Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Board MAKO Fred

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:11

Voici quelques photos de ma nouvelle planche MAKO Freeride 155*40 (Ocean Rodeo).
La qualité de fabrication et la finition sont superbes.
Un détail qui ne se voit pas tellement sur les photos est l'importance du concave. Au plus fort il est pas loin de 2 cm !
Elle n'a carrément rien à voir (au niveau du concept) avec les autres TT que l'on peut trouver.

Tenez-vous bien, je l'ai commandé mi-novembre, j'ai cru ne jamais l'avoir.
J'étais en contact avec Ocean Rodeo (société canadienne) à plusieurs reprises, ils ont eu des problèmes en cascade dans leur usine Thaïlandaise:
• Mouvements sociaux dans tout le pays (ça a défrayé la chronique).
• Grêves à répétition.
• Problème de qualité de finition.
• Accumulation des commandes.

En septembre j'ai eu l'occasion d'essayer le modèle de 2008 en vendée.
Le plan d'eau était clapoteux avec une petite houle et un vent de 15 noeuds, j'avais ma HP 12.
En très peu de temps j'ai été impressionné par les points suivants:
• Le rêve dans le clapot, zéro embrun.
• Maniabilité avec une grande souplesse dans les virages.
• Accroche exceptionnelle pour caper.
• Pop plus fort que ma Trax, bonjour les sauts.


Un peu comme si il y avait 2 planches en une, toutes les caractéristiques du TT de freestyle avec les capacités d'évolution d'un surf dans les vagues (il y avait de petites vagues ce jour là).
155 de long peut paraitre important, c'est sur le conseil direct du designer d'Océan Rodéo (super sympa et accessible) et en fonction de mon gabarit. Je lui fais confiance malgré le fait que le modèle que j'avais essayé était plus étroit.
Je ne pensais pas ressentir autant de différence avec ma Trax.
J'espère éprouver bientôt ce que j'avais ressenti à l'époque.
Je vous tiens au courant si le thermique veux bien décoller prochainement.

Fred


Board MAKO Fred Imgp0110Board MAKO Fred Imgp0111
Board MAKO Fred Imgp0113Board MAKO Fred Imgp0112
Board MAKO Fred Imgp0114Board MAKO Fred Imgp0210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:14

Me too pour le test et lui envoyer quelques Jumps de vagues

w.r.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:46

Fred, tu mesures combien? Parce que là faut être un nain pour avoir un stance comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:26

Je fais 1.86m. Tu as raison wakite le stance est un peu petit. Tu as l'œil précis. J'ai fixé les straps pour rapidement prendre les photos.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
ju




Messages : 642
Date d'inscription : 20/05/2008

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:01

punaise ouai le stance!!!!!!!!!! tu as plusieurs positions j'espere???
le shape de la planche donne confiance à vu d'oeil, un scoop de fou aussi, c'est vraiment un TT pas comme les autres comme tu dis, a essayer...

pourquoi seulement 2 ailerons????

PS: j'ai eu une aile ocean rodeo, construction et finition béton je confirme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:23

Les 2 ailerons c'est pour avoir une planche plus maniable, plus agile... Ils sont compensé par le magnifique concave. Certaines planches avec un concave du même style sont utilisées finless!

C'est Vincent Joly que tu as eu au tel Fred?

Les inserts sont centrés ou un peu décalés d'un coté pour les pads? A la limite, je la jouerai un poil décalé si possible. Mais tu es grand, je fais 1.77 et j'ai un stance de 58-60, c'est un poil large je l'avoue mais pour ta taille c'est ce que tu dois avoir?


Dernière édition par Wakite le Jeu 7 Mai - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:31

voilà un ttip de vague!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeJeu 7 Mai - 7:45

Wakite, j'ai eu affaire avec Kevin McLellan chez Ocean-Rodeo.

Après avoir fait mes réglages de strap, j'ai mesuré le stance autour de 60 cm.
J'avais déjà essayé un stance plus grand sur ma Trax, j'avais l'impression que ça sollicitait plus mes genoux et la cuisse arrière. Maintenant, il va falloir quelque session pour valider mon réglage.
J'ai la possibilité de décaler les straps vers la carre devant ou derrière. Je les ai mis en position centrale.
Sur ma Trax, j'avais décalé les straps sur la carre arrière, dans les surfs, c'était plus dur de faire des virages sur la carre avant.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
Invité
Invité




Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:18

Merci Fred
Je parlais de décaler les straps plus sur l'avant ou l'arrière un peu comme une planche de snow freeride pour avoir plus d'appuis sur l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:25

ça n 'est pas un nouveau concept. La mako existe déjà depuis longtemps et est une déclinaison des premiers ttip de Frantz Orly, où on a accentué le concave, Marc gondard a produit des boards du même type au maroc, plutôt avec un double concave et en mini trifin...

http://www.oups-creation.com/fr/atelier_marc.htm

j'ai eu une planche similaire de 160/40 et 9mm de concave et 2 ailerons, shapée par Mathieu Guyon de Tarifa max, de 2002 à 2004. Elle manquait un peu d'accroche au bottom, mais avait une très bonne glisse.

Voici le rider qui a développé cette planche chez Océan Rodéo: Philippe Alengrin, globe trotter du sud ouest que l'on croise de temps en temps sur les spot Portuguais...
https://www.youtube.com/watch?v=CMnU5D8uWPo

Bon je dois quand même dire ne jamais l'avoir vu avec cette planche dans les vagues portuguaises, mais toujours avec un quiver planches de surfs avec lesquels il ecxelle de fluidité...

j'ai toujours pensé que le concept vaut le détour pour se faire la mains en surf, mais je pense que pense que ce type de board (malgré le concave), sera limitée pour des bottoms engagés.
ça peut être de mon point de vue une planche complémentaire à ton surf Fred, dans les conditions où tu es moins à l'aise avec la directionnelle.

Pour le stance de 60 cm, ça doit convenir avec ce type de planche qui permet a priori de naviguer à plat. Au bottom ce ne sera pas du carving agressif comme je disais. ça n 'est pas une planche destinée purement au freestyle non plus mais bien à la vague et au freeride.

Pour le règlage des straps, sur une 42 de large, tu dois pouvoir te centrer dans l'axe, mais selon la taille de tes pieds?, tu peux aussi choisir selon 2 options (dans des conditions parfaitement side de vent...):

  1. si tu es sur un spot où tu vas plutôt surfer frontside alors tu décales tes straps d'un trou vers le côté front.
  2. si tu es sur un spot où tu vas plutôt surfer backside tu décales vers le côté back.

(à essayer)


Dernière édition par ERIC le Ven 8 Mai - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeJeu 7 Mai - 13:07

Ok tout ceci est instructif, je me souviens avoir penser me faire shaper une board OUPS, je trouve cet aspect classe.
De quoi parler de TT en vague.
W.R.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Messages : 349
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 59
Localisation : Vendée/La Brée-Oléron

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:02

Merci Eric pour toutes ces précisions,

J'ai fais ma première session jeudi dernier dans 12-15 noeuds et toute petite houle de 0.5 à 1m avec clapot. cheers
Je suis impressionné par plusieurs points:
• stabilité et amorti dans le clapot planche à plat ou en crantant. Pas un embrun dans la figure*, le rêve pour éviter la myxomatose au niveau des yeux rabbit
• très grande capacité à pivoter.
• pop beaucoup plus important que ma trax.
• passe super bien les mousses.
• cape super bien (j'étais le seul dans les moments un peu mou à pouvoir remonter au vent)
• déjauge très rapidement.
• un comportement surf plus proche du mini-malibu que du petit surf, ce qui correspond plus à mon style avec des courbes plus longues et plus fluides (plus cool quoi)
• qualité et amorti des straps (bien vu pour les gabarits un peu lourd)
• ne fatigue pas les jambes et le dos (contrairement à mon surf procarbone).

Pour les bottom radicaux, je ne peux pas me prononcer, on verra avec une houle plus consistante.

Sur l'eau, j'étais super content bounce de ressentir autant de nouvelles sensations et d'avoir trouver une planche qui me corresponde.
A première vu c'est une planche complémentaire de ma Procarbone.

Citation :
Je parlais de décaler les straps plus sur l'avant ou l'arrière un peu comme une planche de snow freeride pour avoir plus d'appuis sur l'arrière...

Citation :
Pour le règlage des straps, sur une 42 de large, tu dois pouvoir te centrer dans l'axe, mais selon la taille de tes pieds?, tu peux aussi choisir selon 2 options (dans des conditions parfaitement side de vent...):


1. si tu es sur un spot où tu vas plutôt surfer frontside alors tu décales tes straps d'un trou vers le côté front.
2. si tu es sur un spot où tu vas plutôt surfer backside tu décales vers le côté back.

Très bonnes idées, j'essayerais la prochaine fois avec plus de houle.


*Sylvain un ancien de chez DLS (sponsorisé par Nobile ?) avait en démo la 555, la 666 et la shinn twin. J'ai pu essayé la shinn et la 666. Ce n'est pas mon style de planche et je n'était pas le seul à constater que ce type de planche t'envoie des tonnes d'embruns dans la figure, c'est une horreur sur un plan d'eau un peu clapoteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitebeaches.com/beach/Les_Dunes_2.html
Whiterasta

Whiterasta


Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2008
Localisation : Bassin de Marennes Oléron_Côte Charentaise

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:11

coool pour toi Fred a bientôt pour une wave session par chez nous.

white rasta
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : LE CHATEAU D \'OLERON

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:32

Fred! Il y a un excellent test de la Mako 2008 2009 dans la revue kiteworld de janvier février.
on y souligne tout ce qu'on a dit en précisant qu'elle également surprennate dans les déclenchement de sauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
bruno

bruno


Messages : 120
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 55
Localisation : St Mitre les Remparts (13)

Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:04

Bon je re testerai car je l'avais eu il y a 3 ou 4 ans et je n'avais pas accroché! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twister-kites.com
Contenu sponsorisé





Board MAKO Fred Empty
MessageSujet: Re: Board MAKO Fred   Board MAKO Fred Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Board MAKO Fred
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred de vendée
» Galerie Fred
» pour fred voile caisson
» Mountain board
» board nobile, bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Oléronais de Kitesurf :: TECHNIQUES GLISSES AEROTRACTEES :: Matos et Astuces en tout genre-
Sauter vers: