Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées

Aller en bas 
+4
sTeF
NicOléron
Rapha
krenios.d
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeVen 26 Nov - 10:14

effectivement après une demande des riverains des seulieres les 2 passes qui donnaient accès a la plage sont condannées! l'office national des forets a donc refait le cloturage complet de cette zone et a renblaillé du sable ds une. pour une protection du cordon dunaire cé super, pour l'accès cé nettement moins bien!
C'est la raison qui m'a poussé à demander une passerelle d'accès (en bois) pour toute les personnes qui aimeraient un accès direct. (peut etre qu'il faudra faire une pétition apres avoir fais une vraie demande officielle en mairie!)
pour l 'heure je vous tiendrais au courant des suites...
le constant aujourd'hui cé qu'ils ont tout simplement condannées les 3 passes succesives sous la cale! la 4eme etant bien loin (plus de 300m!) sanchant que l'on peut se garrer en voiture que d'un coté de la route.
Autre chose j aimerais bien aussi suggerer officieusement a un mini aire de stationnement juste au dessus de la cale, ca serait hyper pratique sans causer de gène pour qui que ce soi, mais ca cé une autre paire de manche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeVen 13 Mai - 20:40

Vu le bid concernant ce topic je tenais à vous rappeler que la zone kitesurf des huttes est officieusement aux 3 pierres (tous le monde ici le sait) surtout à l'abord de la pleine saison estivale!
Donc ça va être une sacré pagaille entre les plaisanciers, les kiteux, les plancheux, & les plagistes, puisque ça ne sera qu'un long bandeau de voitures garées coté gauche uniquement.
Je vous rappele que depuis la fermeture de la route rien ne nous a été proposé sinon que de nous interdire quasiment tout!
Et nous bon mouton que nous sommes on obéit, bref.
Et bien il y a anguille sous roche car le 11 juin officiellement une proposition sera faite mais sans concertation auprès des personnes directement concerné!
J'ai appris aujourd'hui la raison de l'interdiction des accès à la plage près de la cale & une pétition avait été faite mais un fois de plus un bon nombre de personne concerné n' en avait été informé à temps!
Autant dire que les dés sont pippés!
Sans parler en ce moment du sar à profusion qui bloque l'accès à la cale mais ça tout le monde reste indifférent sauf les quelques anciens pêcheurs du coin qui sont là depuis déjà plus de 50 ans!
Pour finir juste un mot concernant l'épisode du dimanche 28 février 2010 par rapport à l'eau morte qui est venue ds la petite langue des tamaris (à mi chemin entre le déversoir & la cale) & bien c' est arrivé déja 3 fois avant même les évenements & avec le temps tout redeviendra ds l'ordre comme ça cé déjà passé; le tas de galets c'était fait naturellement avec des hauts & des bas.
Ceux qui parmis nous le consterons ds 10, 15 ou 20 ans
Reine Mère Nature a plus d'un tour ds son sac mais encore faut il le savoir!
Je conclus que c'est pas en faisant de la répression qu'on solutionne les problèmes, le pouvoir délaisse sans même savoir de quoi il parle!
Pourtant les solutions exitent, le mieux n'est pas de dire mais d'agir.

Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeSam 14 Mai - 17:46

C'est pas vraiment nouveau, à St Denis on a vite tendance à interdire d'abord et discuter (ou non) après.

Notre assoce (o'také) fait ce qu'elle peut auprès des maires de l'île (et y en a 8!), les réponses ne sont pas les mêmes selon les municipalités...

J'ai toujours pensé que le spot des Huttes était celui qui posait le + de pbs , l'été en tout cas. La population sur la plage est démente, avec: les baigneurs, les pêcheurs, les kites, les windsurfs, les catas, les surfers, les chars, les mountain boards, les écoles de tout ça, ça fait beaucoup!

L'été dernier je suis allé 2 fois aux huttes pour naviguer, je n'ai même pas descendu le matos sur la plage tellement c'était le bronx! Heureusement, + au nord et + au sud, il y a des spots bien + peinards et pas moins bons pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeSam 14 Mai - 17:57

J'ajoute qu'il y a eu une plainte déposée un été en mairie contre un kitesurfer. Réponse du maire (que je connais bien, un ancien collègue pas aussi borné que certains pensent): "une 2ème plainte et j'interdis le kite sur la commune".

C'est pas + compliqué, et si le maire d'une commune interdit, je suis persuadé que dans la foulée, les 7 autres le feront dans la foulée. Par solidarité!

Alors je crois que le boulot effectué par notre assoce n'est pas étranger au fait que le kite n'est toujours pas interdit sur l'île l'été, comme dans plein d'endroits (voir l'île de Ré et Chatel pas loin d'ici). C'est un boulot obscur peut-être mais il est bien réel. Les yaka fokon sont nombreux, ceux qui se bougent pour aller négocier en direct avec nos chers élus se comptent sur les doigts de la main...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:03

P'tite question en imaginant malheureusement une 2ème plainte => fermeture st *énis!
Et que tu ne peux bouger autre spots autre commune, qu'est ce que tu ferais?
Moi j'dis plage des *utes
Bientot on va m'interdire de respirer!

Puff
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeDim 15 Mai - 7:46

Pas trop compris là... Si comme tu dis on interdit les Puttes + toutes les autres plages, eh ben on est comme des cons.
D'où le pourquoi de l'assoce, dont le 1er objectif est d'éviter les interdictions sur l'île.
D'où l'importance d'être le + possible d'adhérents dans l'assoce, pour avoir + de poids et de crédibilité. CQFD.
Donc si on veut continuer à respirer, on a tout intérêt à se fédérer.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeDim 15 Mai - 9:00

krenios.d a écrit:

Donc si on veut continuer à respirer, on a tout intérêt à se fédérer.

+1
Mais ne vous inquiétez pas, il est interdit d'interdire

Avant de le faire, il faudra réglementer.

Si certain jours, c'est la pagaille aux huttes c'est bien par ce qu'il n'existe aucune réglementation.

Une des seule solution rapide pour moi, serai d'avoir un beash Marshall durant l'été.
Un membre de l'asso payer par la com com pour faire le gendarme sur les plages ... mais là je rêve un peu.
Remarquez au vu des occupations des sauveteurs cela pourrai bien leur aller.

C'est pour cela, que les membres de l'asso on des lycra de couleurs, et c'est à nous tous d'informer les pratiquants sur les zone de kite
Et c'est également pour cela que j'avais laisser l'idée du flyer d'info des spots Oléronais (projet mené à bien par et sous la présidence de Marianne).

Peut être pourrions nous revoir notre flyer avec les mairies elles même, en leurs montrant nos effort à leurs manquement d'obligation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
NicOléron

NicOléron


Messages : 660
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : Bordeaux/Matha

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeLun 16 Mai - 20:50

En tant que modérateur je me suis permis de supprimer la suite de ce post.
Disponible par MP pour toute réclamation.

La discussion peut reprendre, dans le respect et la convivialité.
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeLun 16 Mai - 21:01

Il serait interessant de faire le point sur les zones de kite avant l'été, dans un premier tant au sein de l'assoc.
Avant de dire des bêtises..et voir l'organisation à mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeLun 16 Mai - 21:15

Oui ben justement...
relisez un peu les derniers posts à ce sujet dans la rubrique "spot" du forum des associés, y compris l' astérisc concernant le Douhet.

Wink

et je replace ce lien à actualiser (si tu le permets Nico)

http://www.oleronsurfkitefestival.fr/news/91-l.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeMar 17 Mai - 12:33

Donc, après avoir été à la pêche aux informations hier soir auprès des riverains des seulières.

Il en ressort que lors du week-end de Paques les véhicules garés le long des maisons ont fraîchement gêner l'accès à la cale ainsi que le sortie des véhicules des habitants et surtout beaucoup plus grave l'accès de service médicale comme les infirmières et les aides soignantes. PAS BON DU TOUT.
Et comme nous ne sommes pas très discret avec nos ailes en l'air l’amalgame a vite été fait.
Kitesurf = problèmes.

La tempête Xynthia a totalement détruit l'accès et le parking du spot des 3 pierres
Le spot est il mort pour autant ?
Non, je ne pense pas, si on s'organise autrement.
La nature mets à mal nos petites habitudes et nous rappelle, comme on dit dans le Sud de la france, que rien n'est gravé dans le marbre et que tout cet équilibre est ma fois bien fragile.

Il n'y aura également aucun aménagement car la mairie ne peut rien faire because : LOI DU LITTORALE.

Et nous ne sommes pas à Paris, Angoulême, Saintes ou Niort ... ici on se gare pas sur le trottoir car y a pas de trottoir. Par contre il y a des parking.

Donc si on arrive en terrain conquit, il va falloir se préparer à en subir les conséquences.

De plus, il y a une vie aux huttes (avec là encore des riverains bien implantés dans le paysage sociale du pays Marennes Oléron) avec une école de voile "Le Diabolo Fun" et une buvette "La Biouve" ne pas venir boire une petite cannette ou passer sans dire bonjour (de temps en temps) contribue à donner une mauvaise image de l'association.
On y croise beaucoup de monde à cet endroit, des maires, des présidents de club, des hauts sportifs, des animateurs TV, des organisateurs de compète ...

On aura beau tout faire ... on ne fera pas long feu contre une plainte de riverain.

Encore un petit point.
Je n'ai rien contre que des membres de l'asso se réunissent sur un gros spot un week-end de grande affluence. Mais ce regroupement pourrai peut être être un minimum organiser ... Ou sont passé les lycras, flammes, drapeau et tente ?
J'ai l'impression que tout ce qui a été mis en place dans le passé à été totalement oublié.

Dans les années futures nous seront confronté à de nouveaux problèmes et le premier selon moi sera la surfréquentation des spots.

Si une poignet de rider n'a aucune envie de faire un effort (se garer correctement, marcher un petit peu, respecter les riverains, respecter le travail mis en place, organiser la pratique ...) c'est qu'ils n'ont strictement rien compris aux enjeux et bien qu'ils aillent naviguer ailleurs alors.

Un peu de philosophie maintenant :

La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des l'autres.

Dire que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres, c'est considérer que nous sommes libres tant que nous ne portons pas atteinte à la liberté d'autrui et qu'autrui est alors celui qui en définit les limites. Cette expression signifie alors que nous ne pouvons pas faire n'importe quoi.

Bon ca c'est fait et dit, je passe dans la partie privée du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Nicokite

Nicokite


Messages : 207
Date d'inscription : 23/07/2009

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeMar 17 Mai - 18:38

A noter que les véhicules garés à droite ce jour là n'étaient pas des véhicules immatriculés 17, de plus , je n'ai pas l'impression que c'était des mecs qui navigaient a voir les voitures et leur contenu...

Mais bon, c'est clair que d'autres jours, ce sont des mecs du coin, pas de l'asso qui jouent les fainéants.
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeMar 17 Mai - 18:59

Je me permets d'intervenir pour dire que ce week end là, habitué du spot des 3 pierres et membre de l'assoc, on a joué les médiateurs avec:

-2 planchistes, camions garés devant la calle
-1 paddle, 2 jours de suite garé à la sortie de la calle durant ses sessions
-entretien avec 2 pêcheurs des huttes
-entretien avec les pompiers à la suite de leur intervention

A+
Revenir en haut Aller en bas
ju




Messages : 642
Date d'inscription : 20/05/2008

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeMar 17 Mai - 20:04

Arrow


Dernière édition par ju le Mer 1 Juin - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MARTIIINS

MARTIIINS


Messages : 87
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 52
Localisation : Dolus

les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeMar 17 Mai - 20:08

Tour de passe passe ... y'a plus de vent Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martinsisland.com
Invité
Invité




les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:01

Pour conclure ce topic et la tempete qui c'est abattu en fonction des réactions en chaine, une chose est sûre cette expérience m'en reste pantois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Empty
MessageSujet: Re: les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées   les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les 2 passes (acces plage a pied) sous la cale des 3 pierres sont condannées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparer son aile sur la plage
» samedi plage de la gautrelle
» Trouvé une barre sur la plage.
» Nouveau spot: Marennes-Plage
» Les sessions de 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: ANNONCES :: News-
Sauter vers: