Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entretien général aile flysurfer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
klm.13

klm.13


Messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

Entretien général aile flysurfer Empty
MessageSujet: Entretien général aile flysurfer   Entretien général aile flysurfer Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:32

Bonjour à tous,

Avant de me lancer pleinement dans le kitesurf, je pratique le landkite avec bcp de plaisir sur IO du côté de grand village.

Il arrive que l'aile chute par manque de vent ou erreur de pilotage.
L'aile est amenée à être contact avec l'eau salée et le sable.
Je ne l'ai jamais rincée à l'eau douce mais j'ai bien pris soin de la sécher et avec une brosse souple à retirer le sel et le sable apparent.
En revanche, je me suis aperçu qu'il y avait la présence de sable (faible quantité) dans l'aile. D'après le constructeur, le sable contenu doit s'évacuer automatiquement par les oreilles (des scratchs existent aux deux extrémités de l'aile - faut-il les ouvrir ?)
L'entretien est-il correct ? Faut-il rincer l'aile à l'eau douce à chaque fois ? (si elle a eu un contact avec de l'eau salée)

Concernant les lignes, j'ai pensé utiliser de la cire utilisée en archérie :
http://www.bohning.com/upload/wysiwyg/translations/francais/CIRE.pdf
Qu'en pensez vous ?



Merci de vos réponses pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://vimeo.com/channels/aerocaisson
Invité
Invité




Entretien général aile flysurfer Empty
MessageSujet: Re: Entretien général aile flysurfer   Entretien général aile flysurfer Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:51

hello pour les lignes ok pas de soucis produit pour les cordes arcs

pour le spi j'evite de trop le mouille pour qu'il garde le plus longtemps possible ses caracteristiques.

j'ai un cerf volant a caisson ouvert depuis 2000 il traine tj ds mon coffre jamais passe a l'eau il a pas pris une ride malgres le sel
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Entretien général aile flysurfer Empty
MessageSujet: Re: Entretien général aile flysurfer   Entretien général aile flysurfer Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:59

Salut,
les écoles de kite ont arrêté de rincer leurs ailes quand ils se sont rendu compte que les rinçages répétés n'arrangeaient pas du tout le matos.
En +, si on range une aile encore humide -ça peut arriver qu'on ne s'aperçoive pas qu'elle n'est pas tout à fait sèche dans un coin-, eh bien si c'est de l'eau de mer, pas de pb, si c'est de l'eau douce elle risque fort de moisir et donc se piquer...
Moralité pas de rinçage! Le petit inconvénient, c'est que les couleurs s'affadissent avec le sel. Il suffit de faire alors un bon rinçage une fois de temps en temps et d'être sûr de ranger l'aile complètement sèche.
Pour ce qui est du sable je pense qu'il faut l'évacuer au max d'une façon ou d'une autre, histoire d'éviter l'abrasion et de rajouter du poids à ton aile.
Revenir en haut Aller en bas
klm.13

klm.13


Messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

Entretien général aile flysurfer Empty
MessageSujet: Re: Entretien général aile flysurfer   Entretien général aile flysurfer Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:56

Merci pour vos réponses...
Donc, très peu rincer à l'eau douce et ouverture des scratchs oreilles pour évacuer le sable lors du prochain vol.

Si autres avis, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://vimeo.com/channels/aerocaisson
Chutjedoor

Chutjedoor


Messages : 192
Date d'inscription : 12/06/2008
Localisation : Everywhere,every day is a Flysurfer day.

Entretien général aile flysurfer Empty
MessageSujet: Re: Entretien général aile flysurfer   Entretien général aile flysurfer Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:00

Wink Salut klm13.
La meilleure graisse pour nos bouts et poulies est la Textite,les 2 autres n'accrochent pas.J'en suis a mon 2eme stick a 5euros depuis 5ans,dans la region j'en ai trouvé qu'à l'archerie ZAC de bel air à La Rochelle.Je n'ai plus changé de SPL depuis par contre les poulies s'usent au niveau de l'axe signe que la graisse les fait bien tourner.Pas de wax,ca prend le sable et resiste pas aux chgts de temperature.
Pour le nettoyage c'est le moins possible de rincage,voire de balayage a cause du traitement du tissu ,boudin ou caisson.
Si ton aile garde le sable c'est qu'elle est salée,certainement plus sur le bord de fuite qui prend l'humidité ambiante et fait coler le sable....ben là il faut rincer.Le sable n'abime pas un caisson il n'y a pas de frottement,mais avec l'humidité il l'alourdit.Perso,je mets l'aile dans un bac à poisson,le tuyau d'eau à l'INT de l'aile et je rempli tout doucement,je le renverse pour vider et secher ; l'aile seche le sable s'en va tout seul...
A bientot s'ur l'eau bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien général aile flysurfer Empty
MessageSujet: Re: Entretien général aile flysurfer   Entretien général aile flysurfer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien général aile flysurfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotation aile flysurfer pour rapha 3 et ju
» Entretien du matos
» Tout nouveau ,tout IO
» vidéo flysurfer
» refaire ses lignes... flysurfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: Matos et Astuces en tout genre-
Sauter vers: