Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bon alors! Qui ne veut pas adhérer?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bruno

bruno


Messages : 120
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 55
Localisation : St Mitre les Remparts (13)

Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Empty
MessageSujet: Bon alors! Qui ne veut pas adhérer?   Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 13:14

J'ai la sensation qu'il y a de la pression dans l'air! scratch

Vu qu'on ne peut pas en parler dans les rubriques du club, j'en parle ici.
C'est dommage d'être obligé d'en arriver à la coupure de votre forum, mais c'est peut être nécessaire pour la prise de conscience.
L'adhésion n'est pas utile, elle serait plutôt vitale. Non pas pour vous mais pour tout simplement le kitesurf français.
Je pense que même s'il peut exister des tensions entre des adhérents, ceux qui ne sont pas contents de ce que leur apporte leur club, libre à eux de peut être s'investir.
Chez nous, il y a moins de 2 ans on parlait de dictature, forcément seul 3 personnes s'occupaient de faire vivre 1 structure de 80 kiteurs. Tout le monde critiquait car trop de compète mais personne se dévouait pour développer la convivialité. Jusqu'au moment où l'on a tapé sur la table. Et maintenant, le CA compte pas moins de 14 membres. Et c'est vrai que les gens se sentent plus représentés et entendus.

Comme je disais à une personne de chez vous, je ne suis pas adhérent à 1 club mais à 2 et je ne suis pas un extraterrestre, nous sommes plusieurs. Car pour naviguer à l'est de Marseille et surtout en été, il faut l'accord de l'association locale (trop de n'importe quoi de fait, donc c'est le seul accord obtenu avec la municipalité). Méfiez vous cela risque d'arrivée aussi. Alors plutôt que de la faire par la contrainte, autant le faire par passion.

Voilà mon message est passé, ce n'est en aucun cas une leçon.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twister-kites.com
Invité
Invité




Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Empty
MessageSujet: Re: Bon alors! Qui ne veut pas adhérer?   Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:19

Houla... Bruno met les pieds dans le plat et c'est une bonne chose!

Je vais vous livrer le fond de ma pensée, lisez bien jusqu'au bout et vous comprendrez pourquoi je suis parfois le vilain petit canard.

On va mettre les rencoeurs de coté et faire un constat tout simple :
l'été dernier, le plan plage était appliquable même si les zones n'étaient pas signalées, on les connait puisqu'elle sont indiquées sur le forum et que nous y naviguons souvent. D'ailleurs on a des drapeaux et même un panneau, de 4 tonnes certes mais un panneaux avec les 2 fiches signalétiques de la FFVL...

Sur ces spots tolérés et determinés par le plan plage, qui trouvait on de l'asso? Steph, Ju, Chutjedoor, Chutdaughter et certainement quelques autres que je ne connais pas.

Et les autres, ceux qui habitent l'ile ou Marennes, ou étaient ils?

Respectaient ils le Plan Plage ou évitaient ils la foule, les bateaux?

Résultat, tout le monde a fait n'importe quoi : Ca a décollé a Chaucre, Domino, Vert Bois, Grand Village (alors que le cerf-volant est interdit du 1 juillet au 31 aout), Plaisance à marée haute, La Remigease etc...

Sommes nous crédibles auprès de autres kitesurfeurs lorsque nous essayons de les canaliser vers les spots tolérés? Non!

L'an dernier je n'avais pris ma licence, tout l'été je me suis "battu" pour canaliser et indiquer les endroits tolérés, j'ai fait le flic, empeché des ailes de décoller, vu des incidents, des blessures, des accidents évités de peu. Pendant ce temps là d'autres se gavaient à droite a gauche et quand je demandais de respecter les zones, on me répondait parfois : "mais il y en a qui naviguent à tel endroit alors pourquoi moi je me ferai "suer" avec les bateaux et les rochers?" Ils avaient raison pourquoi eux et pas les locaux?

Si on fait partie d'un association, il faut respecter ses regles, respecter les accords que ses bénévoles concluent avec les municipalités. C'est un minium je pense.

Voilà pourquoi je n'ai pas pris ma licence à l'asso, parceque c'est facile de prendre sa licence et de faire sa vie en étant couvert mais quid de la vie de l'asso, de ses "combats"? Si c'est pour participer aux repas et nuire aux interets des autres riders les autres jours... c'est pas la bonne mentalité.

Il y en a qui vont dire qu'ils sont grands, qu'ils assument, qu'ils controlent mais c'est comme l'histoire de la voie ferrée ce week-end : on sait que c'est dangereux, portail fermé ou pas, il faut pas pleurer après mais surtout il ne faut pas nuire à ceux qui restent devant le portail et qui ont respecté les règles.

Voilà mon avis et l'explication d'un certain sentiment de colère...
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Messages : 120
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 55
Localisation : St Mitre les Remparts (13)

Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Empty
MessageSujet: Re: Bon alors! Qui ne veut pas adhérer?   Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 16:43

Bon je suis content si je permets de débuter une conversation difficile à entamer.
Pour vous étayer un peu mes propos, je vous parle d'un problème à l'est de Marseille. C'est à La Ciotat exactement, avec le grand club de Mer et Vent (environ 120 licenciés) et bien depuis l'année dernière et suite à de multiples incivilités et accidents certes minimes, souvent grâce à l'intervention d'1 ou 2, la municipalité à décidé de stopper simplement la pratique de mi-juin à mi-septembre pour le plus grand bonheur des touristes. Cette association a donc négocié avec la mairie et a obtenue le droit de faire naviguer ses adhérents aux conditions suivantes:
- utilisation du balisage prévu.
- port d'un bracelet (type compétition) sur lequel apparaissent nom, prénom et niveau 6 EFK.

Donc dès qu'un kite se présente sur la plage, les touristes vous balancent avec la banane, la municipale arrive et vous contrôle. Bracelet en règle vous naviguez et faites un doigt aux touristes, pas en règle expulsion sous les huées des touristes et si refus verbalisation.
Ceux qui ne me croient pas peuvent se renseigner.

Donc il est dans l'intérêt de tous de faire vraiment attention à son comportement. Et je peux vous dire que fois ça frôle la baston entre adhérents respectueux et non respectueux et oui on a le sang chaud dans le sud. Et donc si me suivez le simple touriste de passage, s'il veut lever son aile, il adhère et montre son niveau. C'est comme ça que ce club a des étrangers licenciés. Ils pourraient dire que c'est nul et bien non ce sont les 1ers à reprendre la licence pour l'année suivante, car ils apprécient cette prise en charge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twister-kites.com
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Empty
MessageSujet: Re: Bon alors! Qui ne veut pas adhérer?   Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:26

Heureusement nous n'en sommes pas encore là sur l'île d'Oléron ... il y a bien entendu qq conflits d'usages entre baigneurs et pratiquants l'été mais l'on arrive encore à gérer l'affaire avec beaucoup de diplomatie.

Le fait d'avoir créer l'école, je le reconnais, à multiplier les pratiquants sur l'île. Les personnes qui prennent en premier leurs licences sont (et je m'excuse au près d'eux pour les appeller comme cela) des étrangers à l'île, des non insulaires. D'ailleurs les riders Oléronais qui prennent leurs licences, on peut les compter sur les doigts d'une seul main.
Il faudrai leurs expliquer que l'on peut être insulaire solitaire mais aussi solidaire ( une lettre près peut changer beaucoup de chose).

Je me rends compte également qu'il y a une facture entre les personnes qui sont passées par mon école et les autres 'ceux qui ont appris tout seul'... allez comprendre pourquoi ?

Je me souviens également d'une vidéo pédagogique de TASTI qui se finissait ainsi:
" Plus tu deviens bon en kite et plus tu deviens con" il y a un peu de vrai la dedans. Et ce n'est pas les riders du CKC de Chatel qui me contradiront.

C'est vrai, qu'il y a des bad boys sur Oléron comme partout. J'étais justement au café ce midi avec l'un d'entre eux et je serai au pub tout à l'heure avec un autre. Mais ces Bad Boys ont un grand coeur et je les remercie personnellement pour tout ce qu'ils sont fait pour le kite sur l'île aussi que pour leur défouement pour l'handi-kite.

Comme j'aime à le dire et comme tu le rappelles si bien Bruno : un club ne vit que par l'investissement de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Contenu sponsorisé





Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Empty
MessageSujet: Re: Bon alors! Qui ne veut pas adhérer?   Bon alors! Qui ne veut pas adhérer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon alors! Qui ne veut pas adhérer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sessions de 2009
» Les sessions de 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: Les petit's + :: Radis kite-
Sauter vers: