Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne

Aller en bas 
AuteurMessage
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Empty
MessageSujet: Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne   Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Icon_minitimeSam 9 Aoû - 12:58

Probablement la destination la plus fiable en Europe, pour rechercher les vagues et le vent, pendant la période estivale .

Praia do GUINCHO (cf la photo aérienne jointe , lien en bas de page) :situé sur la commune de Cascais à 20km de Lisbonne .
Je commence par Guincho, qui n 'est pas forcément le spot le plus plaisant, car rapidement bondé (aussi bien en windsurf qu'en kite, relativement aux conditions car le spot est lui même assez selectif ...) avec un vent conséquent mais capricieux quand il 'n y a pas un shore break énorme sur la marée haute ... Au milieu du spot il y a, par ailleurs,"trois pierres" assez grosses et bien visibles à marée basse . En général, les kites sont au sud des trois pierres et les wind au nord ... Mais il n 'y a pas vraiment de règles établies, parfois le vent ou les vagues sont meilleures au sud près de l 'hotel, parfois elles le sont au nord près du fortin . Par contre gaffe aux règles de priorité sur l'eau , dans les vagues ... Il faut toujours rester vigilant et garder ses distances ... c 'est pas vraiment un spot pour le freestyle!! et encore moins pour débuter... Sinon il y également deux zones de baignades mais en général peu de baigneurs (à contourner bien sûr), des surfers même quand c 'est gros et venté . ils sont le plus souvent au sud du spot .
Le mieux est de prendre des infos sur place aupès des locaux: Paulo Da silva, Le "wave master" de Guincho en windsurf et surtout en surfkite (il navigue avec les mêmes board que Peter trow) . Il donne des cours de kite sur la plage avec des ailes Flexifoil (c'est le plus grand!). Il parle très bien le français et fait également de très bonnes répa kite, dans son shop GUINCHO Windfactory à Aldea do Juso . Renseignements possibles également auprès de Brisa Ventana centre RRD, près du bar do Guincho ; auprès de Gusty de Gustykite, un bon strapless surfkiter, qui porte bien son nom...
Pour dormir : le parking du bar do guincho (5€ 24h), le camping de BHIRRE, Les hotels ou chez l 'habitant... Sinon en fourgon ou camping car, trouvez le Parking du stade de Cascais, vous aurez l'eau courante, les wc et plusieurs prises d 'electricité (apparament c est gratuit!!), et un petit bar à proximité, dans un parc zoologique pour les petits dejs paisibles de même que les nuits Sleep ... Tout ça à 400m du centre ville, et 600 de la gare qui vous conduit à Lisbonne pour 1 € 5O . Vous trouverez également un Cybercafé et zone wifi + des repas à pas cher , au troisieme étage du centre commercial Cascais Shopping. Vous Pourrez manger sur la terrasse suplombant l'océan, en surveillant le vent et en envoyant des msg sur le forum ...
Cascais est très cosmopolite : beaucoup d 'anglo-saxons qui achètent et viennent y vivre , beaucoup d 'argent et de touristes (de toutes part) qui arrivent en bus de l'aéroport ou du port de LISBONNE pour séjourner quelques jours(rien à voir avec l'ambiance camping d'Oléron)... Cependant, la vie n'y est pas très chère et est assez fun , avec pas mal d'influences brésiliennes (musiques , nourritures, festa etc... ). Température extérieure entre 20 et 33°...sunny
Pour le vent , du fait de l'effet de Cap, provoqué par le cabo da Roca et la montagne de Sintra , le Nortada est décuplé . C'est un thermique en général très puissant, dont l'occurence est fréquente en été (cf stat windguru) . Quand windguru annonce 15nds nord sur Guincho, vous en trouvez 20 , 20 vous en trouvez 30 , et ainsi de suite ( j 'ai dejà vu plus de 100 km/H à Guincho , en plein été , alors qu'à 30km il y avait 4 bft...) . Il peut devenir très irrègulier en prenant une composante Est (levante), car il lèche alors la montagne de Sintra entrainant des perturbations importantes , ce d'autant plus qu'il fait très chaud sur Lisbonne en fin d 'après midi ... Le plus fiable est alors de naviguer sur les deux dernières heures avant le couché du soleil et si possible sur une marée "BAIXA" et non "cheia" . pas la peine de se pointer là bas avec une 15m , d'une part parce que le vent peut monter très rapidement en trentre secondes (déjà vu); à la rigueur une douze pour le matin par condition side on, en observant les locaux, sinon l 'outil de travail se situe entre 6 et 10m, avec un bon depower et de la stabilité, associé à un surf strappé, solide ...
Pour les vagues, le Cabo da Roca étant l'un des Cap les plus à l'ouest de l'Europe, avec ceux de l'Irlande, Guincho et une bonne partie de la côte portuguaise touchent pratiquement tous les mouvements de houle provoqués par les dépressions de l'Atlantique Nord . Sur tois semaines de juillet, la houle a oscilé entre 1m50 et 3 m (Cf les stat windguru) . Autre consequence liée à la fois à cette position géographique très avancée dans l'Atlantique et au courant provoqué, sans doute, par le Nortada pendant la période anticylonique estivale, le Gulfstream y est absent. L'eau y est donc froide l'été (13 à 16°affraid ... température identique voire supérieure l'hiver, mais plus de nortada!) .
En tout cas il y a certains jours vraiment de quoi faire! Surtout par nord, donc side on . Par NE (side mais perturbé...) c 'est probablement avec celui -ci que j'ai pris mes vagues les plus impressionnantes cette année , un jour de houle moyenne à 3M ... mais très risqué pour le matos !!

