Aloha!
Et bienvenue sur les spots de vagues d'Oléron!
Eric, "écrivain" et accessoirement rider de vagues ...
Ayant encore une insomnie, je propose de te faire une synthèse en trois temps et trois mouvements, ciblée sur
le surf frontside et la relance du surf après le premier roller.
Ce qui ne remplacera pas une observation en école avec des moyens adaptés et l' expertise du prof.
(je reprends à partir du premier virage en bas de la vague qui est fondamental)
1er temps: choisir
un spot avec un vent soufflant de côté par rapport aux vagues. ("side off " tu auras juste à faire reculer l'aile, "side on" il faudra la faire pivoter de 45 à 90° selon l'angle du vent/vagues, comme pour un jibe fronside)
1er mouvement: lancer l'aile dans le sens du déferlement de la vague en anticipant le mouvement de l'aile sur celui de la planche qui effectue son virage en bas de la vague. Pour cela, tu appuies fortement sur les orteils en t''inclinant vers l'interieur du virage donc vers la vague . C'est
le bottom turn.2ème temps: au moment où la pression du virage est la plus plus forte dans les jambes, tu regardes et vises l'endroit sur le haut de la vague où il te sera le plus évident de placer ton "top-turn" (virage en haut de la vague). Plus tu vas
remonter près du déferlement, plus tu disposeras de l'énergie de la vague pour relancer ton surf. C'est donc un point clef!
2ème mouvement: Alors que tu es en bas du virage et que ton cerveau "reptilien" vient de prendre la décision de l'emplacement du top turn, tu anticipes à nouveau le mouvement de l'aile en commençant à la faire pivoter plus ou moins radicalement vers le bas, avec une amplitude variable selon l'orientation du vent. Par
side-off un peu plus de pression sur le pied arrière sera nécessaire sans avoir pratiquement à "bouger" l'aile. Par
side on, le mouvement de l'aile sera plus ample ( au stade où tu en es, il faut que tu apprennes à bien évaluer l'amplitude que tu dois donner à l'aile en fonction de l'angle du vent). Une fois à l'aise, il pourra être pertinent et plus efficace de lui faire réaliser des loops complets (up loop ou down loop... En étant pas sur toilé biensûr) Le tout étant d'optimiser la glisse sans que la traction de l'aile devienne prédominante. Là encore, il faudra un peu de temps pour apprendre à coordonner virages et loops.
Notes que par "on side on" si tu enchaînes 2 ou 3 loops d'aile tu vas pouvoir suivre ta vague en restant frontside(attention à ne pas s'enmmeller les pinceaux!).
3ème temps: Tu arrives en haut du roller, au top turn, il te faut donc regarder vers le bas pour orienter ta planche vers la pente.
3ème mouvement: tu reprends le premier mouvement ... et ainsi de suite. Si tu veux faire plusieurs rollers, essaie de redescendre la vague le plus verticalement possible, car plus tu t'éloigneras du déferlement moins tu pourras compter sur son énergie pour relancer le surf.
Remarques: Une bonne vague n'est pas évaluée uniquement sur le nombre de rollers que tu effectues. Sâches que sur une grosse vague bien creuse, un seul beau roller dans la zone proximale du déferlement ça peut valoir des points...
Et puis back side, tu peux faire exactement la même chose sauf que tu seras dos à la vague. (c'est pas forcément plus évident si tu veilles à rester dans le sens du déferlement de la vague...)
A toi de voir si tu as un pieds ou deux... et prends le surtout!