Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Huberch




Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2012

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:51

Bonjour,
Je souhaite prendre qqu heures de cours privé pour m'améliorer et découvrir les spots ds de bonnes conditions.
Je navigue strapless et je rêve de surf frontside
Quel prof sérieux pouvez-vous me recommander ?
Je passe la majorité des changements de pieds en jibes, mais je n'ai pas assez de vitesse après le premier roller lorsque c'est mou.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeMer 21 Mar - 13:36

Salut Huberch,

Il y a maintenant 3 écoles sur l'île et tout les moniteurs sont diplômés donc devraient être à même de te conseiller, même si tous n'ont pas la même expérience de l'enseignement des glisses aérotractées.

Très souvent c'est l'orientation du vent qui va conditionner ta relance sur la vague ... un vent mal orienté par rapport au déroulement de la vague ... et c'est la misère pour retrouver de la puissance.

Un article a été écrit par Eric et répondra peut être à une petit bout de ta question va voir ici :
https://otake.frenchboard.com/t268p60-pourquoi-utiliser-un-surf-dans-les-vagues-en-kite-quelles-boards-choisir

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Huberch




Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2012

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:45

Merci pour l'info. Si je comprend, bien qu'instructeur, tu as la réserve de ne pas proposer tes services ? Ou la nav en vagues n'est pas ta spécialité ?
Revenir en haut Aller en bas
MARTIIINS

MARTIIINS


Messages : 87
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 52
Localisation : Dolus

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeJeu 22 Mar - 9:43

Bonjour Huberch,

Si tu as besoin de cours en strapless et glisse dans les vagues,
je suis disponible et j'ai ce qu'il te faut.
Je suis joignable au 06.25.39.08.94
Tu peux aussi faire un tour sur mon site
www.martinsisland.com
J'ai de quoi te faire plaisir même pas nord est...
Cordialement.

Laurent, (BPJEPS kite sur l'ile d'Oléron)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martinsisland.com
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeJeu 22 Mar - 11:13

Salut Huberch

Tu as tout compris, je ne veux pas influencer tes choix et je ne suis pas ici pour faire la promo de mon école mais plutôt pour accompagner les futurs pratiquants et les anciens stagiaires ... c'est pour cela que j'ai créer le forum.

Je pratique sur tout les plans d'eau de l'île avec une préférence pour les vagues de rochers du nord shore Oléronais ^_^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Huberch




Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2012

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:20

merci pour vos conseils et v/accueil sympathique. je me réjouis de découvrir V/ région. Je ferai mon possible pour vous apporter du vent et qqu vagues sympas. Toutefois, venant de Hte-savoie, ce n'est hélas pas très fréquent sur le lac Léman..
Revenir en haut Aller en bas
MARTIIINS

MARTIIINS


Messages : 87
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 52
Localisation : Dolus

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeVen 23 Mar - 9:10

Tu es d'où en haute Savoie ?
Tu as aussi navigué sur Annecy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martinsisland.com
Huberch




Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2012

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:44

J'habite à Veigy-Foncenex, peu avant Douvaine, à 20' d'Excenevex.
Je n'ai pas encore navigué à Annecy.
J'apprécie Wissant/Wimereux et Richelieu au cap d'Agde.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitimeMer 4 Avr - 3:59

Aloha!

Et bienvenue sur les spots de vagues d'Oléron!

Eric, "écrivain" et accessoirement rider de vagues ... santa

Ayant encore une insomnie, je propose de te faire une synthèse en trois temps et trois mouvements, ciblée sur le surf frontside et la relance du surf après le premier roller.
Ce qui ne remplacera pas une observation en école avec des moyens adaptés et l' expertise du prof.

(je reprends à partir du premier virage en bas de la vague qui est fondamental)

1er temps: choisir un spot avec un vent soufflant de côté par rapport aux vagues. ("side off " tu auras juste à faire reculer l'aile, "side on" il faudra la faire pivoter de 45 à 90° selon l'angle du vent/vagues, comme pour un jibe fronside)

1er mouvement: lancer l'aile dans le sens du déferlement de la vague en anticipant le mouvement de l'aile sur celui de la planche qui effectue son virage en bas de la vague. Pour cela, tu appuies fortement sur les orteils en t''inclinant vers l'interieur du virage donc vers la vague . C'est le bottom turn.

2ème temps: au moment où la pression du virage est la plus plus forte dans les jambes, tu regardes et vises l'endroit sur le haut de la vague où il te sera le plus évident de placer ton "top-turn" (virage en haut de la vague). Plus tu vas remonter près du déferlement, plus tu disposeras de l'énergie de la vague pour relancer ton surf. C'est donc un point clef!

2ème mouvement: Alors que tu es en bas du virage et que ton cerveau "reptilien" vient de prendre la décision de l'emplacement du top turn, tu anticipes à nouveau le mouvement de l'aile en commençant à la faire pivoter plus ou moins radicalement vers le bas, avec une amplitude variable selon l'orientation du vent. Par side-off un peu plus de pression sur le pied arrière sera nécessaire sans avoir pratiquement à "bouger" l'aile. Par side on, le mouvement de l'aile sera plus ample ( au stade où tu en es, il faut que tu apprennes à bien évaluer l'amplitude que tu dois donner à l'aile en fonction de l'angle du vent). Une fois à l'aise, il pourra être pertinent et plus efficace de lui faire réaliser des loops complets (up loop ou down loop... En étant pas sur toilé biensûr) Le tout étant d'optimiser la glisse sans que la traction de l'aile devienne prédominante. Là encore, il faudra un peu de temps pour apprendre à coordonner virages et loops.
Notes que par "on side on" si tu enchaînes 2 ou 3 loops d'aile tu vas pouvoir suivre ta vague en restant frontside(attention à ne pas s'enmmeller les pinceaux!).

3ème temps: Tu arrives en haut du roller, au top turn, il te faut donc regarder vers le bas pour orienter ta planche vers la pente.

3ème mouvement: tu reprends le premier mouvement ... et ainsi de suite. Si tu veux faire plusieurs rollers, essaie de redescendre la vague le plus verticalement possible, car plus tu t'éloigneras du déferlement moins tu pourras compter sur son énergie pour relancer le surf.


Remarques: Une bonne vague n'est pas évaluée uniquement sur le nombre de rollers que tu effectues. Sâches que sur une grosse vague bien creuse, un seul beau roller dans la zone proximale du déferlement ça peut valoir des points...
Et puis back side, tu peux faire exactement la même chose sauf que tu seras dos à la vague. (c'est pas forcément plus évident si tu veilles à rester dans le sens du déferlement de la vague...)
A toi de voir si tu as un pieds ou deux... et prends le surtout! jocolor Sleep






Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Contenu sponsorisé





Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques   Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole Perfectionnement strapless semaine de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» strapless or not strapless
» magnifique formidable surtout le strapless
» Navigant à Noirmoutier l'été Toussaint, Paques
» Les sessions de 2008
» Voilà de la jeunesse qui monte et de bien belles images de surf strapless...un shaper en plus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: Forum Oléronais de kitesurf :: Présentation-
Sauter vers: