Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le leash de planche, accessoire de sécurité ?

Aller en bas 
+9
joenathan17
jujukite
lol-kite
ERIC
sTeF
krenios.d
ju
Whiterasta
fred
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 10:19

Il serait temps de poser cette question à tout le monde.

Quand on est débutant on est rassuré à l'idée d'avoir sa planche tout prés de soi suite à une chute, en ce sens on se sent en sécurité.

Si on réfléchi un peu, c'est absurde car le leash met en danger le kiteur lors d'une chute. Surtout s'il ne porte pas de casque et de gilet de protection. Pour mon expérience personnelle qui n'est pas très grande encore (2 années de kite en juillet prochain), c'est avec le leash que je me suis pris des retours de planche mais jamais jusqu'à présent sans leash (je ne dois pas être une exception).
Une comptabilité partielle des coups de planche:
• 2 sur le crane (heureusement casque)
• 1 dans le bas du dos (heureusement harnais bien renforcé)
• 1 juste au dessus du genoux (surement avec la tranche de la planche), le plus grave car j'ai gardé l'hématome 1 mois et le muscle s'est atrophié à son niveau.
Tous ces chocs se sont produits avec mes premières tentatives de saut. J'ai assez vite enlever le leash. On ne devrait pas sauter avec un leash.

Dans les vagues déferlantes ou le shore-break.
On risque en plus du saucissonnage avec les lignes que le leash s'emmêle dans les lignes.
On risque de recevoir la planche sur le haut du corps poussée par la vague.
Pour mon expérience personnelle:
• 1 Planche emmêlée dans les lignes. Ce n'est pas facile à gérer surtout comme débutant entre les vagues qui te passe dessus, l'aile qu'il faut piloter etc...
• 1 coup d'aileron sur le bras (combarde coupée sur 5 cm jusqu'à la peau)
On ne devrait pas se trainer dans les vagues (un peu consistante) avec un leash

Comme conclusion personnelle, je pense que c'est une mauvaise idée que d'enseigner la pratique du kite avec un leash.
Même si c'est fastidieux au départ, il faut être bien à l'aise en nage tractée et orientée, c'est alors facile (peut-être un peu long) de récupérer sa planche
Raphaël pourrait nous donner son point de vue la dessus.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
Invité
Invité




Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 10:36

Je suis en parti d'accord avec toi Fred, j'ai navigué 4 ans avec un leash. J'ai pris 2 fois la planche dans la tête, ça fait pas beaucoup. Certes j'ai eu des grandes directionnelles pendant 3 ans donc 1 an en TT.

Jusqu'a l'an dernier j'avais un leash enroulé dans le harnais, je l'ai pas remis sur mon nouveau parce que je ne me suis pas penché sur le problème. Il me servait en cas de retour à la nage, on ne sait jamais.

Le leash peut ne pas poser de problème dans la phase d'apprentissage si le débutant se force faire comme si il n'en avait pas en essayant de la garder à tout prix mais ça peut le rassurer au départ si il y a du courant par exemple. Une fois plus aguerri il peut l'enlever.

Je me suis aussi explosé le tibia, pris 2 fois la board dans la tete sans leash. Ca fait 2 partout...

Chacun fait ce qu'il veut, pour les nav très loin, le leash peut ne pas être un luxe pour éviter de barboter pendant 2 heures a essayer de rattraper sa board dans une mer formée...
Revenir en haut Aller en bas
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 12:33

eh bien en ce qui me concerne, le leash m'a été très utile lors de mes premières fois quand j'apprenais à monter sur la planche. On a essayé sans au début mais je perdais beaucoup de tps à aller la récupérer à chaque fois.
C'est White rasta qui m'a convaincu d'en avoir un , je n'en voulais pas, j'avais l'impression de me faciliter le travail et de tricher... (mais j'avoue que lorsqu'il y a des vagues c'est plus facile mais pas plus sécurisant!)
En contrepartie, avoir un leash m'a donné la mauvaise habitude de poser la planche sur l'eau plutôt que de la porter (elle n'a pas de poignée) c'est donc pas une bonne chose de ce point de vue là!

Je fais sans maintenant, cela fait bizarre mais je préfère, en plus, cela me permet d'apprendre à avancer dans l'eau quand je perd ma planche et de la récupérer, ce que je n'aurai jamais appris si je l'avais garder..

Pour ce qui est des coups , je n'en ai jamais reçu (une chance).
Par contre, avec le leah que j'avais, la planche avait tendance à aller au fond de l'eau quand je tombais et ça forçait quand je voulais qu'elle remonte! J'étais obligée d'attendre qu'elle remonte à la surface, et quand je suis dans les vagues..c'est loin d'être agréable et rassurant!!

Je pense donc qu'un leash au tout début me paraît utile..pour apprendre à monter sur une planche et faire ses premiers mètres.

Tatahi
Revenir en haut Aller en bas
ju




Messages : 642
Date d'inscription : 20/05/2008

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:36

ouai d'accord aussi pour les toutes premieres sessions, par contre je pense vraiment qu'il est un "coupe crane" et gène plus qu'autre chose, je me souviens de ma premiere nav sans leash et même si au début on barbote beaucoup dans l'eau avant de récuperer sa planche, on retient que l'on était plus en sécu et plus libre, en plus si l'on prend les spots 3pierres ou plaisance, on a la chance de ne (presque) pas pouvoir perdre sa planche puisque elle reviendra tout le temps sur la playa.... bref je ne suis pas pour le leash de planche sauf au tout début et encore...

une planche peut se perdre, un crane est indispensable...

autre chose meme si je suis pas du tout l'exemple:
LEASH=CASQUE mais PAS DE LEASH=CASQUE RECOMANDE
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:11

+ vite on ote le leash, +vite on apprend à récupérer sa planche en nage tractée, ce qui est indispensable si on veut progresser vite et à moindre risque.
Pour ce qui est du post précédent (sondage), c'est différent, il s'agit d'un leash qu'on embarque, dans le harnais ou enroulé sur le pont de la planche par ex, et qui servira soit à le mettre si on juge que les conditions deviennent critiques (courant fort, vagues méchantes, etc), soit à remorquer la planche perdue par un pote en difficulté, ou le pote lui-même éventuellement. J'ai jamais essayé ce dernier point, je ne sais pas trop si c'est faisable, à essayer lors de notre prochaine "journée sécurité".
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:27

Moi, je suis d'accord avec tout cela.
Leach au début quand on apprend à tenir sur la planche 3, 4 sessions et après je préconise pas de leach.
Cela nous force à apprendre la nage tractée et plus sécu !
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:11

le leash n 'est pas un accessoire de sécurité, c 'est un outil pour ne pas perdre sa planche.
Cependant ça peut être un risque supplémentaire de traumatisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
lol-kite

lol-kite


Messages : 1134
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 48
Localisation : Niort

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:19

Le leash peut aussi être dangereux lors d'une chute. Pour exemple il m'est arrivé de me broyer les coucougnettes avec le leash car la planche à freiné d'un coup en retombant dans l'eau.
Donc homme ou femme quand le leash vous passe dans l'entre jambe et se tend, croyez moi on en veut plus. Depuis finito !!
Bon Ok j'ai déjà mes deux ptits lous mais quand même lol!

Je reste en total accord avec ce qui c'est dit plus haut !!
Revenir en haut Aller en bas
jujukite

jujukite


Messages : 80
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 47
Localisation : yves

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:15

perso j ai jamais utilisé de leash ... Arrow vive la nage tractée!!

et donc jamais eu de retour de planche... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:09

En cas de largage d'aile après s'étre fait arraché et perdu la planche, ça peut aussi aider pour rentrer si on est loin la planche peut servir de flotteur...

Je suis pas pour le leash mais il peut être utile, en longue distance, ils en mettent...
Revenir en haut Aller en bas
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:25

Mais alors que devient l'utilité des brassards Némos ?

W.R.
Revenir en haut Aller en bas
joenathan17




Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 44
Localisation : bourcefranc

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: nage tractée   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 11:57

Salut

ben moi j'en fais sans leash et effectivement qaund je perdais ma board nage tractée sauf que hier et pour la premiere fois ben j'ai pas reussi a remonter vers ma board et elle s'eloignait de moi . Un kiter me l'a ramené mais je me pose serieusement la question maintenant car avec un plan d'eau hyper clapoteux pas facile de la garder en vue la planche. Pourtant je pensai que je me debrouillais pas mal en nage tractée si quelqu'un a un conseil pour ces conditions!!!
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 16:01

Oui, c'est que tu ne maîtrises pas encore assez bien la nage tractée.
Moi, même chose au début.
Et puis un jour quand j'ai compris qu'il fallait bien se gaîner, contracter les abdos, mettre la main devant, avoir les jambes tendues j'ai récupérer ma planche plus rapidement...........

