avec quelques riders... Je ne me positionne pas trop sur le nombre !

La sécu est tout de même la priorité essentielle.
Et les conditions météos sont a vérifiées jusqu'au dernier moment, car la Mère Nature n'est que domptable, et nous laisse des terrains de jeux parfois changeant.

Bref comme tout le monde le sait je suis extrèmement motivé pour ces divers plans.
Donc je m'engagerais a fond pour l'organisation de tels WAVES TRIPS.

Amicalement White Rasta is Back...

a plus les Mans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ERIC

avatar

Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Dim 27 Avr - 14:26

conclusions .

Mon idée de dw, ne se calque pas sur une grande organisation du type de celle d' " Ocean Spirit" de Peniche Santa cruz . Par contre, je pense que ce serait pas mal de s'inspirer de leur esprit ...et d'en recréer un nouveau .
Par aileurs , quitte à faire un DW un peu organisé , autant en faire 1 sur un endroit où il est difficile de rider up wind ( = au près) et d'y aller pour toucher un peu de vagues sans risquer de retrouver son aile ( ou soi même ) dans les rochers .
Le but n 'étant plus de parcourir une distance même si c est le cas implicitement , mais plutôt de profiter des spots sur le trajet de manière optimum .
Par contre ,il faut être conscient des contraintes de nav que j'ai essayé de décrir dans les post précédents de la rubrique . Auquel je rajouterais le fait qu 'au niveau de l'écuisière, le piquet qui indique le gros rocher qui dépasse en premier qd la marée descend n' est plus présent . Vu qu 'un certain nombre d entre vous ont répondu "ok " à la proposiion de dw , je pense qu 'il ne serait pas inutile de se pencher sur le "cahier des charges" non exaustifs que j 'ai proposé et de continuer la discussion de manière à ne pas être débordé le "D" day...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Whiterasta

avatar

Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Dim 27 Avr - 18:32

Je suis d'accord avec Mister Wave-Kite !
Enfin cela ne surprendra personne, car nous connaissons tout deux cette zone de Down-Wind, car on y a Kiter pas mal de fois ensemble ces dernieres années. Et cela fait des années qu'on y Surf, et ceux sur de nombreux piques de Take-Off.
Donc il est important de tenir compte des spécificitées de la carte marine (donc des différentes zones rocheuses, ou trés anciennes écluses). Et surtout d'en informer les éventuels participantss.
Pour ceux qui on reçu le mail invitation pour cette session commune ; répondant a OTAKé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Whiterasta

avatar

Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   Dim 27 Avr - 19:21

Oui niveau sécu, se tenir informé des zones a risque en bord de plage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Downwind inversé (ou "upwind").   

Revenir en haut Aller en bas
 
Downwind inversé (ou "upwind").
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A bas le "diktat" de la fourche inversée!
» LCD BacPac : L'écran en mode "UP" inversé (caméra à l'envers)
» direction " rotule ?" et pas de vis reservoir HS
» zumiste, bientôt VFRiste "cyriuss1"
» Projet d'un stabilisateur inversé type "Glidecam" avec poignée amovible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: SESSIONS :: OLERON UP & DOWN-WIND-
Sauter vers: