J'ouvre cette rubrique avec quelques idées sur la question à confronter pour les affiner ...
Définition
:
Down wind: C' est le mode de navigation qui permet au rider de naviguer en descendant le vent, c 'est à dire en tirant des bords de travers sans chercher à remonter le vent, donc sans retour au point de départ sur la côte .
-toutes les actions et les réglages vont favoriser les actions de navigation permettant d 'abattre .
- ou bien, le vent n 'est pas assez conséquent et c' est la seule modalité permettant de glisser sur le plan d 'eau , le sable , la neige.
Le DW est accessible à tous sur eau plate, c 'est le mode de navigation adopté naturellement par le débutant sous-toilé . C' est un moyen précieux pour progresser en assurant ses appuis et son équilibre sans se préoccuper de la remontée au vent . Eventuellement l 'occasion de répéter des redécollages d'aile , des jibes ou une figure de freestyle . Aujourd 'hui les ailes modernes offrent des possibilités de remonter plus fiables mais on est un certain nombre à avoir beaucoup marcher, à une époque (sans système de bordé choqué...) . A cette époque le bon plan pour naviguer dans du vent léger etait souvent de se laisser descendre DW puis de se faire récupérer en véhicule plus bas ( st trojan par ex), ou bien de revenir en velo , à pieds, en stop ( c 'etait l'époque de la route inconnue
...)
Bonne option pour s 'entrainer en vague:
Dans les vagues , le franchissement de la barre, le courant , l'action même de surfer en kite , entrainent une perte au vent plus importante . Naviguer down-wind pour se consacrer davantage aux possibilités de surf offre donc pas mal d 'intérêt .
Quoiqu'il en soit , faire un DW du fait qu'il s'agit de franchir une certaine distance côtière selon une durée à prévoir (ne serais-ce qu 'en raison de la nuit ...) impose de penser collectif comme la plupart du temps en kite .
Penser collectif:
Déjà en pensant à la zone côtière qu'on va traverser et comment : y a t'il des baigneurs, des surfers, des planchistes, des bateaux... n'oublions pas que nous sommes juste tolérés et sensés navvigué à une vitesse de 5 nds dans la bande côtière des 300m . Pour ces raisons les DW en pleine saison estivale à éviter ! ...ou alors après 19h et encore...
Bien connaître et envisager la configuration de la côte en fonction de la marée ( roches , sable , possibilités de rechappe pour poser l 'aile etc...)
Etre prudent:
Prendre le materiel qui s'impose: combinaison plus chaude, chaussons et casque si nécessaire, coupe ligne, sifflet , board comfortable et adaptée, camel bag avec de l 'eau et éventuellement un tel dans une pochette étanche...ETC
Etre deux au moins, l'idée étant de placer un véhicule en haut et en bas ou mieux encore d 'avoir un véhicule qui nous dépose en haut et nous récupère en bas . Plus nombreux on est plus l 'économie de gas oil est importante
.
Enfin une fois arriver en bas c est l'occasion de partager les moments de nav en pliant le matos et au retour dans le fourgon .
Ce genre de petit voyage peut donc se faire très simplement à deux ou trois, au dernier moment en se rencardant par l 'intermédiaire du forum par exemple... Mais ça existe aussi à grande échelle. J' ai eu l 'occasion de participer à l 'un des plus importants d 'Europe , desitiné exclusivement au vagues, au Portugal: le Wave kite Trip Peniche- Santa Cruz soit 40 km de DW dans des vagues de 6 pieds ..., le but n 'étant pas de parcourir la distance le plus rapidement possible mais de profiter au mieux des plus beaux spots se trouvant sur le parcours (sachant qu 'une centaine de riders participent): Un super souvenir kite personnellement!
La configuration d'OLERON me parait convenir spécifiquement à ce genre de pratique qu'il faut exploiter davantage...mais bon y a du boulot avant d arriver à l 'organisation d 'un vrai grand wave kite trip.