Pour conclure, Guincho est un spot de vagues conséquentes où le vent est très souvent présent mais difficile car irrégulier . Ate logo Basketball
ci-joint une photo aérienne du spot .
https://servimg.com/view/12244918/5


Dernière édition par ERIC le Jeu 11 Sep - 17:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne   Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:31

NOVA VAGA

Guincho se trouve à 20 km par l'autoroute au nord de Lisbonne .
Il y a cependant d'autres spot à proximité . Le plus fiable se trouve au sud du Tage sur la commune de Costa da Caparica, il s 'agit de praia NOVA VAGA , Une plage modèle entièrement consacrée au kite . elle se trouve à environ 15 minutes du pont du "25 avril" en direction du sud . Entrez dans Costa da Caparica puis direction les praias ; si vous ne voulez pas vous enfilez les trois km de chemin en tôles ondulées vous pouvez également y aller avec votre matos,en petit train depuis la plage de Costa . Vous pourriez éventuellement y aller Dwind mais gaffe! car les plages sont bondées et surveillées , donc autant rejoindre Nova Vaga où l 'orientation de vent est souvent parfaitement side à side off assez régulier en fin d 'après midi (c 'est le vent résiduel de Guincho, mais beaucoup plus laminaire) .
Cette plage a beaucoup de succès . C'est le site principal des écoles de kite de Lisbonne . Elle est très bien gérée, conjointement par les écoles, les nadador salvador (nagueurs sauveteurs) et le bar Tortuga . Le parking sature parfois en fin d 'après midi mais le gardien vous trouve toujours une place et surveille ... Il est possible d ' y dormir mais on se fait souvent réveiller par les pêcheurs de nuit (vous pouvez leur acheter du poisson...) quand ne ce sont pas les poubelles qu'on ramasse bruyament .
l'été le plan d'eau y est souvent assez flat ou bumpy, mais des vagues peuvent rentrer par grosse houle ou avec une orientation sud . Attention la zone de décollage est délimitée, le chenal de mise à l'eau materialisé, la zone école et d 'évolution aussi . Les jours de bon vent pas toujours facile de faire son trou . La solution assez fun consiste à partir Dwind au large en direction de Fonte da Telha (le site de vent référencé par windguru, les windsurfers connaissent...Bon spot de vague !). Il est possible de revenir au bord pour "envoyer " entre les zones de baignades surveillées , si il n'y a pas trop de monde ... de profiter des vagues si il y en a , dans ce cas le top sera sans doute Fonte da telha à 5km. Vous pourrez y rester jusqu'à 19h30 et rentrer par le petit train moyennant deux euros! (il est également possible qu'on viennent vous cherchez en voiture , mais moins ecoparticipatifs ... Autres détails comfortables, vous trouverez un tuyau relié à un compresseur pour gonfler vos ailles à droite en entrant sur la plage, puis un panneau expliquant les règles générales et spécifiques du fonctionnement du site . A gauche quatre ou cinq petites paillotes pour les écoles et de plus amples renseignements en français par ex ( demandez à Nuno Farinhas, le plus chauve du spot et par ailleurs un bon poto...) .
je vous joins une belle petite vue google earth du spot , regardez bien la position des nombreux kite posés sur la plage qui vous donne l'orientation side du vent de Nortada un peu ouesté, attention il passe légèrement side off en fin de soirée,mais la baie très longue 30km fini par être onshore... il faut 10 12M (accessoirement 7M) et un ttip de freeride ou un petit surf pour bien profiter du spot ... j 'y ai déjà connu 15 jours à suivre en 10 m dés 16h ! mais il y a souvent trop de monde cependant le spot est très accessible pour tout niveau et le vent de bonne qualité ...

https://servimg.com/view/12244918/7


Dernière édition par ERIC le Sam 16 Aoû - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne   Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:06

Autre plage possible de LISBONNE , praia de CARCAVELHOS, c est une grande plage populaire et sans zone de kite spécifique. Au milieu, un club de winsurf qui vous donnera des infos . parait il qu 'on y navigue... le vent peut y rentrer sideshore mais assez souvent side off, sans parade possible ... même si la plage est grande à déconseiller donc.
je vous joins la carte des environs de Lisbonne histoire de situer, ces trois plages ...sinon il y a de bons plans vagues en particulier, plus au nord, entre SANTA CRUZ ET PENICHE . J'y reviendrais plus tard .

https://servimg.com/view/12244918/8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne   Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Icon_minitimeDim 17 Aoû - 15:26

Probablement la destination la plus fiable en Europe, pour rechercher les vagues et le vent, pendant la période estivale .

Praia do GUINCHO (cf la photo aérienne jointe , lien en bas de page) :situé sur la commune de Cascais à 20km de Lisbonne .
Je commence par Guincho, qui n 'est pas forcément le spot le plus plaisant, car rapidement bondé (aussi bien en windsurf qu'en kite, relativement aux conditions car le spot est lui même assez selectif ...) avec un vent conséquent mais capricieux quand il 'n y a pas un shore break énorme sur la marée haute ... Au milieu du spot il y a, par ailleurs,"trois pierres" assez conséquentes et bien visibles à marée basse . En général, les kites sont au sud des trois pierres et les wind au nord ... Mais il n 'y a pas vraiment de règles établies, parfois le vent ou les vagues sont meilleures au sud près de l 'hotel, parfois elles le sont au nord près du fortin . Par contre gaffe aux règles de priorité sur l'eau , dans les vagues ... Il faut toujours rester vigilant et garder ses distances ... c 'est pas vraiment un spot pour le freestyle!! et encore moins pour débuter... Sinon il y également deux zones de baignades mais en général peu de baigneurs (à contourner bien sûr), des surfers même quand c 'est gros et venté . ils sont le plus souvent au sud du spot .
Le mieux est de prendre des infos sur place aupès des locaux: Paulo Da silva, Le "wave master" de Guincho en windsurf et surtout en surfkite (il navigue avec les mêmes board que Peter trow) . Il donne des cours de kite sur la plage avec des ailes Flexifoil (c'est le plus grand!). Il parle très bien le français et fait également de très bonnes répa kite, dans son shop GUINCHO Windfactory à Aldea do Juso . Renseignements possibles également auprès de Brisa Ventana centre RRD, près du bar do Guincho ; auprès de Gusty de Gustykite, un bon strapless surfkiter, qui porte bien son nom...
Pour dormir : le parking du bar do guincho (5€ 24h), le camping de BHIRRE, Les hotels ou chez l 'habitant... Sinon en fourgon ou camping car, trouvez le Parking du stade de Cascais, vous aurez l'eau courante, les wc et plusieurs prises d 'electricité (apparament c est gratuit!!), et un petit bar à proximité, dans un parc zoologique pour les petits dejs paisibles de même que les nuits Sleep ... Tout ça à 400m du centre ville, et 600 de la gare qui vous conduit à Lisbonne pour 1 € 5O . Vous trouverez également un Cybercafé et zone wifi + des repas à pas cher , au troisieme étage du centre commercial Cascais Shopping. Vous Pourrez manger sur la terrasse suplombant l'océan, en surveillant le vent et en envoyant des msg sur le forum ...
Cascais est très cosmopolite : beaucoup d 'anglo-saxons qui achètent et viennent y vivre , beaucoup d 'argent et de touristes (de toutes part) qui arrivent en bus de l'aéroport ou du port de LISBONNE pour séjourner quelques jours(rien à voir avec l'ambiance camping d'Oléron)... Cependant, la vie n'y est pas très chère et est assez fun , avec pas mal d'influences brésiliennes (musiques , nourritures, festa etc... ). Température extérieure entre 20 et 33°...sunny
Pour le vent , du fait de l'effet de Cap, provoqué par le cabo da Roca et la montagne de Sintra , le Nortada est décuplé . C'est un thermique en général très puissant, dont l'occurence est fréquente en été (cf stat windguru) . Quand windguru annonce 15nds nord sur Guincho, vous en trouvez 20 , 20 vous en trouvez 30 , et ainsi de suite ( j 'ai dejà vu plus de 100 km/H à Guincho , en plein été , alors qu'à 30km il y avait 4 bft...) . Il peut devenir très irrègulier en prenant une composante Est (levante), car il lèche alors la montagne de Sintra entrainant des perturbations importantes , ce d'autant plus qu'il fait très chaud sur Lisbonne en fin d 'après midi ... Le plus fiable est alors de naviguer sur les deux dernières heures avant le couché du soleil et si possible sur une marée "vazia" et non "cheia" . pas la peine de se pointer là bas avec une 15m , d'une part parce que le vent peut monter très rapidement en trentre secondes (déjà vu); à la rigueur une douze pour le matin par condition side on, en observant les locaux, sinon l 'outil de travail se situe entre 6 et 10m, avec un bon depower et de la stabilité, associé à un surf strappé, solide ...
Pour les vagues, le Cabo da Roca étant l'un des Cap les plus à l'ouest de l'Europe, avec ceux de l'Irlande, Guincho et une bonne partie de la côte portuguaise touchent pratiquement tous les mouvements de houle provoqués par les dépressions de l'Atlantique Nord . Sur tois semaines de juillet, la houle a oscilé entre 1m50 et 3 m (Cf les stat windguru) . Autre consequence liée à la fois à cette position géographique très avancée dans l'Atlantique et au courant provoqué, sans doute, par le Nortada pendant la période anticylonique estivale, le Gulfstream y est absent. L'eau y est donc froide l'été (13 à 16°affraid ... température identique voire supérieure l'hiver, mais plus de nortada!) .
En tout cas il y a certains jours vraiment de quoi faire! Surtout par nord, donc side on . Par NE (side mais perturbé...) c 'est probablement avec celui -ci que j'ai pris mes vagues les plus impressionnantes cette année , un jour de houle moyenne à 3M ... mais très risqué pour le matos !!

Pour conclure, Guincho est un spot de vagues conséquentes où le vent est très souvent présent mais difficile car irrégulier . Ate logo Basketball
ci-joint une photo aérienne du spot .
https://servimg.com/view/12244918/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Contenu sponsorisé





Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Empty
MessageSujet: Re: Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne   Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais essayer de faire un petit dossier concernant les spot de vagues aux alentours de guincho, spot proche de Lisbonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ju bertrand stef loick thierry nico mika binome cedric etc et les autres a essayer sur plaisance
» MADE IN AUSTRALIA
» Recherche Spot !!
» Vue aérienne d'un spot
» quel spot choisir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: SESSIONS :: OLERON TOTAL TRIP-
Sauter vers: