Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 test de la BLISS en 11, 9 et 7m² de chez LIDEARTH

Aller en bas 
AuteurMessage
mat




Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 47
Localisation : oléron

test de la BLISS en 11, 9 et 7m² de chez LIDEARTH Empty
MessageSujet: test de la BLISS en 11, 9 et 7m² de chez LIDEARTH   test de la BLISS en 11, 9 et 7m² de chez LIDEARTH Icon_minitimeJeu 25 Mar - 16:42

Salut tout le monde, cet hiver je suis parti au cap vert et j'ai pu tester les kites lidearth en 11, 9, et 7m² . Je pèse 70 kg et je navigue essensiellement en surf no strap 6.2 et 6.6.

Se sont des ailes très stables , légères en barre avec des plages basses intéressantes ainsi qu' un redécollage facilité par l'aspect ratio faible de l'aile.

les ailes sont toutes de la même couleur : noire . Seule la couleur de la sérigraphie change et reste au choix de chacun . La construction est bonne comme beaucoup d'ailes aujourd'hui . Aucun renforts superflux, one pump et valve de gonflage type cabrinha . Munie de 4 lattes , elle gagne en poids et reste rigide grâce au diamètre conséquent du bord d'attaque .

La barre n'est pas fun , mais simple et réfléchie. En effet après avoir enseingé durant 3 ans , frédéric mantecon a voulu raccourcir au maximum la distance entre l'extrémité du border choquer et la butée basse afin que les petits gabarits puissent avoir une position agréable sans se retrouver les bras tendu avec la barre en position basse . De ce fait le trim est ainsi plus facile à atteindre. Au sujet du trim , place au bon vieux système à sangle , bien épais , et long . le réglage devient précis , lorsqu'il est trimé le bout ne vient pas s'enrouler autour de la life line. Un petit bémol la barre n'est pas réglable en longueur , cela dit ce n'est pas gênant dans les petites tailles . Je pense qu'elle n'est pas adaptée aux riders souhaitant déhooker , le diamètre étant plus élevé au milieu de la barre handicap le changement de main en handle pass , et il n'y a pas de guide pour maintenir le chicken dans sa position . Cela dit ce n'est pas le programme de l'aile même si certain riders de bon niveau l'on apprécié.

En navigation:

Pour des riders débutants à intermédiaires ( jusqu'au premiers backloop) .
En plage basse, ce qui est intéressant c'est la capcité de l'aile à accuser le surbordage. en effet l'aile remonte facilement sans surborder et facilite ainsi les relances , lorsqu'apparait une molle , l'aile reste stable , ne décroche pas , pas besoin de la relancer directement, il suffit d'abbatre légèrement . On peut donc se concentrer d'avantage sur ces appuis . Autre aspect marquant , lorsque vous faites bouchon dans l'eau , l'aile au zénith où lors d'un déplacement sur la plage si vous surchoquer l'aile reste stable et ne décroche pas . pour conclure dans cette plage de vent elle est facile et rassurante . La 9m et la 7m ont une bonne plage basse comparée à la 11m qui est plus lente .
En plage normale , le redécollage est quasi instantanée , même après un tour . L'aile n'est pas présente en barre et donc moins physique que certaines ailes ( attention tout de même aux gros bras et aux aux planchistes ). Le cap est bon ( la 11m lidearth cape mieux qu'une evo 10m de 2009 avec un rider de 15 kg en moins sur l'evo de niveaux et boards similaires). L'aile accuse très bien les rafales avec un border choquer progressif, ce qui permet d'éviter des grosses tractions au harnais. La 9m et la 7m peuvent se montrer très réactives , je pense que pour l'apprentissage des sauts la 9m est la taille idéale avec un bon compromis stabilité/maniabilité , au moment de la prise de carre la faible traction dans le harnais laisse une gande mobilité au niveau des appuis . Cela dit c'est pas une aile dotée du grosse sustentation , mais peut correspondre à 70% des riders en twin-tip .

Pour des riders en vagues d'un niveau expert . je pense que sur le marché actuel on peut trouver des 11m plus adaptées à ce public car même si la 11 m recule très bien , elle manque de réactivité .
En plage basse la 7 et 9 m'ont vraiment surprisent par par vent on-side on . Tout a base de down loop , l'aile ressource et recule parfaitement dans la fenêtre, les arriéres se retrouvent toujours en tension permettant une bonne réponse en barre. J'ai pu comme un débutant en twin tip, me concentrer sur mes appuis et mon surf . Le fait d'avoir une aile qui passe bien les molles , me permet de conserver mon cap pour revenir au pic et surfer avec une taille d'aile plus petite qu'habituellement .
En plage normale , la faible traction en barre m'a gêné au départ , car je suis habitué à rider en North . Après coup , l'aile étant moins physique , j'ai pu rider plus longtemps sans avoir les bras tétanisés.
Par vent side à side- on , l'aile génère tres peu de traction dans le harnais , on peut bien appuyer au bottom et venir taper la vague au roller sans trop se soucier des erreurs de pilotage car elle reste stable sans décrocher. Malgré une très bonne stabilité, elle fait preuve d'une bonne réactivité, en étant rapide sans être un avion de chasse . Cela permet de raccourcir facilement les bottoms pour se mettre au surf .
Par vent on , elle excelle , on n'hesite pas à l'envoyer en downloop si les lignes se détendent , car on ne risque pas de se faire arracher et elle tourne avec une traction constante .
Par vent off shore , même si sa fenêtre de vol n'est pas la meilleure du marché , on peut s'appuyer sur sa stabilité , l'aile ne décroche pas au roller et garde une traction constante.

Pour une première série , l'aile répond parfaitement aux attentes de plus 70% des riders actuels , le duo entre le designer Norbert et fred le commercial ancien moniteur de kite est une réussite . Je n'ai aucune part dans cette marque , mais une première aile qui fonctionne aussi bien avec un prix aussi attractif : 990 euros la 13 m complète , ca vaut le coup d'être entendue .

l'équipe lidearth compte parcourir les spots de france tout au long de l'année pour faire tester leur matos et prendre à chaud les impressions et critiques de chacun . Pour info, je viens d'apprendre qu'ils seront sur l'ile de ré et l'ile d'oléron le 27 et 28 mars 2010. Je reviens de toulouse vendredi soir et j'espère pouvoir tester la 5m dans 25/35 nds .

Pour voir les contacter et voir leurs ailes, faites un tour sur leur site www.lidearth-kiteboarding.com .[/right]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturokite.com
 
test de la BLISS en 11, 9 et 7m² de chez LIDEARTH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barre lidearth
» Ailes lidearth 2011 Vendu
» Test Airush access 13m²
» Tournée de Test Zeeko
» Test ZEEKO Notus 2010 10M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: Matos et Astuces en tout genre-
Sauter vers: