Pour simplifier:
+ d'épaisseur + de portance => + de traînée
+ de cambrure + de portance => + d'instabilité + de traînée
+ le point de cambrure maxi avance => + la stabilité augmente
+ la maître-couple avance => + la stabilité augmente
+ le rayon de BA augmente => + la stabilité augmente ... la traînée aussi
+ la cambrure augmente => + l'instabilité aussi
+ l'aile a de réflexe => + elle est stable
+ l'aile est biconvexe => + elle supporte les faibles incidences
..... mais rien n'est aussi direct
Pour simplifier encore :
-Le profil biconvexe symétrique n'a pas de portance aux faibles incidences. Son centre de poussée (CP¨) migre très peu, voire pas.
-Le profil biconvexe dissymétrique (+ dessus que dessous) est porteur même à des incidences négatives. Il est légèrement instable et son CP migre peu
-Le profil creux est très porteur, mais très instable. Plus l'incidence augmente, plus son CP avance et il veut cabrer !
-Le plan-convexe a une forte portance dès les faibles incidences mais comme le précédent, un CP baladeur.
-Le profil à double courbure (réflexe) est autostable : son CP recule quand l'incidence augmente et vice-versa.
Texte de Jean-Paul Budillon
Tiré d'Aérial n°14
Ecoulement sur l'extrados : plus on s'écarte du centre, plus l'écoulement converge; c'est l'inverse à l'intrados, d'ou l'apparition des tourbillons