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 Vagues, sécurité & règles du jeu.

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krenios.d

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MessageSujet: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Mar 6 Mai - 18:19

Nous sommes de + en + nombreux à vouloir aller chatouiller les vagues de notre île, et c'est bien.
Je me lance donc dans un post qui me tient à coeur. J'espère qu'il suscitera des réactions, positives si possible!
Tout d'abord, des vagues, il y en a pour tous les goûts sur IO: + ou - grosses, + ou - rapides, propres, de rocher, de sable, de marée haute, de marée basse, juteuses ou pas (jus=courant). Et surtout on a parfois de très belles surprises. Certains d'entre vous savent de quoi je veux parler...
Faut dire qu'on des avantages sur IO: la variété des spots & la facilité de trouver le spot adéquat assez vite, maxi 15 à 30 mn grâce à la taille de l'île. Je précise, pour moi, spot adéquat= vent sideshore/à la vague, + ou - on ou off selon ce qu'on recherche.
On ne devrait donc jamais voir des gens se mettre à l'eau par vent full on , et surtout full off (danger!).
A partir de là, qq considérations sur le comportement qu'on doit avoir vis-à-vis de cette pratique, volontairement sans entrer dans le débat du matos. On y reviendra dans un autre post.

1. Connaissance du spot: voilà, j'ai enfin trouvé un spot qui me convient, vagues à mon niveau, vent bien placé, ni trop faible ni trop fort.
Avant de se jeter à l'eau comme un bourrin, ce serait top de savoir ce qu'il se passe sous et sur l'eau: pièges (hauts-fonds, jus, filets, baigneurs, surfers, planchistes, pêcheurs, etc etc, c'est pas les pièges qui manquent). L'idéal étant de visualiser le spot à marée basse. Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à demander aux locaux présents, normalement ils ne mordent pas et se doivent de donner qq minutes pour vous éclairer.

2. Repli: il s'agit de l'endroit sous le vent, de 500 à 800m, où il pourrait vous arriver de vous retrouver si pour une raison X vous dérivez, et des raisons, y en a plein! (trop de jus / vent, grosse molle de vent, chute de l'aile à l'eau, etc).
Alors autant choisir si on peut plutôt une plage de repli au sable bien moelleux plutôt qu'un plateau rocheux bien agressif...

3. Priorités dans les vagues par / aux autres utilisateurs: j'en reparlerai pour pas trop alourdir ce post.

4. Danger en cas de chute de l'aile à l'eau: idem, j'en reparlerai

5. Fair-play: essentiel à mon avis dans les vagues: idem, j'en r...

6. Partir sous le vent du pet de vagues: essentiel pour ne pas trop galérer: idem, j'...

Bref, vous avez compris, j'ai besoin d'une bonne binouze, je reprendrai ce post + tard -si toutefois ça intéresse du monde!-. N'hésitez pas à le faire vivre et à y contribuer. A vous, ouf...
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Rapha

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Mer 7 Mai - 21:20

ben ouais qu'ca nous branche Very Happy

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vexa

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Jeu 8 Mai - 0:00

Carrement que ca nous branche ! Merci pour la notion de vent sideshore/vague, c un truc que j'avais du mal à généraliser à l'ensemble des spots disponibles sur l'île.
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krenios.d

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Jeu 8 Mai - 8:27

OK, alors je m'y colle. On va faire comme un feuilleton, car frapper sur un clavier, c'est pas mon fort.
Alors, chapitre 3: les priorités dans les vagues. Vaste sujet, je pense que ça devrait réagir...
Tout d'abord, il faut savoir qu'en temps "normal", hors des vagues, la règle n°1 est celle de tribord amure. Ca veut dire qu'en cas de croisement, c'est le rider ayant la main droite devant qui a priorité sur l'autre. C'est donc à celui-ci de se dérouter (s'écarter du vent) franchement tout en baissant son aile pour éviter la collision. Toutefois le prioritaire doit lever son aile pour faciliter le croisement.
Dans la vague, + de tribord ni de babord. C'est celui qui surfe qui a priorité sur celui qui remonte au pic, que ce soit un autre kite, un surf, une planche, un kayak surf, etc. Ce n'est pas, je crois, une règle officielle, mais c'est une règle tacite qui a été définie depuis que le surf existe, donc... Attention: nous avons des lignes qui tiennent une certaine place sur un spot, alors prévoir lors des croisements avec une planche de ne pas mettre ses lignes dans le mât du planchou. Donc soit se dérouter sous son vent, soit passer assez large à son vent en levant son aile.
Je peux dire sans trop me tromper que les planchoux -au moins certains d'entre eux - sont très susceptibles dans les vagues!
Evidemment, tout ce qui est moins "maniable" est prioritaire: nageurs, surfers, etc.
Entre 2 surfers qui prennent la même vague, la priorité est à celui qui est le plus près du pic, ou point de déroulement de la vague. L'autre ne doit pas chercher à prendre la même vague, il doit en sortir ou s'écarter suffisamment pour laisser le prioritaire surfer sans être gêné. On a le gros avantage en kite de pouvoir sortir de la vague -1/2 tour- et de prendre la suivante -nouveau 1/2 tour-, perso j'utilise très souvent ce procédé pour pas me prendre la tête avec une planche ou un autre kite qui "racasse" (qui cherche à prendre le pic à tout prix avant moi). Souvent, la vague de derrière s'avère meilleure, en tout cas elle est libre, personne pour faire chier, le bonheur!
Je peux avoir dit des conneries, je sors tout ça de l'expérience sur les spots, alors n'hésitez pas à me reprendre, surtout si c'est pour un point de sécu.
Dernières petites choses importantes: ANTICIPER, c'est je pense le meilleur conseil: anticiper les changements de trajectoire éventuels des autres, les imprévus comme une faute de carre qui va vous faire déraper sur pas mal de mètres , voire chuter lourdement au milieu d'un surf, etc.
Et aussi "regarder dans les rétros" chaque fois que vous changez de direction, ça a l'air con à dire mais j'en vois presque à chaque sortie qui manquent de se télescoper à cause de ça...
Bon, prochain feuilleton d'oncle Krenios: que faire en cas de chute de l'aile dans les vagues, aïe aïe!
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ERIC

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Jeu 8 Mai - 10:41

Oui ok sur l ensemble, tout ça n 'est pas simple... et peut s'avérer plus compliqué encore dans certaines conditions.

Au surf ,la prorité est à celui qui démare au plus prés du pic de déferlement . Sachant en plus , que les vagues peuvent éventuellent déferler de deux côtés , en droites et en gauches quand on regarde la plage . D où l 'importance de repérer le côté de déferlement le plus évident ...Celui-ci est très claire sur certains spot avec telle orientation de houle mais peut facilement varier avec une autre orientation .
J'observe assez souvent des planchistes et des waves kiter (je le fais aussi) , dans des conditions side on , "surfer" la mousse backside (dos à la vague ) ou frontside, en switch stance; (cf lexiques...), du côté opposé au sens du défferelement de la vague...
Cette façon de faire permet de perdre très peu au vent, tout en suivant une vague assez facilement ...Cependant si deux "surfer" prennent la vague en même temps de cette manière, et que l 'un entamme un bottom turn (virage en bas de la vague) pour surfer le bon côté du déferlement , c'est alors celui situé le plus au prés , qui est prioritaire d'après les règles de épréuves de compétitions de vagues en kite (kpwt, Ocean Spirit, pkra...) et probablement windsurf...Dans ce contexte précisons que le fait de surfer la mousse d'une vague qui a déjà déferlé rapporte moins de point que de surfer l'épaule d'une vague qui déferle encore ...Si le rider situé sous le vent du rider entame son bottom vers l'épaule déferlante empèche cette maneuvre, sans sortir de la vague, il comêt une "interférence" sanctionnée .

Autrement dit, la règle générale qui s'applique lorsque deux riders prennent la vague en même tps (ça arrive quelque fois même en regardant , au Prieuré...) la priorité directionnelle est pour celui est placé le plus "up wind" (le plus près du vent) . Cette règle peut s 'avèrer fondamentale en compétition avec des heat de 12 minutes, elle l'est certe moins en freesurf, mais j'en parle simplement pour signaler que surfer ( au sens défini par les règles de ces sociétés compétitives ... ) , ne consistent pas à remonter au vent en "naviguant" le long d'une vague , mais bien à utiliser son déferlement afin d'utiliser au minimum la traction de l'aile pour glisser ...

Quoiqu 'il en soit, le pré requis à cela ,c est bien entendu le fair play sur le spot et l'assitsance à porter à toute personne en danger éventuel (article1 des rules book cités).


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ERIC

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Jeu 8 Mai - 19:30

Pas très claire mon layus sur les règles appliquées sur les compétition de vagues ... le principe à retenir serait celui là : dans le cas où deux riders prennent la même vague , c'est celui le plus près du vent qui serait prioritaire ...
En dehors des compétitions, dont les orgnisations prennent des assuances spécifiques... et à partir du moment où nous sommes dans la bande des 300 m , à plus de "5 NDS" et pas dans une "direction perpendiculaire à la plage" ... ces règles restent tacites et indicatives, et non licites . Ce qui signifie que probablement , en cas d 'incident , les compagnies d 'assurances n'en feront pas beaucoup de cas . Sauf, si il est prouvé qu 'un des protagonistes contournait systématiquement ces règles (indiquées par des fédé) dans le but de faire mal ou de casser du materiel .


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bruno

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Ven 9 Mai - 5:34

ERIC a écrit:
Pas très claire mon layus sur les règles appliquées sur les compétition de vagues ... le principe à retenir serait celui là : dans le cas où deux riders prennent la même vague , c'est celui le plus près du vent qui serait prioritaire ...
ha bon? C'est pas le plus près de la lèvre (début du déferlement)? scratch Car comment savoir si le vent est on ou off par rapport aux vagues sinon? Question
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krenios.d

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Ven 9 Mai - 10:28

Je pense qu'il ne faut pas s'éparpiller quand il s'agit de la sécu, surtout dans les vagues. En compète, l'organisateur décide au jour le jour des règles, en fonction des conditions, de la demande des riders, de l'attente des spectateurs, etc.
Pour moi, LA règle du surf, que tout le monde applique (en windsurf depuis des décennies), c'est: le plus près du pic (ou lèvre, ou point de déferlement,...) a priorité.
Ca a l'avantage d'être très clair et universel, alors pourquoi s'en priver?
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Rapha

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Ven 9 Mai - 11:24

Ben franchement j'ai pas le temps de regarder les autres sur le pic de la vague parfois ca vas trop vite
le pire sur l'île s'est que nos vagues on plusieurs point de déferlement alors comment on fait dans ce cas bien précis ?

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ERIC

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Ven 9 Mai - 12:27

En 1. C est la règle du "plus près" du pic côté sens du déferlement (comme en surf ) quelque soit l'orientation du vent (il est donc possible de surfer une vague à deux l'un sous le vent d'un côte , l 'autre "à contre" ...
En 2. Si la vague a déjà commencé à déferler ou si la vague est "multipic"et qu'il y a deux rider sur la même vague , c est celui qui est le plus "up wind" qui a la priorité pour surfer la vague ( cette règle écrite est valable quelque soit les conditions de l'épreuve en wave kite semble t il ,pour éviter toute obstruction ou "maquage" entre les concurents) .
Tout ceci est facilement applicable tant que le vent est side et le spot très claire au niveau de l'orientation du déferlement des vagues . Cependant La 1 est insufisante quand deux rider démarent sur la même vague qui a dejà commencé à déferler , surtout si son orientation de déferlement est peu précise comme c est le cas sur bcp de spot side on ...

Ca se complique beaucoup, en effet , quand le vent est "side on" à "on" et que les vagues peuvent déferler des deux côtés ou, carrément, fermer. Sur le bord de retour, en attente du déferlement ou sur une vague déjà déferlante , il est possible de continuer à sufer devant la mousse ; il est également possible d'effectuer un bottom turn permettant de revenir surfer l'épaule et donc changer brutalement de direction . Si deux rider sont en même tps sur cette vague déjà déferlante ou tous les deux en attente du déferlement ou d 'une "reforme", celui au plus près du vent aura la priorité directionnelle de son surf .

Autrement la règle simple c est une vague = un surfer . Ce qui doit suffir la plupart du temps ... et comme tu dit krenios , il y a possibilité souvent de prendre la suivante ... ou tout simplement, d'anticiper ou de patienter quand on est pas sûr que le rider voisin aît compris l'intérêt d'une rêgle de priorité pour le vent dans les vagues .


Dernière édition par ERIC le Ven 9 Mai - 16:52, édité 4 fois
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Whiterasta

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Ven 9 Mai - 13:35

A mettre en pratique les explications.
Entre nouss nous savons être courtois ; donc laissons toujours le premier kiter, qui lui a attendu, s'est préparé pour surfer la déferlante, est qui sera libre de son choix de surfing...
De toute façon y a pas foule chez nous.
Pour ma part sur un spot de surf, j'essaye d'être en décallage sur mes bords pour alterner avec les potos la descente et la remontée au vent...
Oki
Ciao
W.R.
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ERIC

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Ven 9 Mai - 15:56

[quote=Car comment savoir si le vent est on ou off par rapport aux vagues sinon? Question[/quote]

je précise sur un spot vent side on par rapport au vagues ...Les vagues peuvent cependant ouvrir en droite comme en gauche indifférement du vent .
Sinon la règle du surf est bien entendu valable et première .
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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Sam 10 Mai - 12:15

Tout à fait whitespiritrasta! Cependant sur des spot comme le phare du Groin à la tranche ou encore Guincho (souvent side on) , y a pas que deux ou trois "potos"...
Je me permet de noter , suite à ta remarque , que la situation la plus dangeureuse à mon avis , se rencontre lorsque on remonte au pic dans la zone en dessous du line up (autrement dit la zone où il est possible de surfer jusu'au shorebreak) ...
La loi de navigation maritime (tribord amure priortaire) n 'étant plus considérée comme optimale lorsque on croise un rider surfant , il est alors "politiquement" correcte de s'écarter de la direction de son surf (ok!)... En surf à rame les "convenances" indiquent que le rameur se doit de laisser libre l'épaule déferlante en remontant vers la mousse ...(ce qui est parfois impossible et là, chacun fait pour le mieux, le surfer comme le rameur...) . En kite ou en windsurf , a priori, c 'est la même chose mais la vitesse de celui qui remonte égale pratiquement celle de celui qui est au surf ou s 'aprète à surfer (ça peut donc aller assez vite ...). Compte tenu du fait que la plupart du temps les vagues déferlent dans le sens du vent ( sur les spot side surtout...), quand on croise quelqu'un sur une vague on remonte vers la mousse et vers le vent . J essais la plupart du temps de faire de même , quand le vent est side on . Mais attention , quand on s 'écarte du vent en abattant , au moment où on croise quelqu 'un en train de surfer!... Prenons , par exemple, un rider qui surfe devant la mousse ( backside à la vague ou en switch stance , à contre ...), il a aussi la possiblité d'emtamer un bottom turn vers l' épaule sous le vent de la vague, en changeant brutalement sa direction , pour profiter d'une reforme de la vague ( en jetant un oeuil quand même...), alors que le rider remontant au pic qui s' est écarté du vent ( en abattant) risque la collision d'aile ou la collision tout court ... Si les deux rider déclenchent leur maneuvre à peu près en même temps , dans un espace d'une quinzaine de mêtres de distance...
Compte tenu du fait que l 'épaule la plus exploitable et maneuvrable en surf à voile est celle située sous le vent , il y a un "intérêt général" à indiquer une priorité au surfer au plus près du vent ( comme c est précisé ds les "rules book " de competition) mais ça indique également , par conséquence, que la "route sous le vent " doit être laissé libre aux surfer à voile , dans la mesure du possible , quand on remonte au pic de vague , dans la zone sous le line up .

Je vois donc trois règles simples à mettre en oeuvre dans la zone de surf .
1 . priorité au surfer situé au plus près du pic de déferlement (ce qui suppose un coup d'oeuil avant l take off...).
2. Dans le cas ou deux rider prennent la même vague ayant déjà déferlé ou "multipic", en même temps , priorité à celui le plus près du vent . L'autre s'écarte en faisant demi tour, sortant de la vague .
3. En remontant au line up , le rider taversant la zone de surf remonte vers la mousse de la vague en laissant l'épaule sous le vent, au rider surfant.

Il me semble krenios , que la règle 1 est indispensable mais pas suffisante ... Qu 'en penses - tu?
Par ailleurs ces trois règles ne peuvent être qu 'indicatives afin d'optimiser la pratique collective du surf avec engins à voile car elle contourne paradoxalement les lois maritimes (priorité tribord amure, vitesse des cinq noeuds dans les 300m , direction perpendiculaire à la plage) ...

ces règles n 'étant pas des lois , elle ne peuvent être considérées que comme des indicateurs guidant la navigation dans la zone de surf , chacun essayant de faire au mieux pour prendre le maximum de vagues dans les conditions les plus sécurisantes . A ce titre , ce ne sont pas non plus des règles strictes de sécurité ( qui seraient dans ce cas incontournables) . En surf à rame , il en va de même , ces règles sont indicatives ... Rien ne sert de s'énerver !... Mais chacun, ça va de soit, se doit d 'être maître de sa vitesse et de ses décisions directionnelles au surf comme en navigation...


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krenios.d

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Sam 10 Mai - 13:49

Bon, je vais passer direct au "chapitre" n°5, on verra le 4 ensuite. Cela pour essayer de répondre un peu à tout le monde tout en avençant aussi.
D'abord, sûr que les cas d'espèce dans les vagues sont aussi variés que les conditions elles même: vent + ou - on ou off, vague droite ou gauche (à propos, il faut peut-être éclaircir ce point: une droite est une vague qui déroule vers la droite en REGARDANT la plage. Une gauche, ben c'est l'inverse), vague qui déroule en gauche/droite (beau mais assez rare!), population sur le spot, bascules de vent, etc...
Donc les règles, si elles devaient tout prendre en compte, seraient à mon avis + compliquées qu'un code de la route. C'est bien pour ça que je préconise une simplification peut-être extrême des "règles", mais pour moi, elles doivent être assorties d'une attitude de fair-play indispensable dans les vagues.
Ca veut dire pour moi que je préfère perdre une vague sur laquelle j'étais prioritaire que de chercher à tout prix à m'imposer, quitte à risquer le crash. Des vagues, chez nous, on en a sans fin les jours de houle, alors pourquoi se fricotter?
Il m'arrive aussi parfois par ex de "laisser" bien à l'avance une vague à un windsurfer parceque je sais qu'il en a chié sa race pour remonter au vent, sachant que je pourrai prendre la suivante sans trop d'effort.
Il m'arrive aussi assez souvent, quand le spot commence à me paraitre gavé, de remonter carrément au vent pour me retrouver sur des vagues,souvent tout seul.
Maintenant, quand on ne peut pas faire autrement (le Grouin, Guincho, etc), je préfère choisir de ne pas me mettre à l'eau s'il y a trop de monde, c'est tout simple.
Le fair play, ça veut dire aussi se dérouter très largement avant le croisement au lieu de serrer celui d'en face jusqu'au dernier moment, ça aide bien les choses.
En bref, le fair play, c'est arrêter de transformer les spots en champ de bataille. Je suis peut-être utopique, mais je me dis qu'après tout, si les kitesurfers pouvaient un peu changer la donne à ce niveau, ça serait un pas dans le bon sens.
Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a + de communication entre nous sur la plage, autour d'une mousse ou sur nos forums que dans les autres sports de glisse. Alors à nous de garder cette attitude.
Comme disait Platon, le fair play, c'est aussi savoir mettre son ego dans sa poche, un mouchoir par dessus.
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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Sam 10 Mai - 18:39

On sent que de bonnes vibes du festival musiques métisses d'Angoulème influencent ce dernier post...
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krenios.d

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Sam 10 Mai - 18:56

Pas impossible, bra...
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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Mar 13 Mai - 18:01

