Ca me rappelle que certains m'ont reproché de ne pas communiquer sur quelques spots où je naviguais. Je vois que d'autres maintenant se posent aussi la (bonne) question.
Je connais bien Chassi depuis les années 80 -eh oui, ça nous rajeunit pas!-, et j'ai toujours pensé qu'il y avait des spots pas anodins. Et que plutôt de se "vanter" de rider des endroits radicaux, vaut mieux ne pas trop en parler pour ne pas mettre d'autres personnes en danger.
Car tout spot de vagues excellent a ses revers (courants, écueils, solitude, etc). Et Chassi n'est peut-être pas le + dangereux sur IO, après tout on ne s'éloigne pas trop du rivage et mine de rien il y a le sémaphore qui observe tout ce qui se passe sur le spot. Mais gaffe quand même, ce n'est pas leur job!
Il ne faut pas oublier que le courant le + fort sur l'île se situe sur les 2 pointes (Maumusson & Chassiron) ET qu'il y a une renverse spectaculaire avec la marée et pas forcément très sympa...
Il existe une carte des courants heure par heure dans l'almanach du pêcheur breton, c'est un super document, que j'ai dans mon camion, et qu'il faudrait que je publie sur ce forum.
Seulement je suis un peu une bille pour faire ça, si qqu'un veut le faire pour moi...