Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009

Aller en bas 
+5
Whiterasta
jujukite
fred
jonathan
Rapha
9 participants
AuteurMessage
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeLun 16 Fév - 16:57

.pdf]Bulletin du 08/03/2009


Dernière édition par Rapha le Lun 6 Juil - 18:40, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai - 10:14

Mise à jour Bulletin du 03 Avril 2009
http://www.oleronkitesurf.com/mto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
jonathan




Messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2009

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:58

Et l'auteur en question qui a été appelé en renfort sur le forum pour s'assurer que la glisse sera bonne.

Si vous avez besoin de précisions sur mes bulletins hebdomadaires, n'hésitez pas ! J'essaierai de répondre au plus vite.

A+

JM
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:37

Raphaël,

Nous sommes au mois de mai Very Happy

Jonathan, tes bulletins sont très intéressants, les images et les commentaires qui vont avec permettent de mieux comprendre les phénomènes météo.
Merci de consacrer du temps à la rédaction du doc.

Tu fais aussi du kite ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
jonathan




Messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2009

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:52

Pas de kite mais du surf depuis plus de quinze ans et de la météo depuis que je suis môme... d'où l'idée de lier les deux passions à travers les bulletins.
Revenir en haut Aller en bas
jujukite

jujukite


Messages : 80
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 47
Localisation : yves

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:01

vraiment top tes bulletins... axe les un poil plus sur le vent et ce sera parfait!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeLun 4 Mai - 7:16

Salut Jonathan, j'espére bien que tu va continuer ainsi a nous positivé les session sur IO. Je Kiff.

Une ti question tu es originaire du coin ou du côté de Saintes ? Je crois mettre un visage sur ton prénom mais je suis peu sur.
Si tu veux bien te présenter, nous pourrions te saluer et te remercier a l'occas...

Cimer pour les Bulletins.

white rasta
Revenir en haut Aller en bas
jonathan




Messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2009

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeLun 4 Mai - 8:10

Mini bio :

En fait je suis bien né à Saintes mais y ai vécu pas plus de 2 ou 3 jours.
Ensuite, jusqu'à ma majorité, j'ai alterné Bourcefranc / IO / La Rochelle.
Depuis, je vis en Bretagne...

Côté bulletin :

C'est clairement orienté surf. Du coup, c'est vrai que le vent n'est pas forcément le bienvenu. Le but, c'est surtout de nuancer les données comme celles qui figurent sur les tableaux de windguru par exemple (ici tout le monde doit connaître). Ce sont les données brutes d'un seul modèle (GFS et ses petits frères du type WRF). Or il y a d'autres modèles et de petits frères, alors que la réalité se situera bien souvent au bon milieu de tout cela. Il faut donc interpréter, qui plus est localement.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:24

Salut Jonathan,

Pourrais-tu nous expliquer les différents modèles GFS, WRF ... est ce que c'est des sattelites ou des bouées ... qui prète les données ...
Merci d'anvance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Nolive




Messages : 1
Date d'inscription : 12/05/2009

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:36

Salut Jonathan,

Une petite question sur ton dernier bulletin. Tu aurais quelques liens pour "certains sites professionnels" où on peut trouver les régimes de temps à venir? Tu les trouves chez la NOAA ou chez le CEP?

A plus!

Nolive
Revenir en haut Aller en bas
jonathan




Messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2009

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:24

Je vais essayer, certes tardivement, de répondre aux questions qui m'ont été posée par rapha.

Tout d'abord en ce qui concerne les modèles GFS et WRF :

Avant toute chose, il faut bien être conscient que quelque soit la source, plus l'échéance est lointaine, plus ils sont à la peine (effet papillon).

GFS est le modèle le plus utilisé. Il est alimenté par des données d'observation provenant des stations météo, des bouées, des bateaux et des ballons sondes (comme tous les modèles météo d'ailleurs). On parle alors de conditions initiales. D'emblé, si celles-ci ne sont pas réalistes, tout le reste sera mauvais.
Ensuite, le modèle tourne (il s'agit d'un "run"). Là, je vous passe les détails, il s'agit de couplage d'équations de thermodynamique et de mécanique des fluides inbuvables pouvant intégrer jusqu'à 40 ou 50 inconnues. Après, tout dépend du nombre de paramètres disponibles. L'avantage de GFS est qu'il est américain, qu'on a donc accès gratuitement à une multitude de paramètres, dont celui qui nous intéresse, le vent. Comme pour les précipitations, il faut être prudent avec les cartes "toutes faites". Au delà de 72h, il est rare qu'on soit dans le vrai (effet papillon oblige).

WRF dispose d'une résolution spatiale encore plus performante. En réalité, ce n'est autre que le run de GFS mais avec des pixels plus fins. Chez le "papa" le pixel fait plusieurs dizaines de kilomètres de côté. Chez le rejeton, ça peut aller jusqu'à seulement 9 kilomètres.
L'avantage de WRF et qu'il permet d'intégrer les effets du relief (découpage de la côte) et les phénomènes de méso-échelle (type vent tourbillonnant dans un orage ou vortex d'une dépression thermique invisible sur les carte du papa).

Après, il y a beaucoup d'autres modèles mais ils ne sont pas forcément aussi connus, donc aussi facilement accessibles.

En ce qui concerne les liens vers des modèles météo :

En dehors de Windguru, référence beaucoup copiée et en passe d'être dépassée (mais le webmaster est vraiment un chic type !), il y a des sortes de "centrales" où on peut trouver son bonheur. Je vous en donne deux : Wetterzentrale (plutôt pour la prévision à long terme) et Météociel (pour le réglage fin, notamment à l’aide du GFS 0.5° et WRF). J’ai également trouvé un petit bijou qui nous donne accès aux données du CEP (modèle européen), qui sont normalement payante. La procédure d’inscription (voir en bas) est un peu barbante, car en allemand, mais ça vaut le coup.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/

Pour les météorologistes, c’est le top ! Voilà les présentations : GFS = modèle de la NOAA (très performant mais un peu versatile) ; GEM = modèle de l’aviation canadienne (bon complément jusqu’à j+5) ; JMA = modèle japonais (bof) ; NOGAPS = modèle de l’armée américaine (plus fort pour ce qu’il se passe au dessus de 5000 m mais bon complément quand même) ; UKMO = modèle anglais (plus lissé que les autres mais souvent bon à long terme) ; ENS = ensemble de GFS (modèle probabiliste, sorte de moyenne de toutes les options proposées par GFS, permet de savoir si le run opérationnel et isolé ou non, et si oui, prudence) ; GME = modèle allemand (très précis et relativement bon jusqu’à J+3 puis moins intéressant).

http://www.meteociel.fr/

Il faut aller dans la rubrique « modèles », on y retrouve à peu près les mêmes acteurs. La nouveauté, c’est l’accès à GFS 0.5° et à WRF. Pour le premier, on a accès aux cartes du vent moyen jusqu’à 8j (mais mieux vaut s’arrêter à la fin de la première série de pastilles). Si vous voulez avoir une idée de la vitesse des rafales, sélectionnez « vent à 925 hPa », à peu de choses près, ça colle. Côté WRF, on a le vent moyen et les rafales, ainsi que la possibilité de zoomer sur notre zone, sans parlez du fait qu’il y a une carte toutes les heures et non toutes les trois heures. L’inconvénient, c’est que la prévision ne va pas au-delà de 48h (mais bon, on ne peut pas non plus avoir le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la crémière).

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein_wetter24.html

Ce lien donne accès au modèle CEP, et surtout à ses cartes de vent, avec possibilité de zoom sur la France. L’intérêt et d’avoir un autre avis (rappelez vous, GFS et WRF, c’est kif kif) et une expertise européenne, donc a priori une meilleure connaissance des subtilités locales. Le gros souci que vous allez rencontrer, c’est pour l’inscription. Grosso modo, c’est à peu près pareil que pour s’inscrire sur un forum. Au-delà de la barrière de la langue, l’inconvénient c’est qu’il vaut mieux remettre à chaque fois ses codes d’accès. Eviter l’enregistrement du mot de passe (cookies) si vous y êtes invités, chez moi ça a généré des dysfonctionnements. Voilà la procédure et la traduction des termes que vous allez croiser :
1) Définissez votre profil d'utilisateur
(Benutzername = nom ; Passwort = mot de passe ; anmelden = valider).
2) Vous recevez un mail de confirmation
3) Cliquez à nouveau sur le lien
4) Identifiez vous
5) Les modèles sont dans la rubrique « profikarten »
6) Sélectionner la zone, le paramètre et le run désirés
7) Une fenêtre s’ouvre, il ne vous reste qu’à naviguer (…avant d’y aller pour de vrai !)

Après, j’ai personnellement accès à d’autres données du même type mais elles sont payantes et protégées (certains organismes publiques dont je tairai le nom faisant malheureusement de la rétention d’information).

En espérant avoir été suffisamment complet, je suis à votre disposition (enfin quand j’ai du temps pour moi !),

A+

JM
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeSam 20 Juin - 8:24

Ben je pense que Rapha devrait être satisfait!...
Revenir en haut Aller en bas
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeLun 20 Juil - 10:18

Mise à jour Bulletin du 20 Juillet 2009
http://www.oleronkitesurf.com/mto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:26

Et bien toujours merci bien....


w.r.
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:27

Rapha,

est-il possible d'avoir les relevés et analuses meteo de Jonathan ?
Revenir en haut Aller en bas
tinois17

tinois17


Messages : 83
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 41
Localisation : fouras

Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 14:53

Bonjour jonathan,

Question sur site meteociel

Sur cette capture d'écran prise à 17h ça met le dernier run GFS à 6h du matin. l'actualisation se fait qu'une fois/ jour?

[img]Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Klffse2zvb[/img]

sur les modeles WRF je n'ai que ce modèle est ce normale?

[img]Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Pirf68zrqd[/img]

en te remerciant d'avance pour les précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Empty
MessageSujet: Re: Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009   Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulletin MéTéO de Jonathan Musereau bulletin du 05 07 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée Mondiale de la Météo
» météo en direct de Plaisance
» Site météo
» Station Météo en ligne + webcam sur Oléron?
» La météo & Google Earth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: MétéO-
Sauter vers: