Trouve sur un forum attention casque obligatoire
Salut à tous,
Certain me connaissent par mes ailes 'Peter Lynn' qui changent un peu l'horizon des ailes à boudins des spots de France et d'Espagne ainsi que pour mes planches 'Spotz' sur mesure et flanquées d'un magnifique logo Batman. Jean-Hugues est mon prénom. Cette image de kitesurfer cool vient de se briser en une quinzaine de petits morceaux et surtout en l'espace de moins de 5 secondes.
L'accident. Le truc le plus stupide et imprévisible au monde. L'accident.
Le vendredi 13 Février restera donc gravé dans ma mémoire. De plus je ne portais pas mon boardshort fétiche si la superstition devait me gagner.
Bref, au décollage, sur la plage du Brusque (83), une soudaine et violente rafale tourbillonante, envoit ma voile à droite plutot qu'à gauche et en pleine verticale. Pour ceux qui ont fait space mountain à Dysney land, c'est le décollage fois quinze. Je ne pèse plus rien. Je monte simplement et prends conscience de ma hauteur (je dirais 7-10 metres mais je ne serais pas objectif) et de mon déplacement horizontal vers le parking puis la route.
La descente est tout aussi rapide que la montée. J'ai pourtant le reflexe d'attraper ma sécu pour pouvoir la larguer une fois au sol. Mais le choc avec le bitume est si violent que je lache la sécu. Malheureusement la voile continue a tourner et me remonte une fois de plus.
Et là, la barrière de limitation de hauteur déstinée à nos collègues en camping-car, stoppe net ma remontée. Le choc est doublement plus violent. Je lache la sécu (finalement) et retombe encore une fois au sol. La douleur est insoutenable.
Bilan de l'hitoire: Je suis à l'hopital depuis ce jour. Six cotes cassées dont une en trois morceaux, dont l'un d'eux vient faire joujou avec mon poumon droit et me le perce (pneumothorax). Un émathome qui part de la mi cuisse et qui termine au milieu du dos, d'une couleur noir profond et qui rend la station horizontale vraiment très pénible. Le cul se remplit de sang et prend deux fois son volume. Le coxis est félè. Rien à dire si ce n'est que s'asseoir devient une fin du monde perpétuelle.
Et finalement, plus de coude droit. Envolé, brisé.
Deux ans sans pouvoir me servir de ce bras droit. Un an avant d'enlever tout le matos métallique qui le fait ressembler à un rayon quicaillerie de chez casto à travers les rayons X (Une chance je suis gaucher)
Mais.... Je suis vivant !!!!
Je suis conscient que ne pas avoir mis de casque était une erreur de 'coolitude engagée' et de overconfiance en moi et que si le choc sur le coude avait au lieu sur la tête, c'était adieu vous tous et tout le reste.
Le harnais a été entièrement déchiré. Un Mystic Warrior. Qui me fait dire qu'il ne faut pas lésiner et acheter du matos solide. Sans les protections lombaires de mon harnais .... chaise roulante ?
Le vent du nord en rafales et ma confiance en mon matos, une erreur à ne plus commetre et bien évidemment les Vendredi 13 je resterai chez moi.
Pour la note positive, je vais donc vendre tout mon matos car je ne pourrais plus m'en servir avant 2010. A prix coutant. Je rage car je venais de choper deux petits sponsors sympa.
Et surtout je voudrais remercier, vraiment du fond du coeur, les personnes, kiters, voisins, pompiers, chirurgiens, infirmières et aides soignantes pour leur soutien depuis ce jour. Ma voiture est restée sur le parking bourrée de matos neuf, mon telephone et mon ordi et personne n'y a touché. Ma femme a rencontré les kiters qui l'ont tout de suite rassurée. La vie à l'hopital, sans pouvoir sortir pour éviter d'éternuer ou de tousser, est d'un ennui mortel. L'impossibilité d'aller travailler ...(ouais c'est cool) mais pas sur une telle durée.
Bref il ya du bon encore dans ce monde.
D'aucun me demande si je vais me remettre au kite . Je veux mon neveu !!!! Le mec à coté dans ma chambre d'hosto s'est cassé le bras en deux ... en sortant de sa douche. Mon accident à moi a au moins des lettres de noblesse si je puis m'exprimer ainsi.
Donc merci a tous. Je ne sais pas sur quel forum mettre ce texte alors je vais le mettre sur ceux que je connais en vous remerciant de faire passer. J'espere que ce petit compte rendu remettra quelques casques sur nos têtes et quelques sécurités de plus sur nos corps.
Merci, merci et encore merci.
Jean-Hugues Graingeot