Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+8
mat
TITI BUELL
Chutjedoor
vexa
ERIC
krenios.d
sTeF
ju
12 participants

quand accrochez vous votre leash d'aile?
jamais
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vote_lcap0%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
juste aprés avoir décoler
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vote_lcap9%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vote_rcap
 9% [ 1 ]
avant de décoler(avec l'aile au sol)
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vote_lcap91%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vote_rcap
 91% [ 10 ]
en rentrant dans l'eau
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vote_lcap0%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
ju




Messages : 642
Date d'inscription : 20/05/2008

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:29

Arrow


Dernière édition par ju le Mar 31 Mai - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:41

Je serais tenter de dire mettre son leash juste avant de se mettre à l'eau, comme ça si pb avant, tu largues tout...........pas de risque de se faire traîner, mais c'est vraiment qu'après du coup l'aile peut devenir un danger pour les personnes sur la plage.
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 11:12

L'idéal serait que l'on puisse se désolidariser de l'aile mais sans la barre qui traine derrière (c'est elle surtout qui risque de blesser les gens).
Donc un système de largage définitif des 4 lignes en même temps, la barre restant accrochée au harnais, sans les lignes.
Par contre aucune idée du comment faire, pas assez géotrouvetou!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:42

Evidement, la sécu de ceux qui sont autour de nous en priorité!

... cela implique bien sûr d'avoir une sécu qui annule totalement la puissance de l'aile.
On attache d'abord la sécu du largueur avant de s'accrocher au chicken loop.

Si on craint l'accident dés le décollage on peut aussi décoller unhooked (beaucoup vu ça sur Tarifa il y a quelques temps...) tout en étant accrocher à la sécu qui annule la puissance. Si il y a un pb il suffit de larguer la barre

Il y a encore des ailes qui ne permettent d'annuler totalement leur puissance!?...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
vexa

vexa


Messages : 534
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 44
Localisation : Cozes(17)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 19:57

Plutôt avant de décoller avec l'aile au sol. C'est la première chose que je mets. Tu t'es fait traîné avec l'aile larguée ? En generale, quand je largue l'aile, elle me tracte plus.
Revenir en haut Aller en bas
ju




Messages : 642
Date d'inscription : 20/05/2008

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:09

Arrow


Dernière édition par ju le Mar 31 Mai - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ju




Messages : 642
Date d'inscription : 20/05/2008

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:11

Citation :
Tu t'es fait traîné avec l'aile larguée ?

c'était il y a plus d'un an je comencais tout juste à déhooker donc je me mettais en suicide, donc soit tu largues tout soit ca tire encore...
Revenir en haut Aller en bas
Chutjedoor

Chutjedoor


Messages : 192
Date d'inscription : 12/06/2008
Localisation : Everywhere,every day is a Flysurfer day.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:13

Cool Il est evident que comme dit Eric on doit etre connecté sécu l'aile au sol .
Sans parler d'altruisme ,ton sondage ne pourrait exister sous l'égide de la FFVL ,encore moins de l'AFNOR pour une seule raison :mise en danger de la vie d'autrui.
C'est une des raisons pour laquelle je ne fais plus de boudin ,car inconsciemment avec les baudruches on a toujours en tete ce genre de probleme ;ma rhino 14 a fini comme toi Ju sur la route ,moi calé dans la barriere apres le rituel massage caillou des huttes .
Perso mes caissons sont en vraie 5eme ,Eric je pense aussi est en 5eme.
Tu te poses la question parceque la majorité de voiles sont en 4 lignes et que la fausse secu en soit disant 5eme n'est pas la bonne solution .
J'ai "entendu dire par les assocs" bretonne qu'il y avait une recrudescence d'accidents sur 2009 ce qui me semble evident mais on s'habitue ,Rapha pourrait peut etre préciser en chiffre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vexa

vexa


Messages : 534
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 44
Localisation : Cozes(17)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:41

Faut une aile en Wi-Fi :-)
Revenir en haut Aller en bas
TITI BUELL

TITI BUELL


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 53
Localisation : IDF / Aquitaine Nord

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:54

Pour ma part, toujours avant de décoler.
cela m'est également arrivé lors du décollage, mais sans danger, j'ai pu récuperer le chicken et me reconnecter (les conditions météo n'était pas extrême, donc je ne me suis pas senti en danger)
Revenir en haut Aller en bas
mat




Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 47
Localisation : oléron

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:09

qui c'est entrainé a largué dans toutes les plages de vent et toutes les positions ( saut simple, back , kiteloop , etc... ) ? en effet certaines life lines n'anéantissent pas intégralement la traction
Sinon pour moi le décollage c'est leash d'aile en plage basse et moyenne sinon en plage haute verification du largueur sans leash d'aile et main sur le largueur avec vérification du bridage (10 secondes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturokite.com
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Nov - 22:19

Effectivement, j'essaye (quelquefois!) mon largueur d'aile et mon leash, mais jamais dans des conditions baston. Trop peur de niquer ma voile? Ben oui, j'avoue...
Mais c'est bien là le paradoxe: je ne suis pas sûr à 100% de la réaction de l'aile dans le vent fort après largage. Que faire Pr Tchouk?
Pendant ma -courte- période de "el presidente", j'avais essayé de mettre en place une journée "sécu". Je n'ai pas pu concrétiser ce projet pour diverses raisons, mais je relance l'idée en précisant une chose: n'attendons pas que la fédé ou la ligue se bouge le cul pour nous aider et bougeons le notre, comme des grands. Ou des riders responsables.
Et ça peut être une session riche d'enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 11 Nov - 8:46

C clair, il va falloir organiser une journée sécu.....au sein de l'assoc.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:39

Avant de savoir quand allons nous accrocher notre leash d'aile, je pense qu'il serai bon de savoir quel effet a t'il sur mon aile ?

Est ce que mon ailes va se mettre à tourné sur un avant ou sur un arrière
Est ce que ma barre va se retrouver à 15m de moi ...

Lorsque l'on connait la réaction de l'aile au largage alors on sait à quel moment accrocher son leash
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Maurice

Maurice


Messages : 43
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 52
Localisation : IDF/Bretagne

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:00

ça m'est arrivé ce samedi aux huttes et il y avait quand même du vent. Pas au décollage mais lors d'une pause. Mon aile s'est retrouvé sur le sable avant que je ne décide de l'atterrir. Petite erreur d'inattention de ma part. J'ai tout de suite largué la première sécu et l'aile s'est "gentiment" posée après avoir essayé de repartir. C'est une revolt II 4 lignes donc il m'a semblé que le dépower a bien fonctionné. Ma conclusion, c'est important aussi d'avoir les bons réflexes. Savoir larguer vite et au bon moment. Une journée sécurité, ce serait vraiment top pour savoir garder les bons réflexes.
Revenir en haut Aller en bas
fred na man

fred na man


Messages : 23
Date d'inscription : 04/04/2008
Localisation : la baule

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:04

c est vrai que lorsque l on sort dans du vent bien fort en general avec des petites tailles (7 et 5) on a interret a etre bien sure de son matos...

le moindre probleme dans 35 et + ca va tres tres vite, et autant dire qu on doit avoir 1 seconde pour reagir, voir meme le mieux est d anticiper et ne pas hesiter a larguer au moindre doute.


pour le deco dans cartouche, je verifie bien mes connections, mon bridage et je gonfle ma voile a bloc!!!!

avant de decoller, chose importante verifier sa secu, pour ma part largueur velcro, je rearme a chaque debut de nav!!!(attention un largueur qui n est jamais utilise peut se bloquer le moment voulu!!!)

ensuite on me leve la voile, je suis dehooker avec mon leash d aile accroche a ma safety line, une foie que tout est bon je me rehook et c est parti pour le ride.

dans certaines conditions je ne met pas de leash d aile .

lors de session vague bien chantier avec un vent on et presque pas de periode, donc redeco presque impossible, je prefaire larguer mon aile pour qu elle m attende sur la plage que de la retrouve en 2

Revenir en haut Aller en bas
NicOléron

NicOléron


Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:37

+ 1 pour la journée sécu.

Sinon j'ai toujours décollé hooké avec le leash d'aile. J'avoue que je ne m'étais jamais trop posé ces questions. Comme quoi ce post est bien utile.

Ce qui est sûr c'est que je vérifie SYSTÉMATIQUEMENT, même dans 12 knts, mes largeurs au niveau du chicken loop et du leash d'aile avant de décoller
Revenir en haut Aller en bas
fred na man

fred na man


Messages : 23
Date d'inscription : 04/04/2008
Localisation : la baule

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 17 Nov - 8:34


moins radical dans les vagues, mais quand il est difficile de redeco l aile, je prefere larguer

et retenir mon aile juste sur un arriere coulissant(les barres lidearth,best,slingshot...), ce

qui me permet de rentrer au bord avec ma voile en drapeaux et surtout sans qu elle se

fasse ouvrir en deux par les vagues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NicOléron

NicOléron


Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 17 Nov - 12:59

Quand je suis en difficulté ou que tout simplement je veux faire atterrir mon aile (sur la plage ou au bord de l'eau) et que pour une raison ou pour une autre je n'y arrive pas, j'utilise aussi un arrière.

Je défait mon leash d'aile et je l'attache à un arrière (au niveau de l'anneau en détachant les scratch pour ne pas que la barre soit prise avec), je déhook et je lâche tout.
L'aile va normalement se poser sur le bord d'attaque. Si elle ne le fait pas et qu'il y a encore une petite prise au vent, je tire sur l'arrière pour bien la mettre face au vent.

Je le faisais sur mes Best et je sais que je peux le faire sur mes bliss (mais je n'ai pas encore eu l'occasion).

Bien sûr ça c'est si j'ai le temps, sinon je déhook et je laisse le leash d'aile attaché normalement et si vraiment ça tire et que je sens le danger arriver (pour mon aile ou moi) je largue tout.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:16

oui évidement une aile qui ne redécole pas dans des vagues puissantes (tant qu'il n'y a pas le "peuplage" de la plage), je largue l'aile en cinquième ligne (ça a l'avantage d'éloigner la barre donc le risque d'emmellage) puis je en place la mains sur le largueur "général" afin de sauver le matos au cas ou une grosse mémère tombe dessus... et je rentre en nageant geek
En général l'aile est bien calmée dans les vagues, il faut vraiment bcp de vent (genre 35 ou 40 nds) pour qu'elle ne reparte toute seul sans action humaine volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Contenu sponsorisé





!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: La sécurité et règles de pratique-
Sauter vers: