Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A tous protection et casque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: A tous protection et casque   Lun 23 Mar - 17:44

Trouve sur un forum attention casque obligatoire

Salut à tous,

Certain me connaissent par mes ailes 'Peter Lynn' qui changent un peu l'horizon des ailes à boudins des spots de France et d'Espagne ainsi que pour mes planches 'Spotz' sur mesure et flanquées d'un magnifique logo Batman. Jean-Hugues est mon prénom. Cette image de kitesurfer cool vient de se briser en une quinzaine de petits morceaux et surtout en l'espace de moins de 5 secondes.

L'accident. Le truc le plus stupide et imprévisible au monde. L'accident.

Le vendredi 13 Février restera donc gravé dans ma mémoire. De plus je ne portais pas mon boardshort fétiche si la superstition devait me gagner.

Bref, au décollage, sur la plage du Brusque (83), une soudaine et violente rafale tourbillonante, envoit ma voile à droite plutot qu'à gauche et en pleine verticale. Pour ceux qui ont fait space mountain à Dysney land, c'est le décollage fois quinze. Je ne pèse plus rien. Je monte simplement et prends conscience de ma hauteur (je dirais 7-10 metres mais je ne serais pas objectif) et de mon déplacement horizontal vers le parking puis la route.

La descente est tout aussi rapide que la montée. J'ai pourtant le reflexe d'attraper ma sécu pour pouvoir la larguer une fois au sol. Mais le choc avec le bitume est si violent que je lache la sécu. Malheureusement la voile continue a tourner et me remonte une fois de plus.

Et là, la barrière de limitation de hauteur déstinée à nos collègues en camping-car, stoppe net ma remontée. Le choc est doublement plus violent. Je lache la sécu (finalement) et retombe encore une fois au sol. La douleur est insoutenable.

Bilan de l'hitoire: Je suis à l'hopital depuis ce jour. Six cotes cassées dont une en trois morceaux, dont l'un d'eux vient faire joujou avec mon poumon droit et me le perce (pneumothorax). Un émathome qui part de la mi cuisse et qui termine au milieu du dos, d'une couleur noir profond et qui rend la station horizontale vraiment très pénible. Le cul se remplit de sang et prend deux fois son volume. Le coxis est félè. Rien à dire si ce n'est que s'asseoir devient une fin du monde perpétuelle.

Et finalement, plus de coude droit. Envolé, brisé.

Deux ans sans pouvoir me servir de ce bras droit. Un an avant d'enlever tout le matos métallique qui le fait ressembler à un rayon quicaillerie de chez casto à travers les rayons X (Une chance je suis gaucher)

Mais.... Je suis vivant !!!!

Je suis conscient que ne pas avoir mis de casque était une erreur de 'coolitude engagée' et de overconfiance en moi et que si le choc sur le coude avait au lieu sur la tête, c'était adieu vous tous et tout le reste.

Le harnais a été entièrement déchiré. Un Mystic Warrior. Qui me fait dire qu'il ne faut pas lésiner et acheter du matos solide. Sans les protections lombaires de mon harnais .... chaise roulante ?

Le vent du nord en rafales et ma confiance en mon matos, une erreur à ne plus commetre et bien évidemment les Vendredi 13 je resterai chez moi.

Pour la note positive, je vais donc vendre tout mon matos car je ne pourrais plus m'en servir avant 2010. A prix coutant. Je rage car je venais de choper deux petits sponsors sympa.

Et surtout je voudrais remercier, vraiment du fond du coeur, les personnes, kiters, voisins, pompiers, chirurgiens, infirmières et aides soignantes pour leur soutien depuis ce jour. Ma voiture est restée sur le parking bourrée de matos neuf, mon telephone et mon ordi et personne n'y a touché. Ma femme a rencontré les kiters qui l'ont tout de suite rassurée. La vie à l'hopital, sans pouvoir sortir pour éviter d'éternuer ou de tousser, est d'un ennui mortel. L'impossibilité d'aller travailler ...(ouais c'est cool) mais pas sur une telle durée.

Bref il ya du bon encore dans ce monde.

D'aucun me demande si je vais me remettre au kite . Je veux mon neveu !!!! Le mec à coté dans ma chambre d'hosto s'est cassé le bras en deux ... en sortant de sa douche. Mon accident à moi a au moins des lettres de noblesse si je puis m'exprimer ainsi.

Donc merci a tous. Je ne sais pas sur quel forum mettre ce texte alors je vais le mettre sur ceux que je connais en vous remerciant de faire passer. J'espere que ce petit compte rendu remettra quelques casques sur nos têtes et quelques sécurités de plus sur nos corps.

Merci, merci et encore merci.

