Forum Oléronais de Kitesurf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Oléronais de Kitesurf

Forum des kitesurfeurs de l'île d'Oléron. Ouvert à tous

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les sessions de 2008

+28
NicOléron
lolo
max
vexa
Gilles
beber24
Chutjedoor
GT Tran Kill
bruno
ju
Bwana
krenios.d
Jé-old
fred
TITI BUELL
kitji
phil
alex24
daddyrider
lulu kite
Gini
lol-kite
sTeF
cedkite
Whiterasta
Rapha
Julien_Volant
ERIC
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
AuteurMessage
daddyrider

daddyrider

Les sessions de 2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Juil - 19:38

Super gavade aux huttes, on a retrouvé enfin un bon vent établi et en plus du soleil ! Quoi de mieux ?
Dommage que ce soit la fin du week end et que l'on ne revienne que fin juillet Crying or Very sad !
Il faut qu'Alex se rétablisse vite qu'on puisse s'éclater avec bertrand du 24 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Whiterasta

Whiterasta

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Juil - 19:59

Oui une journée de vent sur toute l'île ; cela devait être bien au nord de l'île today.
a la proxima
W.R.
Rapha

Rapha

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:37

Bonne petite session aux huttes
c'était un peu le chantier sur l'eau mais de bonnes grosses vagues nous y attendaient

petit clein d'oeil à Antoine avec qui nous avons kitesurfé dans les grosses MAMA au nord de la banche de la Baleine

Nav. en 10m Nemesis + Shinn Wave
http://www.oleronkitesurf.com
sTeF

sTeF

MessageSujet: Lundi........aux huttes.   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juil - 16:29

Très bonne session comme on aime aujourd'hui.bounce

25 kts avec un plan d'eau assez plat à marée basse, de quoi envoyer de bon jump!
Et des bonnes vagues au large pour surfer et un plan d'eau lisse entre les séries............
Enfin une super journée de kite........4h à l'eau pour ma part!lol!

J'ai croisé Jonathan à l'eau qui s'en ai donné lui aussi à coeur joie!
lulu kite

lulu kite

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:20

PAREIL
LULUKITE
JUL_VOLANT
en 7m warroo
pas mal les vagues au huttes
vent bien fort pour ma part mais bien!!!
en un peu demain faut profiter tant qu'on a du temps
bise
Whiterasta

Whiterasta

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:15

Oui gros gavage dans du trés gros au large de St Tro et Grand Vi ce matin.
Un aileron en moins a la Rémigeasse sous mon ti'surf kite.... Enfin rien de grave ; mais enfin une mer grave démontée comme je l'aime !
Restons tout de même conscient de certaines limites tout de même, pour ma part je reste prudent tout de même...

Allez a la prochaine dans le nord de IO...

White Rasta Peace et esprit kite. Smile

Suspect
ERIC

ERIC

MessageSujet: wave kite trip : Les palles , Antioche Sud le 7 juillet par Ouest à ONO   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:20

Bon ! Il est clair qu 'il y avait de quoi naviguer today. Il y avait le choix des spot ... Cela dit, il y en avait bcp onshore, ce qui est vraiment pas top pour les vagues .
Ce matin après moult interprétations et tergiversations des 25nds ouest et des 2m50 de houle annoncés pour la journée, je me décide à faire enfin les "palles", histoire de surfer une gauche side off pour changer . j 'essaie de décider queques kiter affûtés ,
mais pas dispos ...!! je rejoins donc les plancheux à l' affût des superbes spot de Saint Denis . Je tombe sur Fred , qui attends du beau monde ( les hawaiens ...) .
Suis à l 'heure, cad 2h avant la marée basse , coef de 81, ( c'est mieux car moins de jus sur les palles Dixit Fred, qui connait le spot parfaitement ) .
Le départ sur la plage nord du port est très side off shore, quand je pars rejoindre les vagues, j 'avoue que ça fait un peu froid dans le dos, le vent est très irrègulier, et, à part le Fort boyaux, rien sous le vent! (Oui je sais...) . Je pars en 10m et un surf strapé 6ft . Le plan d 'eau est propre par rapport à l 'autre côté de l 'ile ...
Je vais d 'abord remonter au nord de la passe en cailloux , en face du camping (environ 800m ...) . 2h avant la marée basse elle émmerge à peine . je trouve là-bas des vagues side off de 50 à 70 cm qui déroulent parfois en formant des bowl, sans plus ... De quoi s 'échauffer et se rassurer un peu ... Pendant ce temps là , un planchiste ( Jean Louis je crois ) trace des Palles à Antioche Sud , où ça a l 'air d'être plus sérieux ... Je le trouve culotté mais, au bout d 'un moment, ça me titille et je le rejoins, car pas envie de le laisser tout seul se gaver , 600m plus loin ...
Antioche sud, c est effectivement la gavade !! timidement au départ, mais sans douter, je ne tarde pas à "lâcher les chiens" dans cette houle de 2m qui déroule sans trop creuser, avec un vent de 23,33 nds side à side off ... ça m'arrive pas souvent ce genre de plan, mais on s'y fait bien!! ... flower
je profite de l' instant , 45 minutes avant de suivre le Jean Louis sur les palles , le temps de remarquer, que la taille y est moindre, mais que ça creuse davantage et que ça peut dérouler longuement en ouvrant une belle épaule . Il y a, à ce moment là ( le pique de marée basse ), 60 à 80 cm très propres . Je m 'y attarde avant d aller me cherher un sandwich après 2h de nav .
Le retour à la plage à marée basse est alambiqué . Il faut serrer le repère des palles au près , puis deux autres bords de près avant de s 'enfiler dans la petite calle bordée de rochers, derrière le mouillage des bateaux .
Au moment où j 'arrive sur la plage, Fred (qui nous suivait aux jumelles) met à l'eau avec les hawaïns and co... je les rejoindrais après le sandwich... les vagues prennent de la taille au remontant parait-il ...

2ème session donc : je rejoins les palles en prennant le chemin inverse 45 min après la marée basse . Sur place on est bien 6 ou 7 à se succéder sur ce perfect goofy spot . ça creuse bien au début du déferlement ... l'envie me prends de me lâcher d'emblèe : résultat, une bonne boitâsse sur un floater mal anticipé , qui me fait courir àprès ma board . Je repars au line up un peu plus "réfléchi" , histoire de profiter une heure, de vagues side side off, de 80 à 1m20 de niveau indonésien tout en prenant des notes sur celui de mes collègues planchistes . Le jus est bien présent sur la remontante, entre Antioche et les Palles, le prés plus fastidieux .

De retour à la plage, avant un grain, vers 17 h , c est la bannane . Le plan d'eau est superbe , passant du perroquet au pastis ... d'ailleurs l'apéro n 'est pas loin ... ( Mais un petit souci va le retarder ...)

Je remercie Fred, le Pionnier du kite sur Oléron, d 'avoir été le Bon Pasteur du spot, dans tous les sens du terme ; en me le brieffant avec enthousiame et "aux petits oignons" , entre autres . J 'ai pu ainsi me rendre compte que Sumbawa et hookipa ne sont peut être pas si loin du port de Saint Denis ...

A+ Basketball

Dernière édition par ERIC le Sam 12 Juil - 12:03, édité 9 fois
http://www.oleronsurfkitefestival.fr/
Whiterasta

Whiterasta

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:34

Bien ouej, avis aux témeraires, mais là y a du niveau a avoir pour se lancer dans ce type de Nav'...
Be cool Rico à la prochaine nav' ensemble.
By
W.R.
ERIC

ERIC

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juil - 23:02

C est un spot à sécuriser , sans doute ... mais rien de compliqué .
faut juste s'organiser!...
Rapha

Rapha

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 7 Juil - 23:07

Ah ! nous y voilà
Whiterasta

Whiterasta

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:57

Ben ouah, le duo de Wave-Kite peu débattre !
C tout le team est toujours là pour long time avec les autres Riders de IO.

Rien de plus, plaisir = SECURITE....

Ya no soucis les Guys...

Allez a 2main ou ce week pour les thermiques.....

Bientot le blanc rasta sera en harmonie totale avec son style.

Ciao
GT Tran Kill

MessageSujet: Les huttes le 11/07/08   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:56

Aujourd'hui à coté de la zone école, un planchiste a failli se faire couper l'oreille, il saignait un peu! La prochaine fois, faut pas le rater et n'oubliez pas, pour un gamin c'est plus 100 points!
Le plan plage stipule juste que la zone ou le kite est toléré c'est les 3 Pierres pas les huttes ni dans la zone école...

Dernière édition par GT Tran Kill le Sam 12 Juil - 0:14, édité 3 fois
ERIC

ERIC

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Juil - 23:24

Tiens , justement je naviguais depuis les trois pierres ! ...
Donc rien vu ! bon ça doit pas être trop méchant !!
Mais je trouve pas que ce soit le meilleur endroit pour débuter, les trois pierres ... le mouillage des bateaux et pas mal de rochers sous le vent à marée basse peuvent vite gêner les galèriens...

Quand il y a du monde (quoiqu 'on est loin de TARIFA aux heures de pointes...) . Ne pourrait on pas aménager le plan plage à dessein du kite . La zone de départ débrouillé /expert se cantonnerait aux trois pierres, la zone école au début du sable, puis la zone débutant, hors école en dessous ... Avec un panneau de fin de zone indiquant clairement les choses . Autant que celui indiqant le début de chaque zone .
Je vais pas souvent voir aux huttes diabolo , donc je me plante peut être ... C 'est peut être pas indispensable . ça doit pouvoir aussi se passer dans la bonne entente et la convivialité ...
Sinon les oreilles des planchistes valent plus de points que celles d 'un kiter?? ou j 'ai mal compris... Auquel cas les oreilles d 'un "gamin" planchiste serait le top des points ...D 'après GTTRANKIL, dont on a dérangé semble t il la tranquilité. celui ci semble veiller scrupuleusement sur notre jardin tel un green keeper de golf ... Cool

Dernière édition par ERIC le Sam 12 Juil - 9:35, édité 4 fois
GT Tran Kill

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Juil - 23:55

Promis

Dernière édition par GT Tran Kill le Sam 12 Juil - 0:07, édité 2 fois
ERIC

ERIC

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Juil - 0:03

Ben tu vois on en parle de la sécu ...MDR

PS: Je comfirme que je suis bien ERIC Wink...par contre tu viens de te trahir en te reconnaissant OFFICIELLEMENT comme "gardenkeeper" Very Happy Very Happy
GT Tran Kill

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Juil - 0:09

Je me suis pas trahis j'ai dis que tu avais vu juste! J'ai meme précisé quelle aile j'avais!

Je vous laisse entre vous!
ERIC

ERIC

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Juil - 9:52

Je pécise un peu les conditions difficiles d 'accès de ces spot de vagues, en kite .
il faut que le vent y soit assez fort d'ouest à ONO , au moins 25 nds je pense, pour pouvoir sortir de la plage de saint denis qui se retrouve off... A mon avis pas question d 'y aller avec une 12 ou plus dans du light au risque de faire tomber l aile dans un trou d 'air, sur le trajet aller comme au retour,et de ne pas pouvoir la redéoller (donc d 'envisager un longue distance à nager avec le matos)...Un surf assez portant et une petite aile, passeront bien le vent capricieux et seront une sécu supplémentaire au cas ou ça se passe mal . Tout ça fait beaucoup de facteurs à réunir et il y encore d 'autres pour optimiser réellement la sécu de ce genre de trip .
Pour en avoir idée, je précise que le petit contre temps qui nous à empêcher de prendre l 'apero pénard après la session, c est tout de même, un planchiste, un peu en retard, qui en cassant son pied de mats aux Palles, a vu partir sa board toute neuve direction fort boyard, sans pouvoir revenir dessus en nageant ... Malgré des recherches aux jumelles puis le sillonage de fred, seul le gréement a été retrouvé, et l 'individu a bien voulu rentrer en nageant un mille marin avec le vent side off affraid (en gage de la recherche de sa planche...)
Une surveillance active depuis la côte et des complices experimentés ( maitrisant le spot ) ne sont donc pas du luxe ...
Il est indispensable, par ailleurs, de disposer des prévisions de vent indiquant un vent constant pour la journée . Connaître les mouvements de courants dans cette zone en fonction des heures de marées . Partir deux heures avant la marée basse semble le plus sécurisant .
Il est également possible de partir à marée basse directement de l'isme en cailloux qui avance en face du camping mais gaffe au décollage . Etc...

p.s. : Je ne conseille pas de s'aventurer vers ce spot à moins de s 'être entouré de locaux expérimentés et d'avoir atteint soit même un niveau éprouvé en vagues et longues distances avec le matos adapté et vérifié . Il ne s'agit pas de se reporter sur la sécurité civile ou sur les assurances non plus ...ça ferait mauvaise image!
Cela dit l 'ILE D 'ANTIOCHE , j 'espère y retourner dés que possible .

Dernière édition par ERIC le Lun 14 Juil - 19:20, édité 1 fois
Rapha

Rapha

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:26

Les conditions de vent sont pas très propice aux débutants
un bon vent d'ouest bien ON c'est pas cool pour débuter
on aura beau poser des panneaux partout rien ne remplacera le dialogue entre rideur
Lorsque le vent est Nord-Ouest il n'y pas de problème

La marée basse en pleine après-m + un vent d'ouest de 16nds = journée de merde en perspective

Pour info le plan plage stipule que la zone de kite-ecole se situe entre la zone de bain (sans alors prévue de zone tampon ... Bravo) et la première entrée du village des sellières. De la première entrée du village des sellières jusqu'à la première banche c'est la zone école cata et planche.

Je vous rappelle également que naviguer dans la zone école de kite c'est prendre d'énorme risque
GT Tran Kill

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:46

T'inquiète Eric, reste loin au large pour ne rien voir, moi aussi je vais faire ma vie et tant que les gyros viendront pas me chercher, je sortirai pas de mon jardin. Si y a une merde, c'est pas grave, demerdez vous le peuple, après tout, je fais pas partie de cette asso!
Au fait ça naviguait à la Remigeasse on le voit à la webcam d'hier, c'est bon ça!!!
ERIC

ERIC

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:12

des gyros dans le jardin ??... tu es sûr que ce ne sont pas des giroles !!
quoi que le temps est encore un peu sec .
Sinon aux trois pierres on a "bon"??
GT Tran Kill

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:22

Au milieu des bateaux et des mouillages pas de problème, c'est pas le paradis mais c'est mieux qu'une interdiction totale...
ERIC

ERIC

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:09

petit épilogue à cette belle session qui s 'est terminée par la perte d 'une planche de wind et un retour à la nage ... La planche a été retrouvé plage de Chatelaillon !!!...au passage, jetez un coup d'oeuil sur le site Wind'O, ou l 'on retrouve un bon nombre d 'amoureux de la vague .
http://windo.canalblog.com/archives/2008/07/index.html
lol-kite

lol-kite

MessageSujet: Trop peu d'air ici à Franceville !!   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Juil - 18:03

Salut à tous les amis kiteux !
Suis dans le Calvados et tout prêt du spot de Franceville-Merville qui est pas mal et sur lequel je vais passer ma semaine ....mais .......voilà que depuis samedi c'est 4-5-6 noeuds et rien de plus! C'est un peu galère quand même.
J'espère que vous avez de l'air pour vous gaver et en profiter.
Aller si y a de l'air j'immortalise par les photos. C'est vrai qu'il est bien ce spot , en place et en "Zone de kitesurf"
Plus qu'a attendre de l'air !!
Bonne semaine à vous et à trés bientôt !
Si vous êtes dans le coin sur Cabourg un trés bon shop "Le Menhir " avec une équipe bien sympathique et qui font de la vente en ligne. Déja testé et c'est du sérieux!
Rapha

Rapha

MessageSujet: The wind of sunrise   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Juil - 0:14

Il n'est pas très fort mais permet tout de même de s'amuser avec Skim Longboard, fish et autres planches larges.
Il faut parcontre l'attendre et en profiter jusqu'aux dernières lueurs de lumière.

Bienvenue en oléron l'été Cool

Les sessions de 2008 - Page 12 Img_2310
ERIC

ERIC

MessageSujet: Les 3 pierres hier ap midi, à marée haute   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Juil - 9:01

une quinzaine de neuds NNO et pratiquement pas d 'ondulation . Un plan d'eau assez propre au nord du mouillage des bateaux .
...Franchement, si je ne m 'étais pas retrouvé là par hazard et un peu rebuté par le trafic pour redescendre vers le sud . Je n 'aurais probablement pas navigué aux Trois Pierres ; mais, je n' aurais pas vu à quel point on y navigue en " flux tendus" et de manière un peu limite , de mon point de vue, dans une zone qui est soit disant tolérée pour le kite ...
D 'abord, à marée haute, pas de plage de sable et des galets partout ce qui n'est pas vraiment top et toujours risqué, casqué ou pas, avec le trafic sur la route derrière, en prime . On s 'y fait mais ça énnerve... mais ça c 'est rien !
Je suis quand même surpris 'il n'y ait ps d 'autres possibillité semble t il que de décoller les ailes bien en face du mouillage des bateaux alors qu 'au nord des deux mouillages il n 'y a personne . (à marée haute le reef est loin d 'y affleurer...). la passe entre les deux mouillage, à la rigueur pour sortir, mais pourquoi y rester ?
Un bon de nombre , naviguent au taquet dans la passe rasant parfois de près les bateaux . Au cours des deux heures, où j 'ai navigué , j 'ai vu au moins trois ailes "larguées" plus ou moins heureusement (mais je n 'ai probablement pas tout vu) : une s 'est mise à tounoyer curieusement en finissant sa course sur la plage réduite avec pas mal de moins de "douze ans", y jouant innocement ... Une autre, a fini sa course stopée par un zodiac au mouillage, suite à un larguage de dernière seconde du pilote qui, semble t il, ne maitrisait plus sa vitesse et fonçait droit sur un bateau... etc...
Dans la passe me semble t il , peuvent sortir ou entrer des bateaux , en particulier à marée haute ( je me trompe?) ... si j 'avais personnellement à sortir ou à entrer ma barquasse de ce mouillage (à cinq nds), je pense que je serais un peu stressé par tout ce trafic ... Par conscience, je pense même que j 'irais m 'enquérir auprès de la municipalité de l'intérêt de fair payer un mouillage pour de telles conditions .
On a plaidé ces derniers jours sur les risques encourus par chacuns à la plage des huttes , en entrant dans la zone "école de kite", en étant usagers de la plage des huttes, pratiquants de windsurf et kite... mais aussi pour que perdure la pratique kite l 'été ... Je ne pense pas qu 'en naviguant au milieu des bateaux on règle les soucis à moyens termes . Ne risque-t-on pas de les agraver ?

Je trouve que l 'nformation entre nous et au travers du forum n 'est pas claire au sujet de ce qu'il est possible de faire sur la plage des huttes ( cf le poste unique de wakite dans la rubrique "les spot d 'OLERON") . Par ailleurs les 3 pierres , pour ceux qui sont pas du coin c est où? ... des pierres , y en a pas que trois , y en a partout!!! jocolor
Il était probablement plus sécurisant d'attendre la tombée de la nuit , comme tu le proposes Rapha, mais bon ! si les "3 pierres" sont une zone privilègiée du kite on doit pouvoir y naviguer quand qu 'il y a du vent ... ou alors il faut que l'on précise les restrictions quelque part .
Maintenant il est préférable d 'adopter (quand on le peut) une forme de pratique plus soft , qd on est sur un spot à risque , en sous toilant, en s'éloignant du bord ou des zones à risque etc...
J' aurais tendance à voir un peu les zones kite comme les pistes de ski (vert ,orange, rouge, bleue, noire) dont on peut s'imformer avant de la difficulté et de la dangerosité . Ce qui ne veut pas dire qu 'on navigue dans du coton ni qu 'on est en total "hors piste" . De mon point de vue, ça doit être un minimum balisé voir expliqué . Je suis donc pour les pancartes préventives précisant les choses, en période d'affluence dans les zones tolérées du kite, dés qu 'il y a du vent ... surtout après l 'aperçu que j 'ai eu hier ( et je me met dedans d'ailleurs même si j'étais bien au-delà du mouillage...)...
Tout ça n 'engage que moi et a besoin d 'être confronté à d 'autres idées, (avec un minimum de réserve et sans coup de sang...SVP) regardons ce qui se fait ailleurs calmement (et pas qu 'en France ...)
Sinon, il y a des solutions à court terme assez fiables : naviguer à saint trojan ( avant ou après le zone naturiste ? ça c 'est pareil ça reste à préciser...) . Autrement, naviguer après 19H à marée basse semble raisonnable sur la plupart des spot ...
Gaffe! le mois d 'Aout arrive .

Dernière édition par ERIC le Jeu 17 Juil - 15:41, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sessions de 2008   Les sessions de 2008 - Page 12 Icon_minitime

Les sessions de 2008
Page 12 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant