Ce test fut réalisé en Hollande sur la plage de Borsele, caractérisée par ses multiples éoliennes et sa centrale nucléaire qui recrache de l'eau chaude dans la mer.
Le vent de Sud y soufflait entre 15 et 20 noeuds avec quelques rafales... des conditions parfaites pour tester une aile
Le volumineux sac de l'aile:
Sortie du sac on découvre la voile et la barre hermétiquement emballées à noter qu'aucune pompe n'est fournie dans le sac:
La gamme ZEEKO est composée de deux ailes:
La Notus, qui comporte 5 petites lattes gonflables alimentées par le systéme "One Pump".
Cette aile est destinée à une pratique Freeride, Freestyle.
La Notus LT, qui comporte 4 petites lattes gonflables sans systéme "One Pump" et une latte en fibre sur chaque oreille pour garder en rigidité.
Cette aile est destinée à l'apprentissage ou pour du Waveriding.
La forme de la Notus est peu différente de la Notus LT. Dans le cas présent c'est la Notus qui nous interesse.
Photos de l'aile:
La voile posséde 3 points d'attaches des lignes arriéres sur chaque oreille permettant une modification et une personnalisation des caractéristiques de vol de l'aile.
Une pochette à scratch a pris place sur chaque oreille afin d'y insérer les rallonges de 4M en cas de passage en lignes courtes.
Photo des renforts de bord d'attaque:
Photos des valves et du systéme "One Pump":
Photo de la 9M et 10M:
La barre:
Chez ZEEKO une unique barre est proposée pour les deux gammes et tailles de voiles, elle est fabriquée en carbone et gràce à un systéme de noeuds (extérieure, intérieur) permet de régler un empattement de 55 à 50CM.
Le rubber de barre est plutot souple et offre une bonne accroche.
La barre est munie d'une piéce métallique en son centre qui, combiné à son boot de bordé choqué gainé d'origine offre fiabilité et longévité.
Le largueur à scratch est de méme type que sur les F one Bandit.
La sangle de réglage de puissance a un long débattement et certains trouveront qu'elle n'est pas évidante à attrapper notamment pour les petits bras.
Une mini 5éme ligne vient retenir l'aile par les avants en cas de larguage à noter que le leash d'aile est vendu de série avec la barre est ressemble fortement à un F One.
La barre est équipée d'un systéme appelé "ERA" qui permet de faire basculer l'aile sur l'oreille si l'action à la barre ne suffisait pas, il se situe sur la ligne arriére gauche mais peut tout à fait étre déplacé du côté droit, il coulisse dans un anneau et s'attrape gràce à une petite poignée c'est quand méme plus pratique que d'attraper la ligne à la main. Je n'ai pas tester le redécollage de l'eau mais d'aprés se que j'ai entendu dire l'aile pivote trés facilement sur l'oreille.
Les lignes sont équipées d'origines de leurs rallonges 20M+4M, elles sont de bonnes qualitées mais pas au niveau de marques tel que Slingshot ou Ozone mais largement suffisantes quand méme.
L'aile:
La déco est superbe, la qualitée de fabrication est trés bonne, de nombreux renforts en néopréne sont positionnés sur l'aile, les matériaux sont de bonnes factures, on peux regretter l'absence d'un matériaux renforcé sur le bord de fuite de l'aile qui est constitué d'une double épaisseur de spi comme sur les BEST, mais il est bon de rappeller qu'elle fait parti de la famille des "Low Cost" donc pas un niveau de finition aussi élevé que sur une Slingshot.
En Vol:
Il est conseillé de la gonfler béton sinon elle a une légére tendance à la souplesse au niveau des oreilles.
La voile est trés stable au zénith et en bord de fenétre mais demande à étre toutefois un poil tenue bordée sinon elle dévente à cause de son fort depower.
La voile est trés douce en barre comparable à une Naish Cult 2009, la maniabilité est trés trés bonne et on se fais suprendre au début sa part en kiteloop, le virage est trés homogéne et on est vite tenté de kitelooper dans tous les sauts. J'ai bien aimé aussi le fait de parfaitement garder le contrôle de l'aile méme en étant choqué.
La puissance en plage basse est trés bonne, cette 10M a été conçue dans l'esprit de puissance d'une 11M mais avec la maniabilité d'une 9M.
Elle a une bonne remontée au vent, la voile va trés loin en bord de fenétre et surtout trés rapidement si on ne la tient pas un minimum bordée, elle a eu raison de moi lors des premiéres transitions surtout pour une 10M.
Elle demande un pilotage assez fin du fait de son fort depower, en gros on utilise seulement 15CM de la longueur du bordé choqué et si tout de fois une forte rafale arrivée brutalement il reste encore beaucoup de longueur pour l'avaler, la plage de vent est réellement énorme je me disais méme qu'il serait possible sans chercher à ce surtoilé comme un porc de se passer de la sangle tellement le bordé choqué suffit à lui seul à couvrir une large plage de vent.
Les rideurs au pilotage bourrin ne se satisferont pas de la Notus car en voulant tirer sur l'aile comme un malade on a vite tendance à l'étouffer et elle perd trés rapidement de son rendement, le surbordage méme minime conduit de suite à l'érreur.
En saut la voile a une énorme sustentation et un trés bon lift mais il y a un temps d'adaptation en se qui concerne la position de bordage en vol ainsi que la relance qui est vraiment différente de celle d'un Cshape, au début je me suis fais avoir je surborder trop fort sans méme le sentir, la voile m'envoyée assez haut et me portait trés fort mais au bout d'un moment sans méme que la voile m'est dépassée je subissait une sorte de décrochage aérodynamique de voile qui me fesait redescendre aussi vite que j'étais monté c'est un coup à prendre je pense.
Pour conclure la Notus est une trés bonne aile, polyvalente et douce avec un énorme depower qui ravira l'utilisateur qui aura su la domestiquer.
Cette journée de tests c'est joliment cloturée par quelques bords en Slingshot Fuel 2009 9M.
Je tiens à remercier Arnaud le vendeur du magasin http://www.1st-kite.com/ pour avoir eu la gentillesse de m'avoir confié les voiles test (ZEEKO Notus 2010 9/10M, Slingshot Fuel 2009 9M).
Prochainement un test de la Notus 2010 7M qui attend sagement dans mon armoire!!!