Alors, ça bataille pas trop fort sur le sujet, c'est la chaleur ou bien? Zallez pas me dire que c'est le vent!
Bon, après le chapitre 5, passons au 4. Logique...
Là, il s'agit de quoi faire si on tombe son aile dans les vagues. D'abord, c'est pas bon, ça, le mieux c'est de jamais la faire tomber! Mais pour avoir détruit 2 ou 3 ailes dans le shore break oléronnais (qui peut se montrer bien méchant, comme partout), je peux en parler en connaissance de cause.
Puisque le mal est fait, l'aile dans l'eau et des mousses partout qui ne demandent qu'à la croquer, il faut d'abord garder en tête le risque de saucissonnage ( j'ai testé aussi, c'est loin d'être cool, ça peut même être hyper dangereux: ligne qui s'enroule autour du cou et l'aile qui décolle à ce moment-là, brrr......).
Pour éviter au max ce phénomène, essayer de toujours s'éloigner de l'aile en nageant à l'opposé de son déplacement = garder les lignes en tension.
Si le vent est suffisant et qu'on maîtrise la procédure de redécollage, on peut normalement redécoller assez vite, et là pani pwoblem.
Si le vent est un peu just, il y aura de fortes chances que l'aile, scotchée entre les vagues, donc d'autant + déventée, ne se montre pas trop coopérative . Dans ce cas-là, mieux vaut ne pas s'escrimer et perdre trop de calories. Il faut prévoir de rentrer en nage tractée (par une aile qui est dans l'eau...) et anticiper l'arrivée à la plage.
Si vous avez des potes pas trop cons sur la plage, ils ne devraient pas hésiter à se mouiller pour éviter à votre aile de se faire essorer dans le shore break (au mieux, réparations garanties; au pire, la poubelle!).
Si pas de potes, décidément mauvaise journée, essayer si possible d'arriver à terre avant l'aile pour faire le boulot que vos potes absents auraient fait. Attention, lors de cette dernière opération, le risque de saucissonnage est encore bien réel, ne pas oublier dans l'affolement de se débarrasser de la barre dès qu'on est au sec.
J'oublie certainement d'autres petites misères potentielles (paquets d'algues, cageots, palettes, cargo qui dégaze juste ce jour-là, etc. Faites partager votre vécu!
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fred na man

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Mar 13 Mai - 19:35

c est vrai que c pas toujours facile de redecoller son aile ds les vagues.
pour ma part kan je vois ke c mort ( trop de jus ou pas assez de vent pour le redeco ou bien des series trop rapprocher et c la machine a laver) je n 'hesite pas une seconde a choper une ligne arriere(qui coulise sur les best, slingshot ou bien sur d autres modeles se sont les avants...naish cabrinha etc) et je largue, comme ca je me retrouve avec mon aile en drapeau juste retenu par une ligne et la pas de risque de casse!!!!!on peut rentrer penardo jusqu a la plage.......

si par malchance aucune ligne ne coulisse genre les north.....si votre aile est ds l eau sausisonner avec la 5eme ce qui arrive trop souvent eh ben y a plus ka chopper un arriere larguer et tirer suffisament de ligne afin de pouvoir la ettre en drapeaux....
attention cette technique demeurre chaude pour vos petits doigts....
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vexa

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Mar 13 Mai - 23:29

Pour récupérer l'aile avant qu'elle arrive sur la plage, poussée par les vagues, faut-il mieux larguer avant ?
Dans le vent faible, n'y a-t-il pas moyen de plier les lignes et récupérer la voile ?
Comment faire dans le cas ou une ligne casse ?


Dernière édition par vexa le Mer 14 Mai - 14:05, édité 1 fois
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fred na man

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Mer 14 Mai - 7:31

salut vexa je te parle de larguer kan ton aile est dans les series et que tu luttes pour la redeco.....et kan c trop gros pour eviter d etre pris dans ses lignes il est preverable de larguer avant de casser....alors apres il est possible de plier en differentiel....
attention a se kon fait....
o prealable il est obligatoire de connaitre la longeur de son aile deplier....
je m explique si tu a s une 7, lorsque tu la deplis a au sol mesure la longueur d une oreile a l autre...par exemle 6M.
c est tres important lorsque tu vas plier en diferentiel....
si tu ne plie pas suffisament de ligne arriere et k il y a une raffale ton aile peut redeco ou parti en loop et la t es tres mal ....ton differentiel n est pas assez important!!!!!
si ton aile mesure 6 de long et que tu as une barre de 50cm, tu dois alors faire 12 tours avec ton arriere , c est seulement apres que tuvas pouvoir prendre tes 4 lignes et plier t a barre correctement sans risque de partir en loop.
cette technique s applique dans une mer relativement calme avec de petites vagues!!!
mais lorsque tu commence a sortir ds + gros ca devient compliquer, c est pour ca qu il m est arriver de larguer et de finir a la nage avec un arriere accrocher a mon leash d aile....
en faisant ca tu pex nager de facon a d'ecarter de ton aile pour ne pas venir te prendre ds tes lignes.....
en general tu surf en side alors dans ce cas pas trop de risque de se retrouver ds ses lignes.....
le on short est tres dangerex, de plus por le srf ca ne me parait pas etre l orientation la plus top...
voila a +
et bon srf
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ERIC

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Mer 14 Mai - 19:39

Le pliage en différentiel à son intérêt, semble t il, pour les ailes 4 lignes, mais ça reste une maneuvre assez risquée à mon goût, ou bien quand on est dans ne situation où on est à peu près sûr, que, de toute façon, l aile ne redécolera pas ... Sinon pour les ailes à cinquième ligne , c est inutile d 'envisager cette méthode car le largage en cinquème ligne permet a priori de s'éloigner de sa barre et de ses lignes tout en en rentrant confortablement en nageant (par vent side) ou simplement avec le vent dans des condtions side on en conservant son aile " entre deux eaux" si elle est bien règlée ,( ll est également possible de la redécoller si par hasard le pb d inredécollabilité se règle... mème dans des conditions side off pas trop forte en rammant bien sur un surf ça doit pouvoir rentrer) . Par contre, si l'aile risque d 'être prise par de gros rouleaux ou un shore break bien méchant , il est souhaitable , dans la mesure , où il n y a pas trop de monde sous son vent, de tout larguer , depuis la cinquième, pour éviter d'endommager le matos ou de risquer ce qui m 'est arrivé ( une coupure qui restera superficielle ) ...Bien qu 'ayant eu cette galère un peu destabilisante ( cf extrais d un post que j'avais décris dns le forum de flysurf.com , un peu énervé, après ce "malaise" inpromptue de mon aile, dû, en réalité, à un sous gonflage avec une pompe fuyante...) , je tiens à préciser, malgré tout, que c' est une secu bien efficace dans les vagues ou pour poser quand on est seul . Mais ça n est pas pour autant une secu à 100 %...


"Belle session de vagues (en janvier) avec une houle générale de 3M, voir plus , je ride en 10 m avec 20 NDS largement établis , mon aile rebel 10 M 2007 semble t il bien gonflée, la ciquième ligne tendue ...Au moment ou je jibe pour revenir au surf (donc bien au large) , mon 'aile me fait "son malaise " ds le dos ( l'aile s 'est pliée au niveau des attaches de cinqième ligne, puis, elle est tombée comme une feuille morte)...bilan: INREDECOLLABLE ! (l aile a de plus, tourné plusieurs fois, repliée sur elle même, tout ça à un mile du bord peut être plus...
Donc je largue le chicken loop (retenue en cinquième ligne) en nageant derriere l aile à l 'approche du shore break assez conséquent (conditions side side on), puis je m apprète à larguer la cinquieme ligne ...
Manque de bol, une "gosse mémére" que j ai pas vu arriver , me plonge ds mes lignes et je me retrouve entortillé dans la préligne rouge de cinquième ligne au niveau du tibia....en deux sdes la "grosse mémère" claque sur mon aile et qui va semble t il l' exploser...celle ci prends la pression énorme de la vague , et là c est mon tibia pris en garot qui trinque....sur le coup, j ai cru que j'allais etre emputé à froid ...mais "coup de bol", la cinqième ligne pète (décidement c est bien foutu cette cinquiéme ligne!!... ). donc j ai juste la combi très proprement coupée, au deumeurant, et une belle entaille de 360° tatouée tout autour de la jambe...
Heuresement avec tout ça j ai pu nagé paisiblement mon crawl d 'école pendant que des potes essayaient de trouver ma position à la jumelle (il la trouvait pas d 'ailleurs à cause des vagues... en hésitant probablement à prévenir l helico...). je suis rentré en 20 mnutes muni d une bonne combi (mais coupée) , de ma cagoule, tout en poussant mon surf...
Enfin, j 'ai retrouvé mon aile, posée nickel, sur la plage suivie de la barre en spaguettis... l'aile qui a eté brassée n a pratiquement rien eu: un petit accroc qui va se réparer, par contre la cinquième ligne a pêté en haut et en bas!!!

D'aucuns affirmeront que je l 'ai bien cherché ...Peut être, mais je cherche surtout à naviguer dans les vagues , ça ne se fait pas dans une marre à canard . Pour cela j' utilise les rebels 2007, qui m ont fait bien progressé dans le domaine .
Bien qu ayant potassé les notices , et envisagé pas mal de règlages je n arrive pas à trouver le truc qui fait masse(1)...Autrement dit cette aile n est pas parfaite.... Et parfois elle fait même chier (on Va dire à 3% compte tenu du nombre de bonnes nav que j ai fait avec...)

à retenir : la cinquieme ligne m'a fait gagner un peu de tps pour rentrer mais j 'ai failli y laisser un pied (2)...
si c était à refaire: je larguerait tout plus tôt"

(1) le truc qui "'faisait masse" (après avoir évoqué le pb avec pas mal d'utilisateurs de l'aile et la marque)... c'est probablement le fait que ma pompe fuyante n 'a pas apporté suffiament de pression à mon bord d 'attaque, dans ce vent ...
(2) j 'éxagère un petit peu sur ce coup là , mais , à peine, car il s 'agissait d 'un bout un peu usé quand même , ... si cela avait été les lignes ... ??


Leçon à retenir : le largage total du matos doit s'envisager dans certaines situations au moment M.


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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Mer 14 Mai - 21:26

Ah, c'est bon, je vois qu'on se réveille un peu!
N'hésitez pas à raconter vos galères, c'est aussi une façon de faire avancer le shlimbilmbilick au niveau de la sécu. C'est dingue le nombre de trucs insoupçonnables qui peuvent nous arriver en kite...
Alors pas de honte, on met son ego dans sa poche, le mouchoir par dessus, et on raconte ses + belles galères.
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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Jeu 15 Mai - 0:41

il va falloir faire un forum GROSSES GALERES car il y en a sur l'île qui on ont à racompter lol!

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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Jeu 15 Mai - 10:09

Gaffes quand même à ne pas transformer, stigmatiser ou banaliser ce côté "galères innatendues" en essayant de faire le concours de la plus grosse gallère ou je ne sais quoi ..., mettre à part tel ou tel pratiquant qualifié définitivement de "danger publique", ou considérer son bonus "sans incident" comme preuve exclusive d 'expérience ...
Les grosses galères et les petites sont quand même de plus en plus rares du fait du progrès du matos et également du retour que l 'on donne de celui ci, aux fabricants ( à travers un forum, par ex, ou directement à la maque) . Mais elles ne sont pas néglieables et reste le terrain le plus fertile du progrès de la sécurité .

Le fait de détailler les circontances des incidents et surtout les conclusions à en tirer , c est bon pour tout le monde ! La somme des expriences de chacun formant l 'experience collective . Je trouve donc tout ça a bien sa place dans la rubrique "sécu et règles de pratiques" ce qui ne doit pas empècher de prendre du plaisir sur l'eau et de se chambrer de temps en temps quand on a poussé le bouchon . Ne sommes nous pas tous plus ou moins amis du même "bateau" ( qui n 'est pas "le radeau de la méduse"...) ?
Maintenant ds les vagues , il y en a d autres à raconter ...


Dernière édition par ERIC le Jeu 5 Juin - 10:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu.   Jeu 15 Mai - 22:14

C'est clair c essentiel de se préparer à d'éventuelles galères car je pense que sur certaines situations citées plus haut j'aurais eu de mauvais réflexes (sauver la voile!!), voir pas su quoi faire.

D'autres petites questions pour la route:

"Si" une ligne casse en nave est-ce que le larguage totale s'impose ?
Aprés un larguage totale de la voile la récupère-t-on à 3km ou s'arrete-t-elle par magie (sans rencontrer un objet du genre tranchant ou quelqu'un sur la plage )
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