A+
Revenir en haut Aller en bas
joenathan17




Messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 44
Localisation : bourcefranc

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: leash planche   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:38

ok bon ben y'a plus qu'a! merci en tous cas...
du coup leash ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:51

PAS LEASH.
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 15:00

Ben oui, paliche... Réservé aux riders de très gros, et encore...
Par contre un leash de secours (ou un boute, moins encombrant) dans une poche de harnais peut rendre pas mal de services. Tiens, faudra que j'y pense d'ailleurs, c'est pas le tout de dire les choses, il faut les faire!
Revenir en haut Aller en bas
sTeF

sTeF


Messages : 1245
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 48

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 15:09

Exact, un boute avec 2 mousquetons (comme le leash d'aile), tu l'accroche à ton harnais par les anneaux de chaque côté en faisant un aller retour derrière toi.
Comme ça, si tu veux remorquer quelque chose comme une planche c'est pratique..................ca évite de le faire avec le leash d'aile comme il m'est arrivé 2 fois récemment.
Revenir en haut Aller en bas
dudu

dudu


Messages : 309
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 50
Localisation : ANGOULEME

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeSam 22 Aoû - 22:07

Moi aussi d'accord avec tout ce qui a été dit. Je suis contre le leash et il m'est arrivé de prendre la planche 2 fois dans les tibias et j'ai encore les cicatrices et pourtant j'en mets un encore. L'autre jours j'ai passé plus de temps à chercher ma planche que d'essayer de naviguer en cours avec rapha. Il me tarde de progresser pour l'enlever.


Dernière édition par dudu le Dim 23 Aoû - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krenios.d

krenios.d


Messages : 769
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 76
Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 8:49

Tu vas faire des progrès en nage tractée. Bien sûr, il faut s'entrainer et tu verras, on peut remonter -légèrement bien sûr- au vent.
Demande à Rapha ou aux potes + expérimentés la technique appropriée et à toi de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
dudu

dudu


Messages : 309
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 50
Localisation : ANGOULEME

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeDim 23 Aoû - 10:10

Pour l'instant, je continue les cours pour ensuite être opérationnel afin de naviguer avec les potes mais c'est vrai que les conseils de chacun vont m'être très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicokite

Nicokite


Messages : 207
Date d'inscription : 23/07/2009

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMar 15 Sep - 17:55

Un lien vers un forum ou l'un des membre utilisait un leash enrouleur avec un casque, pas besoin de tout lire, juste de descendre en bas de page pour comprendre...
http://www.seabreeze.com.au/Forums/topic.asp?TOPIC_ID=49088
Revenir en haut Aller en bas
dudu

dudu


Messages : 309
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 50
Localisation : ANGOULEME

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeMar 15 Sep - 21:12

Forcément, vu comme ça....................
Revenir en haut Aller en bas
xlaboissiere

xlaboissiere


Messages : 34
Date d'inscription : 31/03/2010

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeLun 7 Juin - 12:26

Je reviens sur ce sujet car je voulais prendre de l'info et faire part de mon expérience Wink

Je suis plutôt contre le leash pour éviter les retours de planche mais l'autre fois j'ai bien regretté de ne pas en avoir un. (Est ce que les leash enrouleur empechent vraiment les retours de planche ?)

Je suis tombé au milieu des vagues et je ne voyais plus ma planche Sad
Et avec les courrants, qui sait où elle va !

J'en étais presque à vouloir poser mon aile sur la plage et revenir chercher la board à la nage... Je suis retombé dessu un peu par hasard, après avoir fait 2 ou 3 bords en nage tractée.

Donc je me dis qu'un leash peut etre pas mal si on s'éloigne des côtes et qu'il y a de belles vagues.

Concernant la nage tractée je trouve qu'on peut très bien remonter au vent si on mets bien le corps en opposition avec la traction de l'aile.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rapha

Rapha


Messages : 1369
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 49
Localisation : île d'Oléron

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:18

Rien ne vaut la technique du poulpe espagnole afin de récupérer sa board ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronkitesurf.com
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:50

En général, dans les vagues, surtout si elles sont grosses, ta planche va rentrer au bord.
Sinon le poulpe, la sardine ou la baleine... et un casque avec le leash.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Contenu sponsorisé





Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Le leash de planche, accessoire de sécurité ?   Le leash de planche, accessoire de sécurité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le leash de planche, accessoire de sécurité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A tous protection et casque
» Vagues, sécurité & règles du jeu.
» SECURITE : attention au 100% depower !
» BSK2 "Bulletin Sécurité Kite"
» Bulletin de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: La sécurité et règles de pratique-
Sauter vers: