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 Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO

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ERIC

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MessageSujet: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:14

Bon si quelqu'un de plus au point pouvait nous dresser la carte...Merci!
study
D'abord précisons que ce D.W. peut se faire selon plusieurs degrés de difficultés, en fonction du lieu de départ ou d 'arrivée, de la tailles des vagues. Il faut savoir, par ailleurs, que plus on approche de la pointe de Maumusson plus les vagues seront conséquentes et les courants de baîne (+ le courant général), importants. Pas de sécu bateau ou jet nécessaire pour ce DW pour des rider autonomes, ça doit bien se passer, en dehors de la saison estivale si chacun est respectueux des baigneurs et surfers éventuels, tout en restant maître de son matériel .
Rien de très dangeureux jusqu'à la passe naturiste de Saint Trojan, en comparaison des plages landaises... C'est juste plus difficile de tenir un cap ( le courant général fait environ 5 à 6 nds dans le sens Nord Sud), le plan d'eau du large peut devenir clapoteux . les vagues sont en générale pas trop puissantes et déroulent en droites le plus souvent jusqu'à deux m en moyenne . Par plus grosse houle, ça devient difficilement exploitable en raison de la barre...Le shore break du bord est rarement imposant .
Pour résumer, c 'est l 'endroit type où il peut être utile de faire un DW: les jours où le courant est bien fort par ex. ou tout simplement pour exploiter les spot de vagues qui s 'égrainent tout au long de la dizaine de km de plage. Le thermique s 'établissant souvent ONO , NO, puis NNO, il y a moyen, avec un peu de chance et de timming, de faire tous les spot avec une orientation side tribord . Evidement , c est plus accessible les jours où la houle générale est inférieure à 1m mais il faut savoir que quand 1m est annoncé, il peut y avoir un peu plus à Saint Trojan . Enfin , si ce DW peut s 'effectuer dans l' autre sens par Sud Sud ouest c est beaucoup plus rare ,à partir du printemps et surtout, la prévision de vent du sud est plus incertaine ...

Spot par spot (...de vagues):

L'Ecuissière:
c'est le spot le plus au nord si l 'on veut être de suite dans les vagues . Parking juste au dessus du spot qui permet de se faire une bonne idée des conditions générales. Par contre gaffe! c est un départ difficile en raison de la plage restreinte et de la marée qui ne recouvre entièrement la dalle rocheuse qu'au plein haut, par coef sup à 85 . Pas la peine d 'envisager un départ à marée basse ... à marée haute, le plus pratique est de marcher jusqu 'au delà de l'arrête de rochers , et de lancer les ailes sur la retenue du sable qui se trouve derrière... Après, attention encore, une ou deux zones rocheuses sont indiquées par des piquets... lorsque la marée descend, la dalle n 'est jamais loin...Si le vent passe NNO il y aura une belle dévente dans le creux de la baie et peu de réchappe pour poser l 'aile comfortablement .
Hormis tous ces inconvénients, L'Ecuissère offre de belles droites assez faciles d'accès qui déroulent assez longuement ; celles-ci sont également convoitées par les longboarder locaux ...

La "dalle", en face de la passe d 'Avail:
Comfortable petit parking ombragé... puis 3min de marche à travers la forêt...Très bon spot de droites exploitables à partir de la mi marée haute lorsque l'on a pris le tps de chècker le rocher qui emmerge en premier en face du dernier poteau en bois planté dans le sable ...C'est franchement un bon spot de marée haute pour des vagues qui ouvrent proprement et creuses en fin de section, parfois bien longue...alors que le reste du plan d 'eau parait en chantier . Présence de surfer possible ...

Le Parking de "Vert Bois" : Parking souvent bondé par les touristes et les surfer , quand les vagues sont là! ( tant que le vent n 'est pas "on" ...donc par NNO il peut y avoir du monde dés que la houle est supérieure à 1M...).
De la passe, on a accès rapidement à quatre spots: la "dalle" à droite, "en face"... le parking, le rocher du "Jard" à 300 m au large, "entre les bokhauss" souvent une bonne gauche ou en vrac, les "Alassins" à 300m à gauche "le" spot de surf réputé d'Oléron, le pic de marée basse à 100m au large des alass.

Pour tous les spots, la mise à l'eau la plus simple peut s 'effectuer à droite car il n'y a plus de poteaux plantés dans le sable ... il est également possible de lancer les ailes à partir du surplomb en herbe, si la marée est très haute ...

- "En face", c 'est de suite accessible mais ça ferme rapidement et souvent un peu "chantier "...Les vagues n 'apparaissent pratiquement pas avant la mi marée. Souvent beaucoup de surfer et bodyboarder à l'eau .
-le "jard" : Attention le rocher emmerge à marée basse par les coef sup à 85! Sinon les vagues qui se lèvent au dessus du rocher sont peu exploitables bien qu' impressionnantes vu du bord, en raison des remous et du clapot . Cependant par très grosse houle ,si l 'on a eu la "teigne" de franchir la barre, ou en venant par l 'Ecuissière..., les vagues qui déroulent avant le rocher connectent avec la "dalle" et sont assez belle et longues(pour les amateurs de gros et de tow-in...).Ne pas faire tomber son aile dans cette zone !!
-Les Allassins: Contrairement à ce que l'on voit du parking ce n 'est pas tout à fait un beach break. Les vagues se soulèvent sur une dalle rocheuse qui ne ralentit pas les mollécules h2O...la vague est donc assez rapide et ouvre bien en droite . C'est le top pour le surf à rame et pour le surfkite par NNO...Gaffe à la cohabitation!!... Pour ce qui nous concerne, il y a derrière ces deux pics, souvent surpeuplés, trois à 4km de plage avec de très belles vagues et surtout pratiquement personne dans l 'eau...
Basketball
(suite au prochain no)


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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:05

Et voici la carte ! Merci GOOGLE EARTH
https://servimg.com/view/12244918/2
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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeMer 9 Avr - 11:15

tres sympas ton programme vague!!
juste une petite precision en voyant avec philip
ou raphael il y a le courant qui change de sens selon la marée.
surtout dans le sud c'est flangrant.
selon si la marée monte ou descend à st tro le courant est inverser du nord au sud ou sud au nord , il y a le calendrier marin qui en parle j'ai la copie si j'y arrive le la mettrai en ligne
ca change vraiment tout
sinon on peut pas descendre trop bas , a mon avis trop de risque et pas facilee pour les voiture de les recuper
on peut juste s'arreter a st tro
apres reste a definir le depart selon le temps qu'on a (time) et la direction du vent
moi je trouve qu'il ni a pas vraiment de gros risque a faire un down wind a oleron sauf qu'en cas d'incident divers la personne doit rester sur le bord de la plage en attendant qu'on finisse le dw et on le reprend au passage des qu' on rentre bien sur il faut se suivre tous et pas trop se disperser de facon a repondre en cas de problem citer plus haut
apres pas dur d'apporter un portable voir d'investir dans un jeu de fusée au sein de notre groupe et le mettre a disposition des que quelques'un font un dw
moi je part souvent de la biroire a la cotinière pour aller embaucher les beau jours et je m'eclate , je descend à la vitesse que je veux il y a deux ou trois endrois genials à surfer et si j'ai du temps je reste naviguer en face du port
apres je part bosser
le bonheur pour ca d'habiter ici
lol
petit dw mais regulier, pour moi voir des fois je part de la plage des bonnes au sable vignier et fait la meme chose ;je me fait larguer plus haut d'ou je vais !toujours en marée montante pour eviter les rochers à marée basse
meme une fois je me suis fait pieger dans une ecluse a poisson (vieux mur de pierre en arc de cercle le long de la cote vieux de 500 pour certain) il m'a fallu tirer des bord pendant un quard d'heure pour pouvoir en ressortir :si les ancien savait qu'il pouvvait meme attrapper du kitesurfeur avec leur ecluse lol
lulukite et sa vie....
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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeMer 9 Avr - 13:36

J' ai la carte de phil également ! ...Par ailleurs je fréquente très souvent la zone aussi bien en surf , en kite ou en simple baigneur ...j 'ai aussi expérimenté ou observé quelques galères qui ce sont toutes très bien terminées sur le plan de la sécurité ...
Dans le mile marin dans lequel on est sensé navigué, pas de souci... Comme on le voit sur la carte le courant général est faible dans cette zone quelque soit la marée , sauf dans le pertuis de Maumusson, surtout côté continent... Jusqu 'aux "culs nuls", par vent de NO superieur à 12 nds, le vent est largement supérieur au courant général (cf la carte des marins) et ramène le matos comme le nageur pépère,avec en plus l'appui des vagues... Le courant qui nous gène pour bien caper ce sont les effets de baînes du bord , qui deviennent plus importants au fur à mesure que la côte est sablonneuse et rectiligne . Ce phénomène s'accentue à mesure que la houle est importante et que le vent va dans le même sens que la houle (la plupart du temps c est le cas...mais pas toujours) .
A marée haute, quand toutes les baînes se sont comblées et connectent plus ou moins entre elles, le courant du bord devient assez fort (plus de 12nds et plus ) : Là, au pire, un nageur (ou le matos) peut se retrouver rapidement déporté vers une vague de shore break qui se chargera de le ramener au bord assez rapidement , la tête dans le sable!...( ça serait plus long dans les landes car les baînes sont bcp plus grandes et formées, c est aussi pour cette raison que les surfer les utilisent...).
Les conséquences pour nous sont à prendre compte, c est certain : il vaut mieux éviter de trainer dans le shore break si il 'on veut remonter au vent . En cas de perte de la board, elle rentrera à coup sûr, mais bien au sud de l'endroit ou elle a été perdue et ce d' autant plus vite qu'il y aura des vagues . Si l 'aile tombe dans le shore break (en général il n 'est pas trop fort...) ne pas trainer à la redécoller..., si une grosses "mémères" arrive dessus larguer tout après vous êtes assuré que vous n'ètes pas pris dans les lignes ET QU 'IL Y A PERSONNE SOUS VOTRE VENT ...
On remarquera, par ailleurs que lorsque le vent puis la houle s 'inverse ( alors les molécules d 'eau tounent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : régime de dépression à l 'inverse de l 'anticyclone ) ... Ce phénomène de baînes s 'inverse indépendement du courant général qui varie aussi en fonction des saisons et des années (maisça n apparait pas sur la carte ça...)
Loin de moi, l'idée de remettre en cause cette carte, fruit de l'expérience de nombreuses générations de marins , j 'y mettrais néamoins une réserve pour la bande côtière dans laquelle nous surfons et naviguons ( le mile evoqué plus haut) . La plupart des marins en question n 'ont pas surfer d cette bande côtière, cependant , les surfers locaux (et nous même...) avont une expérience quasi quotidienne des mouvements de cette bande côtière. Ces informations transmises le plus souvent de bouches à oreilles par des pratiquants de plus en plus nombreux et expérimentés ne sont pas négligeables , à mon avis, au regard de "l' Almanach du marin breton" ...

Les critères de sécurité, qui nous concerne la "Grand Plage", paraissent plutôt favorables: Une grande plage de sable et pas de mauvaises surprises en ce qui concerne les courants, avec un vent de NO qui rentre très régulèrement dans toute la zone... très peu d 'obstacles (rochers identifiés à l 'ecuissière et sur la dalle , quelques piquets sur la plage jusqu'aux alassins, l'épave facilement identifiable lorsqu 'on arrive à Saint Trojan,... et bien entendu quelques vagues et des gallets sur la plage .

A la vue de ces éléments, l'utilisation de fusées de détresses dont tu parles , Lulukite , ne me parait pas être indispensable au cahier des charges de ce DW hormis pour un feu d 'artifice, à l'arrivée de tout le monde, à "cul nus" (sans mettre le feu à la forêt )... Il ne faudrait pas non plus qu'on arrive à déclencher le plan orsec parce que tel ou tel ne retrouve pas sa planche ... Par contre investir dans des pochettes étanches pour téléphone portable, avec un no standard à faire en cas de loose, ça peut servir... Il y a exactement 6km entre le parking de l' Ecuissière et la plage de "culs nus"...


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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeMer 9 Avr - 20:28

Suite du catalogue des spot :

Si les spots situés, au nord des alassins, sont plutôt exploitables dans une fenêtre horaire de plus ou moins deux heures par rapport au pic de marée haute (ce sont des reef break), ce n'est pas le cas de ceux qui se trouvent au sud . C' est un immense beach break ( 7 km plage de sable jusqu'à Maumusson) qui comprend des bancs de sable qui se forment plus ou moins au même endroit chaque année ou se déplacent parfois. La houle n'y rencontre aucun obstacle et peut être assez conséquente . Cependant le socle sablonneux , peu profond , fait que les vagues se cassent assez loin du bord ce qui est plutôt interessant pour nous pirat ! L'inconvénient est qu 'il y a parfois beaucoup de barre à franchir (des mousses drunken ...) néamoins elle s'amenuise à mesure que la période de houle est longue (autre facteur à surveiller en particulier pour cette zone ) .

La plage des Alassins : apres le reefbreak des alassins , la plage de sable s'étend jusqu 'au parking de Grand village puis continue encore jusqu'à la pointe sud de l'Ile. Il n 'y a donc pas d' accès parking entre verbois et grand vi, soit environ 4km (bon à savoir...) . La spécificité de cette portion est qu 'elle forme une anse . Autrement dit, par vent de NO, si l'orientation était parfaitement side au niveau de la "dalle", arrivé avant grand vi ça devient franchement side on , à moins que la rotation nord du vent ne vous aît suivi ...Rien de particulier sur cette partie si ce n'est que les vagues prennent de la taille à mesure que l'on approche de grand vi ...A chacun de trouver le meilleur pic et la meilleure orientation en pensant qu 'à grand village il y aura probablement des baigneurs et des surfers à contourner .

Plage de GRAND VILLAGE : On va dire la plage autour du parking jusqu'à l'épave de bateau , avant la passe de Saint Trojan . Là c est un plan de vagues généralement consistantes, par NNO si on vent une orientation side tribord. Il faut tenir compte de tout ce qu 'on a dit plus haut . En particulier, si on peut , il vaut mieux privilégier la marée basse pour eviter l 'effet courant de baîne qui sera d'autant plus important que les vagues seront grosses et la marée haute . Sur la descendante, les vagues sont un peu plus creuses mais il y a souvent davantage de clapot .

- L'épave de SAINT TROJAN: Bien entendu il est souhaitable de la contourner assez largement ( c'est une vieille coque metal rouillée recouverte de moules geek...qui date de la première guerre mondiale) . A marée haute , elle est recouverte entièrement . Un unique poteau en bois la signale ...(avant, il y en avait trois ...). L'avantage de l'épave c est qu'elle engendre artificiellement deux bancs de sable situés à une trentaine de m de chaque côté de l'épave . Lorsque l'on regarde la plage , en étant sur l 'eau , le banc de sable situé au nord de l'épave tend plutôt à offrir de belles droites, celui du sud, plutôt des gauches assez nettes ...Ces données variant en fonction de l 'orientation de la houle , et de la hauteur de la marée ( le mieux étant plutôt la mi marée ). Le long de l'épave un courant de baîne assez puissant ( le seule qui le soit réellement dans la zone ) permet aux surfer à rame de franchir la barre plus aisément . Ne soyez donc pas surpris de les voir "coller" à l'épave alors que l'Eté des panneaux indiquent qu'il est formellement interdit de s'en approcher . N'ayant pas besoin d'aide supplémentaire, hormis celle du vent, pour franchir la barre de vague on se passera de longer cette épave . Pour rassurer tout le monde , notons que, du fait des bancs de sable , les vagues ne cassent jamais franchement sur l'épave ...

Une fois l'épave dépassée , on se trouve en face le parking de Saint Trojan . C 'est une précision importante, pour celui qui viendra nous récupérer à l 'issue du DW, puisque c est le dernier parking carrossable avant "culs nus ". Il peut facilement saturé en cas de beau soleil...Même hors saison . Ce parking n 'a pas de barriere de limitation de hauteur contrairement à Grand Village ( 2m09 exactement en roulant à gauche du passage)

"Culs Nus" : L'accès au petit parking des "préposés" peut se faire par le chemin caillouteux et sablonneux qui prend sur la gauche avant le parking de Saint Trojan . Il y a maintenant une barrière métalique ...de temps en temps ouverte, de temps en temps fermée ... Quoiqu 'il en soit il vaut mieux l'emprunter avec un 4X4 ... Le spot offre un banc de sable qui fait ouvir des droites ou des gauches, selon l'orientation de la houle et le moment de la marée .
Une fois arrivé là , peu d'intérêt de prolonger la route car on s 'éloigne du parking...

Prochain no : "les besoins matériels et humains" study jocolor Basketball


Dernière édition par ERIC le Sam 31 Mai - 18:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:47

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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:01

merci rapha de rendre ma carte un peu plus visible que le lien ...
Suis en train d 'en renseigner une bcp plus complete (en gros tous les spots d'oleron avec du contenu sur google earth , dont un waves kite trip inédit ...à faire à plusieurs . L' idée de spot secret me semble un peu dépassé aujourd'hui où n 'importe quel débutant avec de la jugeotte et internet est capable de se pointer en kite où il faut quand il faut PAS . Par contre il me parait interessant de communiquer sur les exigences de chaque spot ... Pour cela, l'idéal serait un lien accessible à tous avec un doc google earth que nous pourions (à quelques un...) alimenter au fil des variations saisonnières et de l'expérience ... Je t envois un extrais de ma carte des spots de vagues en MP.
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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:57

Ba là si on dit que t'es fainéeant Eric...
Chapeau bas!
Super boulot, tu vas faire des envieux!
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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeVen 11 Avr - 18:53

Le fait d 'être "fainéant" laisse pas mal de tps pour les loisirs et les passions...
Pour ceux qui s 'inquiètent, par ailleurs, de savoir si je vais révéler tous les spot secrets de l 'ile, ils n 'ont pas tord.... Mais je pense surtout qu 'on est en mesure d 'en dégoter des nouveaux et, pour ça, y a besoin de penser plus collectif...
En tout cas ne vous inquiétez pas, on a penser à une solution avec Rapha pour protéger davantage les plans d'accès de certains spot, sur le forum ... En même tps, ça va! on est loin d 'être surpeuplé ou plutôt on l' est déjà l'été ... Non??


Dernière édition par ERIC le Dim 18 Mai - 18:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:09

Les besoins materiels et humains ...en vrac on fera le tri après...


Une waiting périod : ça peut être les week end du premier avril au 15 juin , puis du 15 sept au 1 er novembre...

Des critères de faisabilité connus de tous : Par ex une orientation NO à NNO, une force de vent entre 15 et 25 nds, une houle générale entre 0 et 1m 50, une température extérieure supérieure à 10 °, pas de précipitation, pas de BMS côte...

Un lieu de rdv : soit tout le monde est garés en bas et le bus de rapha ou plusieurs véhicules viennent chercher les participants puis les dépose avec leur matos sur leur spot de départ . soit on se donne tous RDV sur le spot d 'en haut et le fourgon ou des véhicules (avec des tierces personnes) pour conduire assureront la navette .

Une durée évaluée en fonction des conditions météo . Le but d'un DW de vagues (ou de flat ) n 'est pas d'arriver le plus vite possible en bas ... on peut imaginer en fonction de la distance et de la fiabilité du vent , entre trente minutes et 6H...Rien empèche de faire des pauses ou de rester 2h sur un spot...

Un brieffing qui résume les conditions du parcours et la charte du "bon comportement " en tant que naviguant

Un nombre de participants: On va dire entre 2 et 15 ...

Des mesures de sécurité et des conduites à tenir au cas où... : Constituer des sous groupes d'allures , avoir un numero de tel standard à faire en cas de souci matériel mineur, donc avoir un tel dans une pochette étanche, des sifflet d 'alertes (et un code comme pour le débarquement en normandie...), respecter les règles de bases de la naviguation et du surf... Vérification attentive du matériel , Les no à faire en cas d'urgence majeure...

Des véhicules: Il est sur qu'un fourgon du type de celui de Rapha serait le top mais bon il ne sera pas tout le tps dispo...et à neuf dedans il faut penser sans doute à un fourgon en plus pour le matos ensablé...(le mien! au hasard!). Sinon l 'idée générale

Des humains : Le top évidement serait de trouver des "bonnes àmes " avec un permis en cours de validité pour conduire nos véhicules , et éventuellement venir nous chercher à la passe de parking la plus proche en cas d 'avari (ligne pêtée par ex...)
Un cuistot pour assurer la cuisson des merguez sur un barbecue...
Des pompiers pour éteindre le barbecue,
Des infirmières pour soigner les pompiers...


Dernière édition par ERIC le Lun 5 Mai - 16:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:16

Petit rajout au cahier des charges :

Une chaîne téléphonique et un mailing electronique : Je verrais bien un listing des numero de tel et des email ouvert à ceux qui souhaitent prendre part au DW pendant la "wating période" ( mais la liste peut être actualisable chaque Week end...).
En cas de DW possible, un email est envoyé un jour avant, à chaque participant potentiel . Si les conditions sont réunies pour operationaliser le DW, un sms est envoyé à tout ceux qui ont répondu à l'email , en précisant le lieu de rdv , l'horaire , les conditions de vent et de mer .

Y a sûrement des oublis ds ce cahier des charges,..., comme je vois que vous êtes assez nombreux à lire cette rubrique, surtout n'hésitez pas !

Comme je l'ai précisé dans un post précédent, un DW peut se faire à plusieurs degrés de difficulté, on peut également imaginer en faire des faciles ou des plus compliqués ...Les intérêts sont multiples: mise en commun de moyens, partage de la nav entre locaux et outsider, découverte de spot , sécu de certains spot difficile à faire seul etc...
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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:33

Hier, j'ai commencé un petit down wind tout seul! lol! Les huttes - Chaucre
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Rapha

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MessageSujet: Re: Les DOWN-WIND sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO   Les DOWN-WIND  sur Oléron ...et leur cahier des charges: 1. Ecuissière/culs nus par NO Icon_minitimeVen 18 Avr - 11:42

Ca c'est un down-wind que je vais certainement organiser cet été avec les stagiaires
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