Jean-Hugues Graingeot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A tous protection et casque   Lun 23 Mar - 19:41

Une fois de plus, personne n'est à l'abri... Souhaitons lui un prompt rétablissement.

Rappelons juste que le port du casque est fortement conseillé, que je me suis pris ma propre board dans la tete (sans leash) que Gaby s'est pris sa propre board dans la tête, sans leash lui aussi donc rien que pour celà il faudrait que tout le monde en porte et surtout lorsqu'il voit un mec sur le point de se mettre à l'eau avec un leash ( a enrouleur comme ce week-end ) mais sans casque de lui dire d'en mettre un ou de ne pas mettre le leash.

N'oublions pas qu'une fausse manip' au décollage est possible, qu'une aile larguér qui fini dans la votre tout autant et bien d'autres choses encore... mais surtout que larguer n'est pas toujours évident, qu'on a pas toujours le reflexe ou que l'on peut etre déjà trop haut ou encore que tout va trop vite ou pire encore que l'on peut déjà etre inconscient, assomé par sa propre board ou autre chose...


Dernière édition par Wakite le Lun 23 Mar - 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudu

avatar

Messages : 309
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 43
Localisation : ANGOULEME

MessageSujet: Re: A tous protection et casque   Lun 23 Mar - 19:49

Très impressionnant ce témoignage. Il a failli y passer en faisant sa passion et ça peut arriver à n'importe qui d'entre nous.

C'est clair que ça fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: leash   Lun 23 Mar - 21:06

un leash a enrouleur sans casque !!!! n'importe quoi!!!!! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A tous protection et casque   Lun 23 Mar - 22:29

Vu ce weekend a Plaisance, c'était le gars avec le Transporter immatriculé 91. Moi je l 'ai vu qu'une fois sur l'eau sinon je lui aurai dit surtout qu'a Plaisance, pour paumer sa planche...
Revenir en haut Aller en bas
gaby37

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 25
Localisation : tours

MessageSujet: Re: A tous protection et casque   Jeu 26 Mar - 18:57

oui ca f mal de ce la prendre dans la tete encor heureux c etais pas trop violent imaginé que je fasse un malaise dans leau mettez un casque !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kiteurdoleron.skyrock.com
NicOléron

avatar

Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

MessageSujet: Re: A tous protection et casque   Jeu 26 Mar - 22:37

Témoignage très touchant.
Pour l'AG du 4, pourquoi ne pas imprimer ce témoignage et le distribuer ou même le lire afin de sensibiliser tout le monde (surtout les novices) sur les dangers que comporte le kite.

Ca pourrait servir pour introduire la partie sécue prévue dans la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bruno

avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48
Localisation : St Mitre les Remparts (13)

MessageSujet: Re: A tous protection et casque   Ven 27 Mar - 8:49

salut Yannick!
j'ai entendu parler de ton accident, c'est vraiment impressionnant. J'en suis encore glacé de te lire.
Cependant pour être du sud, je reconnais que les spots autour de Sanary, ne se prêtent pas vraiment à une pratique sécuritaire du kitesurf. Pour tout te dire, je suis invité régulièrement à venir naviguer entre la Coudou et le Brusc, et je décline très facilement l'invitation. En effet, ton accident même blindé de renfort aurait eu lieu: aucun recul, rochers parking et vent on side-on et raffaleux (sacré mistral)
Le plaisir oui mais pas à n'importe quel prix. Comme beaucoup, je suis ancien véliplanchiste et j'ai fait une croix sur beaucoup de spots pour la pratique du kite.

Allez, j'espère que tu vas bien récupérer et surtout bien passer cette période d'inactivité qui est très dure en étant bien entourer. Profite en pour t'investir dans ton association locale, c'est un super moyen de garder la foi. Wink
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.twister-kites.com
Whiterasta

avatar

Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

MessageSujet: Re: A tous protection et casque   Lun 6 Avr - 19:33

Bon courage a Jean-Hugues et keep force, a bientôt sur l'eau
w.r.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A tous protection et casque   Jeu 23 Avr - 10:26

Encore un exemple :
http://www.vincenttiger.com/
Vincent est un pro et pourtant...

Comme quoi même sans leash, on peut se faire mal, on le voit bien ici, certains prennnet de plus en plus confiance jusqu'au jour ou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A tous protection et casque   

Revenir en haut Aller en bas
 
A tous protection et casque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALPINESTARS BIONIC NECK SUPPORT
» Re tentative
» Accessoire protection pluie et soleil pour casque de vélo
» Casque moto airbag : premier contact
» [sondage]Quel marque votre casque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: La sécurité et règles de pratique-
Sauter vers: