Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 INTERVIEW DE JEREMIE ELOY. Une exclusivité O'také!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Empty
MessageSujet: INTERVIEW DE JEREMIE ELOY. Une exclusivité O'také!   INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Icon_minitimeDim 28 Déc - 0:29

Oui Ju, tu as vu juste !
Demain, Jérémie sera au côté de Nicolas Hulot, sur USHUAIA NATURE à 20h50. Qu'on se le dise!
... J'allais évidement en parler même si ça n 'étais pas l 'objet premier de cette interview à laquelle Jérémie a gentiement répondu, il y a 5 jours.
Bonnes fêtes de fin d' année à tout le monde!! santa

santa INTERVIEW EXCLUSIVE DE JEREMIE ELOY santa

INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Jeremi10
crédit Franck Socha.



Eric/ Salut Jérémie! Et Bonne et heureuse année 2009!!
Es tu toujours à HAWAII?

Jérémie/ Je suis à l’aéroport de Los Angeles en transit, j’ai 15 heures d’attente…


Eric/ Comment étaient les conditions cette année, sur HAWAII?

Jérémie/ Top! J’aime bien y aller au mois de Décembre, même si ce n’est pas la meilleure période, il y a toujours des vagues, du vent, du soleil, et il y a surtout beaucoup moins de monde.
J’ai kité, surfé, nagé… Bref, un bon séjour Hawaïen!


Eric/ Tu es l 'un des rider Français qui tripe le plus à travers le monde, as-tu quelques fois la nostalgie des spot français ? Si oui, lesquels?

Jérémie/ Bien sûr! je ne loupe pas une session quand je suis en France, même si il fait 0 degré, je check windguru. J’aime toujours autant une bonne session en Bretagne, avec les potes, lors de grosses tempêtes, quand tu sautes dans tous les sens pour essayer de te réchauffer sur le parking.
Il y a de très bon spot en France malgré que c’est toujours un peu la surprise, il y a de quoi faire. Entre les grandes plages du Nord avec des spots comme Wissant qui, en 2 heures de temps, prends 2 mètres de vague, la Normandie qui reçoit les houles de l’atlantique sur des spots comme Siouville, La Bretagne avec d’innombrables spots de sable et de reef, le long du golfe de Gascogne, toute la côte reçoit de la houle et du vent, avec comme préférence les îles, Ré et Oléron, et la côte sauvage. Plus au sud, il y a moins de vent mais de la houle, bonnes sessions sur Lacanau ou même Hossegor par thermique ou tempête. Dans le Sud méditerranéen, il y a de très bonnes conditions aussi. Au final, avec 12840KM de côte on est très bien servi en France.


Eric/ On a encore tous en mémoire les photos de Téahupoo en 2006, (avec julien SUDRAT et Yannick SALMON) pour lesquelles vous avez fait la une des mag de kite en France et à l'étranger... Je présume que vous avez dû prendre quelques bon jets d 'adrénaline ce jour là?
peux tu nous décrir un peu ces moments?

INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Teahup11


Jérémie/ C’était un de mes rêves d’aller se coller une bonne session un jour à Teahupoo, j ‘habitais à Tahiti entre 2 voyages depuis 2 ans, et Julien s’était installé ici 1 an plutôt. J’étais parti en trip avec Manoa drollet, Malik Joyeux, Tim Mackenna (Tim Mckenna est Le photographe de Téahupo) un an auparavant dans les Tuamotus. Forcément j’ai choppé le virus, passer du temps avec des gens passionnés par Teahupoo c’est contagieux.
Je regardais donc tout le temps la météo, en Septembre 2006, il y avait une bonne semaine de prévue, on a eu une bonne session sur un spot avec Julien et Tim, le lundi. Ensuite, j’ai passé mon temps à faire des allés et retours à Teahupoo (1H30 de caisse pour y aller...). Même si windguru annonce du vent, du soleil et des vagues, il suffit que l'orientation change de quelques degrés et il y a pétole. Après 3 ou 4 jours, alors que Tim était entrain de shooter au peak, j’étais sur la plage à attendre. Il m’appelle et me dit qu’il y a un peu de vent, Yannick Salmon le local kiteux arrive à ce moment là et on s’est donc motivé mutuellement... Au pire, on rentrait en bateau...
Je suis partis en 12m, sous toilé, limite à ne pas pouvoir remonter au vent avec la 5’4 de série North Rocketfish.
Yannick me montre un peu le spot, sur ma première vague je descend timidement une vague moyenne, la deuxième est la photo qui a fait la pub oxbow, j’étais pas très bien calé, vraiment sous toilé avec le kite qui tombait mais bon, c’était Le méga rush. La houle n’était pas annoncée aussi grosse, mais au fur à mesure ça grimpait...
Julien est arrivé a ce moment là, ensuite il y a eu pas mal de séries, jusqu'à la vague de Julien... J’étais partie sur la précédente, donc en remontant, j’ai vu Julien tout en bas!! ( vision halucinante de Julien avec le bruit en plus!… De l’adrenaline pure!)

INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Julien11

Sur le bateau, il y avait Tim Mckena et Manoa, ils étaient tous les 2 excités, c’était marrant de les voir crier.
Ensuite le vent est retombé un peu, Julien et Yannick sont rentrés, je planais un peu plus qu’eux, je suis donc resté quelques vagues en plus jusqu’à ma dernière "assez" grosse. je suis descendu dans le trou et là, plus de vent!... Je me suis pris une énorme boite, suis passé à travers la vague en cassant mon leash. J’en avais pour mon compte, ça a bien duré en tout ¾ d’heure, à se faire brasser...
Sur le coup, on ne se rendait pas bien compte de la taille. On était dedans. C'est après, en allant chez Tim, sur la route du retour, qu’on a vu ce que ça donnait. Avec Julien, on avait fait le plein d’adrénaline. J’en avais du mal à conduire sur le retour. On a fêté ça dignement, comme il se doit à Tahiti, à la Hinano...


Eric/ Combien de vagues as-tu pris ce jour là?

Jérémie/ Une vingtaine je pense.


Eric/ Tu as fais un très bon classement sur le PKRA Waves, de Matanzas (CHILI) cette année, dans des conditions bien solides. Parles nous un peu de l 'esprit de cette épreuve.

Jérémie/ Le spot de Matanzas est pafaitement sideshore, avec du vent à 25 30 noeuds et des vagues de 3 mètres... Mixe le tout avec des riders du monde entier ridant des vagues différentes et ça fait un super évènement.
L’ambiance est très bonne, on compare nos boards, on teste, on se prend de bonnes boites on s’encourage, on s’entraide…

roller off the lip slashy
INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Jeremi13


Eric/ Quels sont les spots où tu t amuses le plus aujourd 'hui?

Jérémie/ je peux m’amuser dans 50 centimètres de vague par 3 degrés avec mes potes en Bretagne comme dans 25 noeuds en maillot de bain dans 3 mètres side…


Eric/ Tu fais partie des riders qui ont pris une orientation "vagues" en trip et en competition, au point de développer cette année une planche de surf pour ton sponsor NORTH KITEBOARDING... Comment expliques tu que la planche de surf (adaptée au kite) soit redevenue le meilleur outil pour surfer les vagues?

Jérémie/ C’est juste logique, dés le début en 2002 j’ai fait des trips pour rider des vagues, à Oahu ou au Sri Lanka. A l’époque, j’étais encore en twin tip, mais les appuis et la glisse du twin tip n’étaient pas adaptés aux vagues. On est donc vite passé sur des planches de surf. Sur une 5’4 au début, puis, plus les années avancent, plus on rajoute de la longueur pour tourner aujourd'hui autour de 5’7 à 6’1, du fait également de l 'évolution des ailes qui on beaucoup plus de dépower. Le surf est clairement l’arme ultime pour s’amuser dans une vague: plus on avance plus on se rapproche du surf, tout en gardant à l’esprit que l’on possède énormément de puissance et de vitesse (les bases du surf), donc un shape un peu différement de la pure board de surf.
Je ride en quatro (4 ailerons) depuis 3 ans maintenant, j’aime le côté slashy de ces boards, on a donc développé une board, la Bullet, sur ces critères.


Eric/ Quelles sont pour toi les bonnes côtes d 'une planche de surfkite, pour les conditions rencontrées en Europe?(...La BULLET?)

Jérémie/ La Bullet est parfaite pour un style slashy dans des vagues de moins de 2 mètres 50 (ou plus si les vagues sont glassy), au dessus de 2M 50 clapoteux je passe sur la Kontact 6’1.

la Kontact
INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! 13092010

Pour la plupart des conditions, je pense que la Bullet est la plus adaptée, d’ailleurs depuis 6 mois je ne ride plus qu’avec cette board en France ou ailleurs. J’ai fait tous mes heats au Chili avec une Bullet de série.

la Bullet
INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! 12092010


Eric/ La Bullet est déclinée en 2 tailles, je crois. Ces deux tailles proposent elles le même programme?

Jérémie/ La 5’7 est destinée aux gabarits moyens, la 5’10 pour le lightwind et gabarit plus lourd, personnellement j’utilise la 5’7.


Eric/ Quelles types d 'ailerons et quelles configurations adoptes-tu, sur la Bullet?

Jérémie/ La bullet est équipée de 4 ailerons Future Fins ( Les boitiers les plus résistants), la logique veut que l’on mette les grands ailerons devant et les petits derrières, j’ai essayé d’inverser par curiosité et la planche se comporte bien également mais je préfère la première configuration, pour plus de répondant.


Eric/ Quel est ton quiver d 'ailes destinées au surf?

Jérémie: La rebel 2009 en 7, 9 et 12m.


Eric/ Bien que goofy en surf, je crois qu'en kite tu surfes également en régular. Es tu à l'aise quelque soit ton stance ou bien est-ce juste pour élargir ton répertoire? Sinon appécies-tu de surfer backside également en surfkite?

Jérémie/ En fait en 2002, j’ai commencé a surfer en kite à Oahu, à Hawaii. La bas le vent vient de gauche, donc on ne surfe que des droites. En backside, avec les twintips c’était impossible. Du coup, je me suis forcé pendant quelques mois, maintenant je ride front side des 2 côtés. Je peux surfer backside aussi mais je préfère être face à la vague.

INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Fuerte11
crédit North/Mario Entero



Eric/ Quels sont les riders les plus stylés actuellement, selon toi, dans le domaine du wave riding?

Jérémie/ Je pense que le plus important c’est la lecture de vague. Quelqu’un qui sait choisir et lire une vague, il sera toujours au bon endroit, au bon moment. Des gens comme Guilly BRANDAO, Dreu BEAVIS, sont surfeurs, avant tout. Ils en connaissent un rayon en lecture de vagues.


Eric/ Tu connais un peu l 'Ile d 'Oléron, surtout en tant que surfer et windsurfer, n'as tu pas hâte de tâter de ses bonnes conditions prochainement?

Jérémie/ Oui tout à fait! Je venais à St Denis, chez un pote quand j’avais 17 18 ans, on se gavait aux Huttes au mois de Février. Je suis revenu cette année pendant le grand pavois, j’ai eu de bonnes sessions de surf sur l’ile et autour. Je sais qu’il y a de tops conditions, et je viens souvent voir le photographe Franck Socha (francksocha.com) qui habite prés de Marennes, avec qui j’organise régulièrement des trips (Tasmanie, Ile de Pâques etc...) Si il y a du vent et des vagues et que je suis dans le coin, ce sera sans faute.


Eric/ Sinon, quels sont tes projets pour 2009?

Jérémie/ Des trips, du développement de matos, la coupe du monde PKRA de vagues, et pas mal de projets en préparation.


Eric/ A bientôt et merci pour cette interview!

Jérémie/ Merci Eric! Je tiens également à remercier North, Oxbow, Julbo, Yourmood et Surfrider fondation qui me font confiance depuis 2002.

Eric/ Les kitesurfers oléronnais te souhaitent la meilleure année sportive. Continue de nous faire rêver autour de la planète!



http://jeremieeloykiteboarding.com/

santa santa santa santa santa santa santa santa


Dernière édition par ERIC le Mer 31 Déc - 14:33, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
lol-kite

lol-kite


Messages : 1134
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 48
Localisation : Niort

INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW DE JEREMIE ELOY. Une exclusivité O'také!   INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Icon_minitimeDim 28 Déc - 11:21

Superbe interview trés riche et intérressante.
Un grand merci à Jéremie d'avoir pris du temps pour cela et merci à Eric de l'avoir fait et de nous en faire profiter sur le forum.

Bonne et heureuse année à Jéremie et plein de bons rides pour 2009.
Bonne et heureuse année aux photographes Tim Mackenna et Franck Socha
Bonne et heureuse année à notre reporter Eric et plein de bon rides pour 2009 également.

Bonne année drunken drunken drunken


Dernière édition par lol-kite le Dim 28 Déc - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ju




Messages : 642
Date d'inscription : 20/05/2008

INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW DE JEREMIE ELOY. Une exclusivité O'také!   INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Icon_minitimeDim 28 Déc - 12:57

je confirme la superbe interview et je souhaite bonnes fetes de fin d'année a jeremie eric lol kite... et tt le monde de lassoss
Revenir en haut Aller en bas
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW DE JEREMIE ELOY. Une exclusivité O'také!   INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Icon_minitimeDim 28 Déc - 18:35

Respect,

Merci a Jérémy d'avoir passer un peu de temps sur notre forum...

En espérant partager quelques rides et vagues avec lui IO.

Hang-Loose

White Rasta

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW DE JEREMIE ELOY. Une exclusivité O'také!   INTERVIEW DE JEREMIE  ELOY. Une exclusivité O'také! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INTERVIEW DE JEREMIE ELOY. Une exclusivité O'také!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées pour OTAKé !!!
» Trip Otaké Février 2010
» Assemblée Générale ordinaire d'OTaKé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: ANNONCES :: News-
Sauter vers: