Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Surfer les vagues.

Aller en bas 
+2
Julien_Volant
vexa
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 19:09

Je cherche rien, je réponds quand on m'attaque sinon je laisse les "experts" s'exprimer et si il y a des conneries, je le dis, c'est tout! Smile


Dernière édition par Wakite le Mar 29 Avr - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:22

ben moi je suis plus expert, du coup!... Désolé vexa , demande à wakite pour les cours !

sinon dans les lexiques à wakite j'ai touvé ça :

Roller: Il permet de revenir au coeur de la vague pour y reprendre de l'énergie, c 'est une succession de deux virages donnant l'aspect d'un S à votre trajectoire.

Tiens c est bizarre ! c est exactement ce que j'essayais de lui expliquer ...Il a pas lu?

Vexa , notes quand même ça, ça peut servir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Invité
Invité




Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 22:18

Bon... je vais pas insiter... j'ai du mal comprendre...

Vous prenez pas la tête avec tout ça les gars allez naviguer dans du petit au début, amusez-vous, pas la peine de faire un take off de compet' vous pouvez très bien arriver face à la vague et faire demi tour au dernier moment, le mieux est de passer en "toeside" pour faire un bon virage en backside en haut et faire une belle gerbe pour redescendre la vague. En bas, il suffit de faire pivoter un peu l'aile et faire son bottom front side et recommencer l'opération. Ca c'est si le vent est side.

Au début, faut se régler pour trouver le bon timing.

Si le vent est on, c'est un peu plus compliquer pour faire des rollers bien serrés... et faire gaffe a son aile, surtout ne pas trop détendre les lignes pour éviter de rejoindre le cimetière des ailes ...

Pour bien surfer il faut maitriser autant que possible la navigation "toeside" ça aide à faire de belles courbes appuyées et surtout a pouvoir surfer frontside et backside.

Une aile maniable est fortement conseillée et une planche qui plane tot permet de ne pas être trop toilé.

Maintenant, pas trop besoin de se prendre le chou avec le matos, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est à force de pratiquer qu'on apprend... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:03

I singing in the wave ... I singing in the WAVE

On se calme les p'tits loups demain j'appelle le président de l'asso (Géronimo) pour en savoir plus sur le ROLLER mais j'ai bien peur qu'il me dise que c'est des chaussures à roulettes lol!.

I singing in the wave ... I singing in the WAVE

Si je devai quand même mettre mon galet (grain de sable en language des trois pierres) pour moi un roller c'est en haut de la vague, et un on the lip c'est une glissade longitudinale sur la lèvre (mhmmm ma copine adore) OK d'accord je deviens grave alors j'arrête drunken

I singing in the wave ... I singing in the WAVE

Il s'en fou le XAV de savoir comment cela s'appelle ... je crois tout simplement qu'il a envi de savoir ou placer son aile et à quel moment ... quelqu'un est-il capable de nous le dire ?

I singing in the wave ... I singing in the WAVE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 6:05

ce que j'ai essayé d 'expliquer , rapha , avec humour et un brun de culture tous azimuth, c est que les lexiques , s'il peuvent aider à décrir un mouvement, en étant sur la plage, ont leurs limites ... En particulier , quand il s' agit de comprendre l' enchainement des actions du surfer. Compte tenu de l 'approximation des Anglicismes utilisés dans ces lexiques et avec mon regard de "prof de mouvements" , je pense que concevoir le roller comme l' enchainement indisociables des deux virages en bas puis en haut de la vague, autrement dit dans son sens originel du roulis (cf mon post cajun), peux aider celui qui s'y essaie ...et les pédagogues ...
Maintenant ça n 'engage que moi et je suis prêt à en débattre avec des "experts" et autres ...
Un Forum offre, à mon sens , cette possibilité de permettre le débat d 'idées et la remise en cause éventuelle de dogmes plus ou moins fondés .

désolé wakite de ne avoir pas récité par coeur le lexique de la ffs...


Dernière édition par ERIC le Ven 2 Mai - 19:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 8:08

Nico. laches l'affaire ! On te met en "boite".... Et ça marche.

Ce n'est pas trés accueillant pour les nouveaux lecteurs du Forum. Voulant se joindre à nous sur IO.

Zut alors tu redevenais sociable a mon goût.

Allez sur ce allons naviguer today y a de la Wave Party chez nous.

Ciao White Rasta

Peace and Unity
Revenir en haut Aller en bas
vexa

vexa


Messages : 534
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 44
Localisation : Cozes(17)

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 8:46

Si j'ai compris, il faut attaquer la vague en faisant un bottom pour se retrouver en toeside et de surcroit en frontside avec une petite voile puis alterner ses appuis talons/orteils pour s'écarter ou rentrer dans la vague. Ce que je comprends pas c'est qu'en faisant ça on se retrouve quasimment au grand largue voir vent arrière, on suit pas tout à fait la trajectoire normale suite à un changement de bord lambda mais on part un peu sous le vent et on suit la trajectoire de la vague (qui doit être dans le meilleur cas quasimment perpendiculaire au vent).
J'ai bon ....?


Dernière édition par vexa le Jeu 1 Mai - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:21

A tester avec du vent régulier et de la motivation.
Bon courage.
A bientôt sur Oléron Island.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:48

si tu as ta directionnelle ou avec un ttip, d ailleurs, et que tu es régular avec un vent side tribord, vas pas te mettre en toeside!!... sauf si tu veux faire le kéké... (d 'ailleurs avec un surf tu vas naviguer "reverse" ds ce cas les ailerons devant!!...envois ton aile dés le début du take off, et amorce ton virage bottom turn en t' inclinant vers la vague et en appuyant sur les orteils, puis, dés que tu commences à remonter renvois l'aile vers le bas de la vague avec anticipation, pour avoir de la vitesse au off the lip...maintenant si tu ne l 'as renvoi pas ou pas assez tôt , avec un surf , si tu as fait un bon bottom, tu vas quand même te retrouver en haut de la vague , mais tu auras moins de vitesse pour le virage d 'en haut .... ça peut cependant se rattrapper en ammorçant le "take off' suivant, en gardant ton aile au zénith un moment et puis en l' envoyant de nouveau dans la descente ...
Cette dernière maneuvre est plus adaptée à partir d 'une certaine taille de vague (au moins 1 m 20) quand tu peux te permettre de surfer en maneuvrant au minimum l'aile, et ce d'autant plus avec du vent side à side off. D 'où l 'intérêt d 'avoir une planche très proche, voire identique à un surf à rame.
Apparement tu suis un peu je vois,mais un peu paumé qd même...donc je te propose d 'aller naviguer avec nous cette aprem pour mieux comprendre...

Sinon t inquiètes pour nous, c est pas la guerre , juste du travail social...


Dernière édition par ERIC le Ven 8 Aoû - 12:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Invité
Invité




Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:09

off the lip : "Virage effectué sur la lèvre de la vague."
on rapelle que la levre c'est la lèvre pas le haut de la vague... alors qu'il débute il va pas se mettre dans la gueule du loup!
J'ai pas dis de surfer en toe side j'ai dis d'arriver face à la vague en toeside pour ensuite faire un beau roller en haut... et se retrouver en backside pour surfer...
Revenir en haut Aller en bas
vexa

vexa


Messages : 534
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 44
Localisation : Cozes(17)

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:23

Merci pour les dernières réponses, ca a éclairé mes lanternes. Je visualise maintenant ce qu'il faut faire, il reste plus qu'à mettre en pratique. Merci aussi pour l'invite mais je pourrai pas revenir sur les spots avant septembre car je suis en convalescence suite à l'opération de mon épaule. D'ici là je me documente à fond pour revenir en force et me tiens à dispo (à partir du 22 mai) si besoin pour le down wind challenge avec mon traf 6 plces.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 21:57

Le surf ( et en surfkite , c est la même) consiste à utiliser l 'énergie de la vague en restant au plus près de son déferlement ...en vertu de ce principe FONDAMENTAL, il s'agit d' adapter son équilibre, ses appuis et ses actions, en fonction de la lecture de la vague pour rester au plus près de la zone critique du déferlement... L'enchainement des virages , coordonné avec les mouvements de l 'aile permet d ajuster sa vitesse avec celle du déferlement, tout en utilisant cette dernière. Pour ces raisons je ne conseille pas à vexa de rester sur le "tout droit" , même après un beau virage , mais de s'engager dans les virages.

Il y a des risques c 'est sûr (tomber - un surfer à rame tombe bcp plus souvent -, faire tomber l 'aile, tomber dans ses lignes, mais la plupart du temps sur IO, les vagues ne sont pas très creuses et tu peux réaliser ces figures sur des petites vagues en kite, alors que surfer des petites vagues en surf n 'est pas le plus facile, à moins d 'avoir un gabarit de crevette.
ça peut etre dangeureux , dans de plus grosses vagues... mais je ne pense pas que ce soit objectivement plus dangeureux que de de faire des trous dans l'eau dans 40 CM d 'eau ...
Par ailleurs , il y a un certain nombre d'avantages.
par rapport aux surfers à rame, tu n 'as pas pas à ramer...le passage des vagues demande cependant une certaine habileté et des "jambes", donc de l 'entrainement .
Tu n as pas besoin d 'une grosse aile , 12 M et moins, sont la plupart du tps les bonnes tailles en fonction du vent. Tu peux naviguer la plupart du tps sous toilé surtout si tu es en surf...
C'est grisant et magique ...pas d 'explication à ce niveau , autres que métaphysiques...

Pour ce qui est du matos :
Des ailes plates pour les conditions side side off ou c kite avec un bon depower pour les conditions side on à on... le top, des ailes hybrides qui redécollent bien avec un ressenti en barre permetant de conduire son aile à une mains , des lignes et barres ajustables entre 20 et 25 M selon les spots.
Pour les boards , peut être, au déut, la planche qui te permettera d 'arriver le plus efficacement au line up , sans doute un ttip...Maintenant , pour ce qui est du retour au surf et de la remontée au vent indispensable...les surfs renforcés en fonction des containtes du kite, strappés ou non selon les spot , shapés en fonction du type de vagues , et des cotes du rider , sont bien sûr plus adaptés . Cependant , ils éxigent une prise en mains moins immédiate et des changements de repères qui valent la cartouche, en particulier pour les spots d 'Oleron .

voilà j 'en ai fini pour ce soir, après il faut aussi envisager pour VEXA de surfer backside , et éventuellement du côté goofy pour pouvoir profiter de tous les spot .


Dernière édition par ERIC le Jeu 1 Mai - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:13

Bon, je ne sais + quoi dire. Je suis un peu abasourdi par les proportions qu'a pris ce post.
Vexa, en tout cas, tu termines par une note bien positive, vu que tu es prêt à donner un coup de main, avec ton véhicule, pour un DW.
Chapeau, pour un gars qui est dans le sac, ça dénote un bon esprit. A nous tous d'en prendre de la graine...
Pour ce qui est de la vague, dès que tu pourras y retourner, n'hésite pas à venir nous voir dès que les conditions seront là. Je crois que tous ceux qui sont intervenus dans ce post seront prêts, chacun avec ses mots, sa bonne volonté et aussi ses maladresses à te venir en aide.
Tu as bien compris, la vague décuple la passion pour le kite, alors les mots -en français, anglais ou en surfstyle- ont tendance à aller + vite qu'un bottom de Kelly Slatter...
Moralité: arrêtons de temps en temps avec la dialectique, confrontons-nous à la situation, puis alors discutons. Là, on saura forcément mieux de quoi on parle.
Pour ma part, j'arrête d'intervenir dans ce post, ça devient un peu trop lourd pour ma pomme!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:16

c est claire , krenios a plus le sens de la synthèse que moi, d'ailleurs le terme de cut back coupe bien incisif ... meme si, théoriquement , c est un peu plus loin sur l 'épaule un cutback , pour revenir dans le curl...
J 'espère que vexa n 'est pas trop pressé de tuber ...mais j ai quand même un entrainement wave à lui proposer pour être sûr qu'il puisse revenir à la maison...Je l 'ai pratiqué intensément ce soir à la rémigeasse : le WAVELESS , autrement dit tu passes en revue tous les mooves décrit plus haut , dans des vagues de trente cm ...Bottom turn couché ds l 'eau , aerial, flotter, off the lip , cut back etc ...
l 'important c'est aussi d 'y croire .
PT De Rire:)


Dernière édition par ERIC le Ven 2 Mai - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 17:37

Eric, j'ai bien reçu ton MP. Pour ce qui est de la "lourdeur" du post que j'ai évoquée, il ne s'git pas de tes réponses en particulier. Il s'agit plutôt du fait que le post a carrément dérapé à partir d'une question qui me paraissait intéressante -un gars qui demande juste des tuyaux pour progresser dans les vagues-.
C'est ce dérapage qui m'a gonflé, c'est tout. D'ailleurs, je répondrai + tard à Vexa, quand le soufflet sera un peu retombé, mais sur un nouveau post, en espérant qu'il ne sera pas "pollué".
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:29

c 'est clair! ... vexa , que j 'ai du rencontré une ou deux fois par ailleurs , habites cozes ( pas trop de vagues...) . Ce serait donc cool pour lui qu'il puisse -t-être d'un évenutel DW de vagues dés que Neptune l'aura décidé... à ce propos , CF mon dernier post sur "down wind en vue" ...
ps: Moi aussi du coup, je vais attendre un peu pour parler vagues ...sans doute dans la rubrique "prise de choux" , je veux dire " matos"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 16:47

Bon, Vexa, j'ai un p'tit moment là, alors je vais tâcher de continuer à te répondre, mais sur une autre rubrique: sécurité et règles de pratique. A tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
vexa

vexa


Messages : 534
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 44
Localisation : Cozes(17)

Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:05

Ok ! Je suis preneur de toutes infos. Merci encore de toutes vos réponses sur ce post et rdv sur la rubrique sécu et règles de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surfer les vagues. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surfer les vagues.   Surfer les vagues. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surfer les vagues.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pourquoi utiliser un surf dans les vagues en kite ? Quelles boards choisir ?
» Du vent des vagues .... what else ?
» Dans les vagues
» mercredi 10/11
» lignes courtes en vagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: Matos et Astuces en tout genre-
Sauter vers: