| New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... | |
|
+3MARTIIINS BINÔME Whiterasta 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Whiterasta
Messages : 691 Date d'inscription : 29/03/2008 Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise
| |
| |
BINÔME
Messages : 149 Date d'inscription : 28/09/2008 Age : 59 Localisation : SOYAUX
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Mar 16 Juil - 19:05 | |
| C'est vrai qu'avec Dudu on n'était pas gêné sur la plage le long du port | |
|
| |
MARTIIINS
Messages : 87 Date d'inscription : 02/07/2010 Age : 53 Localisation : Dolus
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Mer 17 Juil - 8:16 | |
| Bonjour,
Il est vrai qu'il y a de gros soucis sur Plaisance. Les sauveteurs ont le kite dans le collimateur depuis le début de saison et c'est justifié . Des rumeurs et des histoires d'incivilités fusent jusqu’à St Pierre et , pas seulement dans le "milieu du kite".
Et, les incivilités sont au niveau de la bêtise humaine (J'ai même vu quadragénaire faire sécher son aile sur la passerelle d’accès à la plage de la Rémigeasse ... ) .
Nous devons tous montrer l'exemple quel qu’en soit notre statut et si il le faut expliquer les choses . En cas de comportement dangereux et de mauvaise foies, n'hésitez pas à vous regrouper (l'union fait la force). Couper les lignes est dans les cas extrêmes reste très efficace . La mise en danger d’autrui est punis par la lois, et, la non assistance à personne en danger aussi. ...
Je ne suis pas allé enseigner sur Plaisance depuis le début de la saison et j'aimerais, je pense comme tout le monde, y accéder comme avant ... Nous sommes tous responsable et avons je l’espère tous à cœur de préserver nos libertés Bons vents , Cordialement,
Laurent
Dernière édition par MARTIIINS le Mar 23 Juil - 15:38, édité 1 fois | |
|
| |
Rapha
Messages : 1369 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 50 Localisation : île d'Oléron
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Mer 17 Juil - 10:42 | |
| Tout se passe très bien sur plaisance ... Ne vous inquiétez pas Il y a des professionnels sur place qui relayent l'information. Il faut juste que l'info circule c'est tout. Les sauveteurs n'ont pas le KITESURF en mire loin de là, nous travaillons ensemble afin que des bonnes habitudes se prennent.
Je rappelle que les membres de l'asso ont un lycra de couleur orange et que les bonnes Écoles travaillant sur plaisance mettent les lycra EFK à leurs stagiaires afin de les différencier des touristes. De cette façon, écoles sauveteurs et gendarmes peuvent faire la distinctions.
La zone de plaisance est informé seulement sur le panneau à l'entrée de la plage et tout le monde ne l'empreinte forcément.
Ce n'est pas par ce qu'une personne à mis le bordel qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac Il y a des personnes respectueuses de notre travail qui comprennent et font l'effort de se déplacer lorsque l'on va leurs parler correctement ... Même en anglais | |
|
| |
MARTIIINS
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Mer 17 Juil - 11:46 | |
| Bonjour Rapha,
Ce que tu écris est faux. Tout ne se passe pas bien. Je viens d'avoir confirmation il a moins d'une heure avec un des pompiers chef du secteur.
Les sauveteurs ont été obligé d'appeler la gendarmerie pour un qui navigué dans la zone de bain et qui ne voulait rien attendre, il y aussi d'autres mecs qui font n'importe quoi, certains ne présentent même pas leurs excuses quand ils font tomber leur aile sur les gens ... les zones ne sont pas respectées ( surtout à marée basse ) ... Et, ce n'est pas l'histoire d'une personne isolée.
Même si les pompier sont contient que ce n'est pas les"locaux"qui posent le plus de problèmes, il ne faut en aucun cas prendre tout ça à la légère.
On se doit d'agir de respecter et de faire respecter les règles. Et pour finir, je te prie de ne pas me faire dire des choses que je n'ai même pas sous entendu. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac comme tu dis, et, je n'ai jamais remis en cause les efforts positifs pour la communauté , bien au contraire.
Il me tient justement très à cœurs que nous puissions tous naviguer avec le plus de libertés possible et c'est dans un intérêt commun que j'informe de la citation en prenant de mon temps dans une période où pourtant j'en manque. Merci de ne pas dénigrer mes écris , qui plus est, venant d'informations qui ont été vérifiées
Cordialement, bons vents
Laurent | |
|
| |
AlexB
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Mer 17 Juil - 13:00 | |
| Merci pour les infos sur ces spots.
Cela donne vraiment le sentiment que vous faite un super boulot sur l'île pour le kite et éviter ainsi les situations qu'on retrouve dans le sud par ex.
Merci à vous, et peut être à cet aprèm/semaine sur l'eau. | |
|
| |
RV
Messages : 29 Date d'inscription : 02/08/2011 Age : 66 Localisation : 87 ou La Natonniere
| |
| |
Whiterasta
Messages : 691 Date d'inscription : 29/03/2008 Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Mer 17 Juil - 22:09 | |
| Bonsoir, sans perdre trop de temps le message d'entrée du post est clair
Deux soirs de suite sur ce we du 14 juillet j'ais constaté et relayé l'info...
Le problème est réel, les riders (en masse) se garent au parking principal, puis ils passent devant le poste de secours et le panneau (plan de plage) de l'ONF a coup sûr : et ils gonflent sans réflexion devant la baraque en bois office de buvette estivale !!
- D'une part a la limite même de la zone de baignade effectivement, mais a plus de 200m au sud de la zone tolérée par la Mairie.
- D'autre part lorsque l'on se rend sur une plage, et que l'on souhaite pratiquer un sport comme le notre... Avec ses contraintes et risques potentiels : On doit chercher a se renseigner, s'informer et s'interroger : lecture panneau Mairie et arrêté municipaux ; et ici on regarde le plan de plage de l'ONF (existant sur toute les plages d'IO pour la deuxième année) ou est bien précisées la zone kite et la zone tampon ; et de même on évalue la proximité de la zone de baignade de sa potentielle zone de gonflage/décollage (tout en tenant compte des recommandations en références à l'instruction n°03-108 JS du 4 juillet 2003 relative aux conditions de pratique des glisses aérotractées nautiques et terrestres et à la norme AFNOR NF S52-503) Et puis d'autant plus lorsque le vent est ON, la marée montante et le vent abordant en moyenne 11 - 12 nœuds... On réfléchit a deux fois avant d'aller barboter son fond de harnais dans l'eau Je rejoints les exemples nommées par Martins, pensez vous bien qu'avant d'écrire se poste je suis allé au devant de ces ailes posées devant et parmi la zone de baignade afin de prêcher des conseils et présenter nos 4 zones estivales... Puis g pris la température du poste de secours !!!! Bref je ne fais pas plus de commentaires, trop de temps perdu déjà ce soir a répondre... La situation est posée. Hélas c'est ainsi tout le monde n'est pas civilisé.
Il n'y a plus qu'a continuer a bien "driver" cordialement nos Estivants comme a l'habitude. Car effectivement : La mise en danger d’autrui est punis par la lois, et la non assistance à personne en danger aussi... Au cas échéant le coupe ligne est bien plus direct et efficace a faire passer le "Juste Message" Une fois de plus je prône avant tout le Good Spirit IO sur nos spots Oléronais...
By W.R.
Dernière édition par Whiterasta le Jeu 18 Juil - 20:49, édité 2 fois | |
|
| |
Rapha
Messages : 1369 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 50 Localisation : île d'Oléron
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Jeu 18 Juil - 11:47 | |
| C'est bien ce que je dis... C'est pas par ce qu'un mec fait n'importe quoi qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac. C'est pas notre problème si les sauveteurs ne savent pas se faire entendre. La zone de plaisance ne sera jamais respecter à marée basse car il n'y a pas d'eau dans le chenal De plus il y a des personnes de l'asso qui ne respectent pas cette zone. Il y a également une affiche publicitaire pour une école de Kite sur la cabane des sauveteurs de plaisance ce qui n'arrange pas notre histoire à mon avis. Le faite qu'il y est des pro sur un site est le meilleur moyen de relayer l'info Sur les huttes la zone école fait une zone tampon entre les pratiquants autonomes et les baigneurs. C'est une situation parfaite, pas forcément pour moi mais cela j'en fait mon affaire. | |
|
| |
Rapha
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Jeu 18 Juil - 11:51 | |
| L'idée des flyers avec les infos sur les spots serai à mon avis l'un des meilleurs moyens pour faire passer l'info On en fait faire des milliers et on les largue par hélicoptère sur les plages | |
|
| |
MARTIIINS
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Ven 19 Juil - 14:59 | |
| Bonjour, Ce n'est pas parce que plusieurs font n'importe quoi, que nous ne mettons pas tous le monde dans le même sac... Il me semble que l'asso fut justement créer , aussi et surtout , pour sensibiliser les pratiquants et ne pas laisser les autorités s'en débrouiller seules . Nous sommes nombreux à savoir pourtant , ce qui se passe sur les sites de pratiques de France quand , les autorités locales règlent les problèmes sans concertation avec les usagés. Les interdictions pleuvent ! ... Les sauveteurs font un rapport à chaque intervention, donc il est mieux de régler les problèmes entre nous (pratiquants), avant d'avoir un palmarès négatif sur les bilans de fin saison . ( la saison suivante pourrait être pleines de mauvaises surprises ... ) Je suis aussi convaincue, que de ne pas minimiser les faits ou, de ne pas dénigrer l'information, soit justement preuve d'un profond respect envers les pratiquants, associés ou non , et , évidement, nul besoin de délation en citant des noms. Le temps passé à écrire et décrire les événements dans une volonté d'amélioration ne peut faire qu'avancer dans un sans positif ( Même en décrivant des actions négatives, c'est aussi en corrigeant le erreurs que nous avançons ) Pour ce qui est de l'affichage, il est vrai que la pub des écoles n'a rien à faire sur les postes de la com.com. Nous n'avons pas besoin de ce genre de "systèmes mafieux", où les connaissances ,"certains échanges", offrent des passes droits avec des personnes peux scrupuleuses, totalement parties prises ( Nous faisons la chasse à ces pratiques depuis longtemps , non sans conflit ... ). En revanche, il serait bon d'affiché les coordonnées des professionnels les plus proches de chaque site sur "les panneaux jaunes et rouge" de la FFVL ... (affiches "Pour votre sécurité"...) , où doit être aussi inscrit les coordonnée de l'association locale ). Bref, bons vents à tous, bonnes vagues et joyeux noël . ps: Si nous devons sacrifier " une " vierge" pour Éole , ce n'est pas gagné ... (On a bien un président du vis qui est vierge, mais c'est " un " ! ) | |
|
| |
mat
Messages : 67 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 48 Localisation : oléron
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Sam 20 Juil - 4:45 | |
| La zone de navigation sur plaisance se situe entre les bouées de chenal. J'enseigne sur cette plage toute l'année et en saison je respecte chaque jour cette règle. Il y a de l'eau dans le chenal à marrée basse à part 1H30 avant et après la basse mer en fonction des coefficients de marrées. C'est vrai qu'enseigner dans le chenal n'est pas chose facile c'est pourquoi j'utilise dès que je peux le bateau même par vent d'est, ce qui libère la zone pour les autres riders particuliers et professionnels. (je suis souvent seul dans ce chenal !!!!) En ce qui concerne la signalétique la municipalité m'avait répondu qu'elle ne pouvait pas en mettre sur tous les accès de la plage ( ce qui se comprend ), à nous de réfléchir à quelque chose. J'avais essayé de placer des drapeaux l'année dernière mais ce n'était pas facile pour moi de le faire chaque jour.
Pour ce qui est de l'affiche, j'ai demandé l'autorisation pour le poste de plaisance pour pouvoir informer les pratiquants quand il me contactent. Sachez que la plupart des personnes viennent sur Plaisance seulement par vent d'est, mais moi j'y suis toute l'année par toutes orientations de vent, et je garde un œil sur les gars qui rident par nord ouest, et viennent stopper ceux qui veulent partir par sud ouest. C'est pourquoi qu'en plus d'un objectif de com la pub sur le poste est aussi la pour informer ceux qu'il le veulent. ( elle est située en face du plan de zone kite) .
bon ride à tous ....
| |
|
| |
MARTIIINS
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Sam 20 Juil - 14:55 | |
| Bonjour .
C'est justement les choses qui sont reprochées ( l'individualité et l’irresponsabilité ) .
La FFVL à mise à disposition des affiches d'informations pratiques (pour tous) qui permettent aussi, d'indiquer l'école et l'asso les plus proches ( Donc, "affiche Fédérale" et non "pas publicitaire"... ) .
Si une personne zélée, découvre de la pub sur "un bien publique qui n'est pas prévue pour ça", je doute que ça se passe bien, et, il est possible que ça nuise aux autres plus tard ...
Les comportements individualistes mettent en péril les libertés de la communauté et, ce n'est pas parce qu'on fait de bonnes actions que ça autorise "les écarts".
L'association permet à juste titre d'éviter les dérives nuisibles à l’intérêt commun .
Si manifestement, des personnes, n'acceptes pas ce fonctionnement qui pourtant est le meilleur pour tous, elles n'ont rien a faire sur ce blog et encore moins en milieu associatif .
Je pense que tout monde à les moyens de devenir meilleur et de tirer des leçons de ses erreurs mais, faut il encore le vouloir ... Bonnes vacances à tous Cordialement, Laurent | |
|
| |
mat
Messages : 67 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 48 Localisation : oléron
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Dim 21 Juil - 8:13 | |
| Je ne pense pas être individualiste et irresponsable, en tout cas je l'espère pour les gens qui m'entourent. Pour ce qui est de l'affiche, je contacte la FFVL lundi au sujet de ces panneaux et se sera remplacé dès qu'ils me les auront envoyés. peut être que tu en as chez toi ? ça peut m'intéresser. Mathieu
| |
|
| |
Whiterasta
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... Dim 21 Juil - 17:54 | |
| Oui, effectivement et j'espère qu'un jour les panneaux d'affichage FFVL pourront aider a préciser la bonne information... D'autant plus que sur les derniers : il y a un espace type "velleda" pour dessiner le spot précis ou l'on se trouve plus les détails propres a chaque spot. J'aspire en étant membre du bureau directeur d'O'také, que nous pourrons mettre ceux-ci en place le plus tôt possible, avant même la saison estival 2014... w.r.Merci de votre compréhension et coopération, de la part du bureau directeur d'O'také | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... | |
| |
|
| |
| New et petite observation bienveillante suite au we du 14 juillet... | |
|