Cet accident dramatique et bien triste m'inspire quelques réflexions que j'aimerai partager avec vous. Ils en parlent beaucoup sur ce forum :
http://www.funandkite.com/v2/forum_topic_view-id_topic-12101-titretopic-Un+kite+surfeur+est+decede+au+large+de+Calais.html
Après avoir lu les posts et les circonstances de l'accident et afin de poursuivre les discussions que nous avons eu lors de notre journée sécu, j'en conclu quelques points :
- les conditions de vent : ça c'est une perception propre à chacun et à son niveau mais un vent rafaleux, très irrégulier, est peu recommandable en kite (beaucoup plus qu'en PAV).
- le gilet peut-il aider à la flottaison lorsqu'on est entrainé par l'aile sans pouvoir se décrocher ? J'ai l'impression que oui. Au moins cela permet peut-être d'avoir plus de temps de réaction. En tout cas, je suis pour le mettre quand les conditions sont fortes.
- lignes emmêlées avec un autre kitesurfer : en dehors de l'aspect évident que tout le monde doit respecter les priorités pour que ça n'arrive pas. Encore une fois, on nous le répète souvent mais avoir un accès aisé et rapide à ses largages de leash d'aile + le faire régulièrement est vraiment important
- coupe ligne = utile car même en ayant tout largué, on est jamais à l'abri qu'une des lignes reste coincée quelque part (comme le harnais par exemple)
- pour finir, j'ai vraiment l'impression qu'un leash de planche c'est potentiellement des emmerdes (y compris la version enrouleur). Je ne suis pas pour l'utiliser. Sauf peut-être dans des conditions spécifiques (comme surfer des grosses vagues très au large) et encore...