Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Arrière ou avant coulissant par vent fort ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Empty
MessageSujet: Arrière ou avant coulissant par vent fort ?   Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 12:46

Y a-t-il une connexion de la sécu plus appropriée par vent fort (≈<25 noeuds) ?
Un arrière coulissant ou un avant coulissant ?

Certaine personne préconisent la connexion sur un arrière en précisant que l'aile se met plus rapidement en drapeau.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Empty
MessageSujet: Re: Arrière ou avant coulissant par vent fort ?   Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:04

franchement je trouve que la cinquième ligne centrale est vraiment bien pour le vent fort...

après pour les largages d'arrière ou d'avant je connais moins aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Empty
MessageSujet: Re: Arrière ou avant coulissant par vent fort ?   Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 17:13

Beaucoup d'aile ne sont pas équipées d'une 5ème ligne ou d'une ligne coulissante qui prend très haut les 2 avants.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Empty
MessageSujet: Re: Arrière ou avant coulissant par vent fort ?   Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:12

Eh bien, sur Best en principe on met le leach sur les avants comme prévu (sur le petit anneau). Mais quand tu largues tu es toujours tiré.
Par vent trés fort on m'a conseillé de le mettre sur un arrière (sur le petit anneau), en naviguant ca gène un peu, mais en cas de larguage ton aile se met mieux sur l'oreille et t'as moins de traction.
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Empty
MessageSujet: Re: Arrière ou avant coulissant par vent fort ?   Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:40

Vaste débat... Je pensais qu'on trouverait LE système idéal ces 2 dernières années, mais faut croire que les bureaux de R & D, soit n'y arrivent pas, soit ont arrêté de chercher à ce sujet. Hé oui, les nouvelles ailes avec leur super depower (mais jamais depower total cependant) ont dû sérieusement ralentir les progrès dans ce domaine précis.
Je crois que ça ne doit pas être évident, car beaucoup de bricoleurs de génie, qui ont fait de super trouvailles par ailleurs, se sont cassé les dents...
Best vient de sortir une nouvelle barre (la "redline" je crois) avec une mini 5ème ligne. A suivre, mais méfiance avec Best, les champions des annonces foireuses. Je naviguais en best depuis le début, j'adore leurs ailes, mais alors pas du tout leurs systèmes de sécu...
Revenir en haut Aller en bas
mat




Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 47
Localisation : oléron

Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Empty
MessageSujet: Re: Arrière ou avant coulissant par vent fort ?   Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:37

cette semaine par vent fort (30 nds ) mon aile a recollé a l'envers , j'ai pu la remettre dans le bon sens grâce a l'un de mes arrières coulissants .
je l'ai faite tombée une première fois dans une vague , 1ier bouillon , elle redécole et je remet le couvert une deuxième fois , je me retrouve projeté vers mon aile , les lignes se détendent , l'aile fait 1 tour et demie et redécole a l'envers. Dans un vent plus faible lorsque l'aile est dans l'eau en pleine fenêtre il faudrait tirer sur les avants , nager vers l'aile et tirer un arrière , mais le vent ici était trop fort et mon aile ne voulait plus se poser a la surface de l'eau. J' ai maintenue l'aile le plus près du zénith , attaché mon leash d'aile sur un arrière coulissant , j'ai redescendu l'aile le plus près de la surface de l'eau et j' ai déhooker . La barre a coulissée sur seulement 3m le long de l'arrière car au moment de larguer ( ou dehooker) l'aile était a 2m de l'eau donc le temps de traction a été faible. J'ai repris ma barre , réhooker et elle a redecollé a l'endroit.
Si mon aile a redecoller a l'envers c'est surtout parce qu'elle n'était plus a la bonne pression , après 2 chutes dans les vagues l'air c'est refroidit. C'est d'autant plus flagrant sur une 5m (cas présent) car le volume d'air est faible. la prochaine fois je vérifierais la pression après un bon bouillon.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturokite.com
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Empty
MessageSujet: Re: Arrière ou avant coulissant par vent fort ?   Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 18:42

C'est vrai, j'ai subi aussi un jour ce phénomène.
Quand l'aile tombe à l'eau et que l'eau est + froide que l'air, celui-ci se refroidit dans le boudin et la pression diminue.
C'est de la physique, c'est simple: f/p x (T°a1-T°e2):3,14§/r5= 0. (LOL!).

Moralité: faut pas s'étonner si après une chute de l'aile dans l'eau elle réagit comme si elle était dégonflée... alors que non!?

Pour ceux qu'ont rien pompé, les cours de physique c'est tous les jours après 18h, 50 roros la 1/2h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Empty
MessageSujet: Re: Arrière ou avant coulissant par vent fort ?   Arrière ou avant coulissant par vent fort ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrière ou avant coulissant par vent fort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle aile pour vent fort petit gabarit??
» Les sessions de 2008
» Noeud sur ligne arrière
» vent ou pas
» Où naviguer par vent du sud ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: La sécurité et règles de pratique-
Sauter vers: