Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Test ZEEKO Notus 2010 10M

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexkites

alexkites


Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 38
Localisation : Charente (Saint-Michel)

Test ZEEKO Notus 2010 10M Empty
MessageSujet: Test ZEEKO Notus 2010 10M   Test ZEEKO Notus 2010 10M Icon_minitimeVen 11 Déc - 1:02

Ce test fut réalisé en Hollande sur la plage de Borsele, caractérisée par ses multiples éoliennes et sa centrale nucléaire qui recrache de l'eau chaude dans la mer.
Le vent de Sud y soufflait entre 15 et 20 noeuds avec quelques rafales... des conditions parfaites pour tester une aile Twisted Evil

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo097

Le volumineux sac de l'aile:

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo100c

Sortie du sac on découvre la voile et la barre hermétiquement emballées à noter qu'aucune pompe n'est fournie dans le sac:

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo156e

La gamme ZEEKO est composée de deux ailes:

La Notus, qui comporte 5 petites lattes gonflables alimentées par le systéme "One Pump".
Cette aile est destinée à une pratique Freeride, Freestyle.

La Notus LT, qui comporte 4 petites lattes gonflables sans systéme "One Pump" et une latte en fibre sur chaque oreille pour garder en rigidité.
Cette aile est destinée à l'apprentissage ou pour du Waveriding.

La forme de la Notus est peu différente de la Notus LT. Dans le cas présent c'est la Notus qui nous interesse.

Photos de l'aile:

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo106h

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo105im

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo110u

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo113e

La voile posséde 3 points d'attaches des lignes arriéres sur chaque oreille permettant une modification et une personnalisation des caractéristiques de vol de l'aile.

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo140x

Une pochette à scratch a pris place sur chaque oreille afin d'y insérer les rallonges de 4M en cas de passage en lignes courtes.

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo126x

Photo des renforts de bord d'attaque:

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo123bq

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo103

Photos des valves et du systéme "One Pump":

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo125r

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo122n

Photo de la 9M et 10M:

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo134b

La barre:

Chez ZEEKO une unique barre est proposée pour les deux gammes et tailles de voiles, elle est fabriquée en carbone et gràce à un systéme de noeuds (extérieure, intérieur) permet de régler un empattement de 55 à 50CM.

Le rubber de barre est plutot souple et offre une bonne accroche.

La barre est munie d'une piéce métallique en son centre qui, combiné à son boot de bordé choqué gainé d'origine offre fiabilité et longévité.

Le largueur à scratch est de méme type que sur les F one Bandit.

La sangle de réglage de puissance a un long débattement et certains trouveront qu'elle n'est pas évidante à attrapper notamment pour les petits bras.

Une mini 5éme ligne vient retenir l'aile par les avants en cas de larguage à noter que le leash d'aile est vendu de série avec la barre est ressemble fortement à un F One.

La barre est équipée d'un systéme appelé "ERA" qui permet de faire basculer l'aile sur l'oreille si l'action à la barre ne suffisait pas, il se situe sur la ligne arriére gauche mais peut tout à fait étre déplacé du côté droit, il coulisse dans un anneau et s'attrape gràce à une petite poignée c'est quand méme plus pratique que d'attraper la ligne à la main. Je n'ai pas tester le redécollage de l'eau mais d'aprés se que j'ai entendu dire l'aile pivote trés facilement sur l'oreille.

Les lignes sont équipées d'origines de leurs rallonges 20M+4M, elles sont de bonnes qualitées mais pas au niveau de marques tel que Slingshot ou Ozone mais largement suffisantes quand méme.

L'aile:

La déco est superbe, la qualitée de fabrication est trés bonne, de nombreux renforts en néopréne sont positionnés sur l'aile, les matériaux sont de bonnes factures, on peux regretter l'absence d'un matériaux renforcé sur le bord de fuite de l'aile qui est constitué d'une double épaisseur de spi comme sur les BEST, mais il est bon de rappeller qu'elle fait parti de la famille des "Low Cost" donc pas un niveau de finition aussi élevé que sur une Slingshot.

En Vol:

Il est conseillé de la gonfler béton sinon elle a une légére tendance à la souplesse au niveau des oreilles.

La voile est trés stable au zénith et en bord de fenétre mais demande à étre toutefois un poil tenue bordée sinon elle dévente à cause de son fort depower.

La voile est trés douce en barre comparable à une Naish Cult 2009, la maniabilité est trés trés bonne et on se fais suprendre au début sa part en kiteloop, le virage est trés homogéne et on est vite tenté de kitelooper dans tous les sauts. J'ai bien aimé aussi le fait de parfaitement garder le contrôle de l'aile méme en étant choqué.

La puissance en plage basse est trés bonne, cette 10M a été conçue dans l'esprit de puissance d'une 11M mais avec la maniabilité d'une 9M.

Elle a une bonne remontée au vent, la voile va trés loin en bord de fenétre et surtout trés rapidement si on ne la tient pas un minimum bordée, elle a eu raison de moi lors des premiéres transitions surtout pour une 10M.

Elle demande un pilotage assez fin du fait de son fort depower, en gros on utilise seulement 15CM de la longueur du bordé choqué et si tout de fois une forte rafale arrivée brutalement il reste encore beaucoup de longueur pour l'avaler, la plage de vent est réellement énorme je me disais méme qu'il serait possible sans chercher à ce surtoilé comme un porc de se passer de la sangle tellement le bordé choqué suffit à lui seul à couvrir une large plage de vent.

Les rideurs au pilotage bourrin ne se satisferont pas de la Notus car en voulant tirer sur l'aile comme un malade on a vite tendance à l'étouffer et elle perd trés rapidement de son rendement, le surbordage méme minime conduit de suite à l'érreur.

En saut la voile a une énorme sustentation et un trés bon lift mais il y a un temps d'adaptation en se qui concerne la position de bordage en vol ainsi que la relance qui est vraiment différente de celle d'un Cshape, au début je me suis fais avoir je surborder trop fort sans méme le sentir, la voile m'envoyée assez haut et me portait trés fort mais au bout d'un moment sans méme que la voile m'est dépassée je subissait une sorte de décrochage aérodynamique de voile qui me fesait redescendre aussi vite que j'étais monté c'est un coup à prendre je pense.

Pour conclure la Notus est une trés bonne aile, polyvalente et douce avec un énorme depower qui ravira l'utilisateur qui aura su la domestiquer.

Cette journée de tests c'est joliment cloturée par quelques bords en Slingshot Fuel 2009 9M.

Test ZEEKO Notus 2010 10M Photo141h

Je tiens à remercier Arnaud le vendeur du magasin http://www.1st-kite.com/ pour avoir eu la gentillesse de m'avoir confié les voiles test (ZEEKO Notus 2010 9/10M, Slingshot Fuel 2009 9M).

Prochainement un test de la Notus 2010 7M qui attend sagement dans mon armoire!!! santa
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

Test ZEEKO Notus 2010 10M Empty
MessageSujet: Re: Test ZEEKO Notus 2010 10M   Test ZEEKO Notus 2010 10M Icon_minitimeDim 13 Déc - 14:06

Merci Alex pour ton super reportage.

Il nous reste à tester !
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Test ZEEKO Notus 2010 10M Empty
MessageSujet: Re: Test ZEEKO Notus 2010 10M   Test ZEEKO Notus 2010 10M Icon_minitimeDim 13 Déc - 17:23

Très bon reportage Alex.

Des copains en vendée en utilisent, par contre un vient juste d'avoir un soucis avec le spi, il s'est fendu sur toute la longueur transversale le long de la couture suite à une frontale qui s'est terminée dans l'eau. Il a pu la faire réparer sans pb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
Contenu sponsorisé





Test ZEEKO Notus 2010 10M Empty
MessageSujet: Re: Test ZEEKO Notus 2010 10M   Test ZEEKO Notus 2010 10M Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test ZEEKO Notus 2010 10M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notus by Zeeko, une aile à la francaise
» Taboo 12m² en TEST
» Tournée de Test Zeeko
» Session du 14 juillet 2010
» Test Airush access 13m²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: Matos et Astuces en tout genre-
Sauter vers: