Forum Oléronais de Kitesurf Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous |
|
| Vagues, sécurité & règles du jeu. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
ERIC
Messages : 1262 Date d'inscription : 27/03/2008 Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON
| Sujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu. Ven 16 Mai - 6:00 | |
| En général NON! ... car tu dois rester maître de ton matos . Avec une ligne qui casse , attention ! l 'aile peut se mettre à tourner en tractant pas mal dans du vent fort...dans ce cas il faut larguer en cinquième ligne (puisque tu en as une) avant de perdre controle. Mais une fois dans l'eau , l 'aile est normalement bien calmée surtout dans des vagues ... attention dans les grosses vagues à rester éloigner de tes lignes ou bien encore une fois tu largues (restes en cinquieme ligne) ,si c est ta pomme qui est en jeu et qu 'il n 'y a pas foule sur la plage: largues! ... Tant pis si ton aile rencontre une moule ou une huitre. Si ta cinquième ligne pête , essaies de mettre ton aile dans l 'eau , et largues car si le vent monte ça devient difficile à contrôler sur les rebels ...
Dernière édition par ERIC le Lun 9 Juin - 18:23, édité 3 fois | |
| | | Rapha
Messages : 1369 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 50 Localisation : île d'Oléron
| Sujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu. Ven 16 Mai - 11:12 | |
| J'enseigne avec les Waroo2008 depuis le début de la saison ... j'ai donné qq cours aux huttes dans le shore break ... avec sa forme assez atypique la Waroo2008 se déforme lorsqu'elle tombe dans les vagues à l'image d'une chauve sourie qui s'endort. L'aile se plie en deux et les oreilles viennent se mettre les unes sur les autres, protégeant ainsi l'intérieur de la voile à ne pas recevoir des tonnes de flotte. L'aile encaisse ansi les séries puis lorsque cela se calme elle reprends le vent pour se redéployer. Ca fait deux ou trois fois que je remarque ce truc là ... et cela ne le faisait pas avec les Waroo 2007 Ne pensez pas que je fais de la pub pour les Waroo. Mais peux être que dans les vagues, il y a des ailes plus prédisposées que d'autre. Et que peux être, je dis bien peut être, un léger sous gonflage du bord d'attaque ne serai pas à négliger ... j'ai bien dit léger sous gonflage pour les personnes faisant tomber leurs ailes. | |
| | | fred
Messages : 349 Date d'inscription : 28/03/2008 Age : 60 Localisation : Vendée/La Brée-Oléron
| Sujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu. Ven 16 Mai - 13:14 | |
| Ma Nemesis HP 9 m2 a ce comportement quand elle est à peine sous-gonflée, cela lui évite aussi de se retourner. Ce n'est pas le cas avec ma waroo 13 m2 2007 qui a tendance à se retourner une fois prise dans les vagues et qu'il y a peu de vent. Je vous rassure, mes statistiques à ce sujet sont très faibles, on ne peut pas forcement en tirer une loi générale... | |
| | | krenios.d
Messages : 769 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 76 Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.
| Sujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu. Lun 19 Mai - 10:18 | |
| Allez, 6eme et dernier chapitre de ce post, qui devrait répondre à une des préoccupations de Xave: comment éviter de perdre trop au vent en allant surfer les vagues? D'abord faut bien se dire que quand on surfe, surtout front-side (c-à-d face à la vague), on perd forcément beaucoup au vent. Donc 2 solutions: soit faire carrément un down wind et on n'a + à se préoccuper de la remontée au vent (voir donc la rubrique DW pour les explications relatives à l'organisation de cette pratique). L'autre solution, c'est repérer un spot de vague qui le fait bien (bon placement vent/vagues, force du vent adaptée à son niveau & son matos, direction du courant, pièges potentiels, etc). Et là l'idéal est de pouvoir décoller son aile SOUS le vent du "pet" de vagues. Ce qui va forcément obliger à faire l'effort de caper pendant un certain temps pour atteindre le spot repéré. Cela oblige à se concentrer sur la remontée au vent, ça peut durer un moment (ça m'arrive parfois de naviguer 30 à 45' sans sauter ni surfer du tout, sinon c'est encore + long...). Une fois dans les vagues, on peut enfin se lâcher et surfer jusqu'à + soif. S'il y a un pb, il sera + facile de retrouver la plage de départ puisqu'elle est sous son vent. Il y a donc qq efforts à fournir, avoir aussi du matos qui remonte correctement au vent (planche, aile et jambes), mais le jeu en vaut largement la chandelle. Quand on est dans les vagues, il faudra aussi penser de temps en temps à remonter au vent, puisque, comme dit + haut, on perd pas mal au vent en surfant. En général, j'essaie de surfer frontside une fois sur 2, la fois suivante, je me concentre sur la remontée au vent, sachant que surfer backside (donc dos à la vague) permet parfois de bien remonter tout en s'amusant, le surf backside ayant aussi ses charmes. Voilà, à vous de rajouter ce que j'ai pu oublier à ce sujet. Pour moi, j'ai bouclé ce post. Un autre suivra + tard sur un sujet qui risque de passionner les foules de otaké: il s'agit du matos pour la vague... D'ailleurs si quelqu'un d'autre veut s'en charger, je suis preneur. | |
| | | ERIC
Messages : 1262 Date d'inscription : 27/03/2008 Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON
| Sujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu. Lun 19 Mai - 20:25 | |
| ... Bon j en rajoute quand même une pour le fun: On peut aussi remonter au vent en marchant , sur la plage (en ce moment ça peut servir...) . Cela dit ,même si c est pas le plus marrant , sur certains spot "juteux "il y a de quoi faire si on a pas l opportunité de faire un DW . Généralement , c est le cas sur les longs beach break . Si on a l 'occasion d exploiter un spot de ce type, ça peut être un bon plan pour progresser si le shore break n 'est pas méchant et que les vagues ne sont pas trop conséquentes , proches du bord ( moins de 60 cm)...et bien sur, qu 'il n y a pas trop de monde ... Il va être alors possible de s'engager d'avantage dans les différents mooves surf , sans gros risque pour soi et le matos . Si le vent est light, il va falloir , certes, remuer l'aile mais aussi apprendre à se passer de sa traction pour donner à l 'occasion à la board de s'exprimer ( un surf de petite vague de préférence ). Ne pas hésiter à s' engager dans les bottom pour que le roller se fasse en ressourçant l'aile au minimum ...et si nécessaire un loop d'aile de tps en tps pour rependre de la vitesse en se penchant dans le virage , en restant placé au plus près du déferlement ... déhooker si l'aile est bien adaptée. etc ... (je crois que Vexa voulait également savoir comment faire " du beau surf" donc je me làche un peu car ça me démange...) si l'aile tombe, pas grave !! ...c est l'occasion de vérifier si on est au point, pour redécoller rapidement entre deux vagues de 40 cm et dans du jus ,ou envisager une configuration de petite "gallère" à pas chère ... Avec tout ça, c 'est sûr, xav aura perdu sûrement beaucoup de vent ... et si la remontée au prés est fastidieuse , aucune scrupule à marcher tant que le spot reste pratiquable, les règles de pratique en compétition de surfkite l 'autorise d 'ailleurs (un gentil petit shore break suffit...) . Sur IO je vois (st trojan, grand vi, la remigeasse et parfois plaisance et leur gentil shore break par petites vagues, ces spots sont pas mal également, pour leur qualité de sable permettant de se lacher, et, éventuellement, de ramasser l 'aile au bord tout seul, comme un grand ,sans gros risque de déchirer du spi ...). Le surf backside... Suis pas tout à fait d'ac avec ce que dit Krenios, concernant le fait qu 'il soit éventuellement possible de remonter au vent en surfant backside ... Il est éventuellement possible de suivre la vague ,à contre, en switch stance: on peut alors surfer ,de tps en tps, en abattant, mais la plupart du tps le rider est amené à cranter pour contrer le vent, autrement dit, il navigue plus qu'il ne surfe à mon sens ...C 'est d'ailleurs d'autant plus difficile de maneuvrer de la sorte que le vent est side voir side off ... Par contre, Surfer backside sous le vent et sous le "pet " de la vague ( comme on le fait frontside...) est tout à fait possible . La perte au vent est alors souvent plus importante ... C' est la raison pour laquelle sur certains spot très side off certains riders changent leur stance habituel , pour éviter de sortir de la vague trop tôt... ( la droite de punta preta par ex, on y voit rarement, pour ne pas dire jamais des goofies, y surfer backside... Bcp de goofies par contre la surfent en passant régular ). Dans des conditions , plus raisonablement side , le surf back side, inspiré du surf à rame, est tout à fait exploitable et peut s'avérer très technique (car le surfer y est dos à la vague et la lit moins bien) autant qu'esthétique . Compte tenu de cela, je ne pense pas qu'il fasse priviligier le surf frontside par rapport au surf backside...D'ailleurs de nombreux surfkiter de très bon niveau ne changent jamais leur stance comme les surfers à rame...par contre changer de stance peut devenir un outil pour mieux exploiter certains spot, ...du point de vue de mes maîtres du surf portuguais et espagnols... ...j y reviendrais probablement plus tard dans la rubrique matos , mais il semble que la définition même du surf avec un kite , ne soit pas encore un référent commun à tout le monde du kite ...qu 'en pense Platon?
Dernière édition par ERIC le Jeu 5 Juin - 10:12, édité 1 fois | |
| | | krenios.d
Messages : 769 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 76 Localisation : rock and roll café /la Tirelire, Oléron.
| Sujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu. Mar 20 Mai - 18:33 | |
| Ben Platon n'a jamais osé se lacher en surf. Forcément, avec ses roupettes en coton... | |
| | | krenios.d
| Sujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu. Mer 21 Mai - 11:47 | |
| Ouais, je me suis mal exprimé. Pour remonter au vent sur un retour sur deux, je ne surfe pas en backside, je profite de l'appui sur la vague pour caper, mais surtout pas en surfant, sinon évidemment je perdrais + au vent que j'y gagnerais. Ceci bien sûr pour éviter de marcher, mais comme tu le dis, dans certains cas, ça vaut + le coup de marcher (quand c'est pas des km) plutôt que de s'échiner à vouloir remonter au vent. Car une chose est sûre, il y a tjs + de jus dans les vagues, et quand il est dans le sens du vent, pas glop! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vagues, sécurité & règles du jeu. | |
| |
| | | | Vagues, sécurité & règles du jeu. | |
|